• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

ENTRE CAUSSES ET CEVENNES

  • niveau de ce voyage Moyen
  • .>
  • 6 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, en itinérance, sans portage
Séjour 6 jours, 5 nuits,
En gite traditionnel (en dortoir de 4 à 6 personnes),
A partir de 595 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Surplombant les gorges du Tarn et de la Jonte, cette randonnée dans les Cévennes et le Parc des Grands Causses, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable concentré de paysages sauvages et variés. Au rythme des rencontres avec les bergers, des baignades et des bons repas, ce séjour vous plongera dans une région authentique restée hors du temps. Végétation méditerranéenne des Cévennes, villages de pierres sèches des Grands Causses, canyons aux eaux limpides propices aux baignades, douceur du climat, accents du soleil, gastronomie du terroir : toutes les couleurs du Sud sont ici réunies, pour une véritable semaine de vacances !
Dates départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne local pour toute la randonnée,
- Le transfert des bagages pendant la randonnée,
- 5 nuits en gîte en dortoir,
- Pension complète du pique-nique du Jour 1 au pique-nique du Jour 6,
- Les visites mentionnées au programme,
- Les vivres de course pendant la randonnée,
- La visite de la grotte de l’aven Armand,

Le prix ne comprend pas

- Acheminement jusqu'au point de rendez-vous et de dispersion de la randonnée,
- Les dépenses personnelles, les boissons,
- Les assurances annulation et assistance-rapatriement,
- De manière générale tout ce qui n’est pas cité dans « Notre prix comprend »,

6 journées de randonnée consécutives.
Entre 5h et 5h30 de marche par jour.
Randonnée en itinérance, aucun transfert durant le parcours.
Entre 400 et 800 mètre de dénivelée positive par jour.
LISTE DU MATERIEL :
- Un anorak, ou un "Gore Tex" + une fourrure polaire,
- Une cape de pluie ou un "Goretex",
- Un pull chaud ou une fourrure polaire,
- Un (des) pantalon de marche,
- Un (des) short,
- Un bonnet, un bob, une paire de gants, trois bonnes paires de chaussettes,
- Une paire de chaussures de montagne confortables, avec bonne semelle, type Vibram, contrefort et une bonne imperméabilité. Choix de votre paire de chaussure : tige haute indispensable, semelle amortissante (important pour vos articulations) Etanchéité et respirabilité. Bonne tenue en torsion latérale et longitudinale, semelle crantée de bonne qualité, système de laçage performant avec blocage. Enfin, important : lors de l’achat de vos chaussures, allez y plutôt le soir (après une journée les pieds ont besoin d’espace dans les chaussures, et ne les prenez jamais trop juste. (Mieux vaut une pointure de plus que de souffrir le martyre avec des chaussures serrées.) Favoriser les modèles pas trop étroit à l’avant et tenant bien le talon. (Seul l’essayage peut vous renseigner convenablement),
- Une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec vos chaussures de marche (attention ! elles ne remplacent cependant pas vos chaussures de montagne...),
- Un sac à dos confortable pour la journée (40 à 50 litres),
- Un drap sac ou un duvet léger,
- Une gourde d'1 litre, couteau, lampe électrique,
- Une boite Tupperware pour les pique-niques du midi,
- Une paire de bonnes lunettes de soleil, crème solaire,
- Vos papiers d’identité,

- Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette,
- Une paire de bâtons de marche télescopiques (conseillé),
- Un sac de voyage ou un sac à dos pour mettre vos affaires à transporter tous les jours (maxi 10 kg),
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplast, bio gaze ou "2eme peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine.
- Assiette, couteau et couverts
- Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette.
- En option : (recommandé) des bâtons télescopiques.
- bagages à suivre : un sac de voyage ou un sac à dos, (pas trop grand et en bon état.)

SAC A DOS pour la journée : Prévoir un sac à dos confortable de 40 à 50 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas

1RANDONNEE DANS LES GORGES DU TARN
RDV à 8h30 à Millau, ou 9h au village de Peyreleau, point de départ de votre randonnée dans les Cévennes. Première randonnée en boucle à la découverte des Gorges du Tarn et du causse de Sauveterre. Pendus aux falaises surplombant les gorges du Tarn, vous découvrez les villages troglodytes d'Eglazines et de Saint Marcellin, encore habités dans les années 60. Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les eaux limpides des gorges du Tarn. Diner et nuit à Peyreleau.

5h30 de marche, nuit en gîte.
Distance :15 km
Gîte
+ 650 m / - 650 m
2RANDONNEE SUR LES CORNICHES DES GORGES DE LA JONTE
Vous prenez de la hauteur jusqu'aux corniches des gorges de la Jonte, en compagnie des vautours. Du haut de ces murailles calcaires de plusieurs centaines de mètres de haut, la vue est saisissante.
Vous foulez vos premiers pas sur le Causse Méjean, vous traversez un magnifique foret de rochers ruiniformes avant d’arriver dans un hameau typique du causse.
Dîner et nuit au gîte/auberge de Mélanie sur le Causse Méjean.

