• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

ECRINS, AU COEUR DE LA VALLOUISE

  • niveau de ce voyage Modéré
  • .>
  • 7 jours
  • Accompagné
La Vallouise est une vallée menant aux plus hauts sommets du Parc national des Écrins.
Pour découvrir ce décor mythique, nous vous proposons des randonnées accompagnées en étoile.
Séjour 7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnée.
En hôtel ** avec, en option, son espace bien-être.
A partir de 865 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


La Vallouise est une vallée menant aux plus hauts sommets du Parc national des Écrins. Nous vous proposons de venir découvrir la diversité de sa faune et de sa flore ainsi que ses nombreux panoramas. Durant ce séjour vous aurez le plaisir de côtoyer le même environnement que les alpinistes et de partager leurs passions pour les hautes cimes faites de roches, de glace et de neige !
 
Le soir, vous serez hébergés dans un petit hôtel confortable où vous pourrez profiter en option de son espace bien-être.
  
Dates départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- Le transfert entre la gare et l’hôtel du jour 1
- Transferts prévus au programme de la randonnée
- Frais d'organisation
- Encadrement par un accompagnateur en montagne diplôme d’État
- Pension complète de dimanche soir au samedi matin
- La taxe de séjour

 

Le prix ne comprend pas

- Le transfert entre l’hôtel et la gare du jour 7
- Boissons et les dépenses personnelles
- Les assurances
- L’accès à l’espace bien-être (13 € la séance)

- La nature préservée et unique du Parc national des Ecrins
- La diversité des paysages
- Hébergement dans un hôtel 2** avec possibilité d’un espace bien-être
La garde-robe d’usage pour randonner :
- 1 chapeau de soleil ou casquette,
- 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du vent,
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel),
- 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune,
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type goretex ou équivalent),
- 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs),
- 1 pantalon de trekking ample,
- 1 short ou bermuda adapté à la marche,
- 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée.
Fiche technique SUR LES HAUTEURS La Vallouise 7 jours 2022
15
Votre matériel de survie pour la journée :
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures),
- 2 bâtons télescopiques,
- 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3,
- 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette,
- 1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques,
- des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément),
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour),
- 1 couverture de survie,
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler,
- crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial,
- un canif
- un sifflet.

1ACCUEIL
Accueil et arrivée à l'hôtel dans l’après-midi, présentation du séjour par votre accompagnateur.
Rendez-vous le dimanche à 19 h 15 à l’hôtel.
Ça y est, vous voilà arrivé au pays des guides ! Sur une route sinueuse, vous pénétrez peu à peu dans ce décor mythique… Vous apercevrez au loin la fameuse barre des Ecrins et ses impressionnantes parois verticales. Prenez-en plein les mirettes, ce n’est que le début du voyage ! Au bout de votre périple, vous arriverez à l’hôtel où vous serez accueillis avec chaleur. Après la présentation du séjour et un bon repas copieux, rejoignez votre chambre pour un repos bien mérité avant la première balade du lendemain.

2LE VALLON DE NARREYROUX : IL ETAIT UNE FOIS…
Aujourd’hui, vous allez pénétrer dans un décor digne des plus beaux contes de fées ! Nous démarrons en cheminant dans une forêt de mélèzes, au bord d’un torrent. Les reflets des rayons de soleil dans l’eau glacée et le chant des oiseaux vous font l’effet d’une méditation