Durée 5h30 de marche
Distance :13 km
Gîte
+ 700 m / - 300 m
3RANDONNEE SUR LE CAUSSE DE MEJEAN
Nous partons à la découverte des villages traditionnels aux maisons de pierres sèches et toits de lauze. Nous traversons le Causse Mejean, au paysage steppique, presque désertique. Dégustation à la fromagerie de Hyelzas, et après le déjeuner, exploration de l'Aven Armand, qui pourrait accueillir par ses dimensions Notre Dame de Paris. Nous retrouvons les corniches de la Jonte avant de descendre vers le village de Meyrueis.

Durée 5h30 de marche
Distance :19 km
Gîte
+ 670 m / - 670 m
4RANDONNÉE DU CAUSSE MÉJEAN AUX GORGES DU TREVEZEL
Ambiance cévenole pour cette journée aux senteurs boisées dans le massif de l'Aigoual. Vous rencontrez de jolies petites rivières sauvages, creusées de piscines naturelles propices à la baignade. Autours du hameau envoutant de Saint Sauveur des Pourcils, un arboretum datant du 19° siècle vous permet d’observer des essences d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.
Vous arrivez dans hameau traditionnel, niché dans la vallée du Trévezel, au coeur du Parc national des Cévennes.

Durée 5h00 de marche
Distance :15 km
Gîte
+ 670 m / - 670 m
5RANDONNÉE DANS LE MASSIF DE L'AIGOUAL
Nouvelle journée aux couleurs des Cévennes entre massif de l’Aigoual (point culminant du Gard et du sud des Cévennes). Pique-nique à 1340m d'altitude, point de vue idéal pour admirer la vallée de la Haute Dourbie. Retour vers les gorges sauvages du Trévezel. Les eaux cristallines de cette rivière nous invitent à la baignade. Dîner et nuit dans la vallée du Trévezel.

Durée 5h00 de marche
Distance :16 km
Gîte
+ 600 m / - 600 m
6RANDONNÉE DE LA VALLÉE DU TREVEZEL AUX GORGES DU TARN
Court transfert après votre petit-déjeuner. Vous traversez le causse noir par les sentiers de transhumance. Une nouvelle ambiance vous y attend. Ces sentiers caussenards, couverts de cheveux d’anges, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches. A l’Ouest du plateau, vous traversez les forêts de pins sylvestres vers l'Hermitage de Saint Michel, surplombant de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides de la Jonte. Baignade dans la Jonte avant de retrouver les gorges du Tarn à Peyreleau. Fin de cette randonnée dans les Cévennes et dispersion vers 15h30 à Peyreleau, ou à 17h à la gare SNCF de Millau.

Fin de cette randonnée dans les Cévennes et dispersion vers 15h30 à Peyreleau, ou à 17h à la gare SNCF de Millau.

PORTAGE : Rien à porter qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d’étape en étape. Vos affaires de rechange et votre éventuel sac de couchage doivent être regroupés dans 1 seul sac souple ne dépassant pas 15 kg (pour votre confort, évitez les valises rigides, les sacs trop lourds ou trop encombrants dans les étages et les dortoirs).

NATURE DU TERRAIN : Randonnée facile se déroulant sur de bons sentiers, accessible à toute personne en bonne condition physique.

LES TEMPS DE MARCHE : Ils sont donnés à titre indicatif et tiennent compte de la qualité du terrain de la randonnée. Ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Ils sont calculés sur une base de 300m de dénivelée par heure à la montée et de 450 m par heure à la descente.

GROUPE : De 4 à 14 participants

ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne français

HEBERGEMENT
: Couchage pendant la randonnée : 5 nuits en gîte, chambre collective en dortoir de 4 à 6 lits, salle de bain à partager. Chambres doubles en option : 85 € / personne Ce supplément comprend 3 nuits en chambre double, et 2 nuits en dortoir de 2 lits superposés privatisé pour 2. Les hébergements sont simples, propres et conviviaux. Possibilité de prendre une douche quotidienne. Nous les avons sélectionné pour leur authenticité, le charme du lieu et le très bon accueil que vous allez y trouver. Nuits en dortoir, nécessité de prévoir un sac de couchage ou un "sac à viande" (couvertures disponibles dans les gîtes).

L’EAU : On trouve de l’eau potable régulièrement aux sources le long des sentiers de randonnée dans les Cévennes. Très peu sur les Causses. Une gourde d’un litre et demi (2 L) minimum est indispensable. L’usage d’un « camel back » (poche d’eau équipée d’un tuyau flexible sortant du sac à dos) est conseillé.

LE CLIMAT
: Le climat est méditerranéen. Les heures chaudes sont dédiées aux baignades, visites et moments de farniente. Le climat devient progressivement montagnard en fonction de l'altitude. Consulter les prévisions météo à Meyrueis 15 jours dans les Cévennes

REPAS : Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements. Pour le midi, votre accompagnateur vous aura soigneusement préparé un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux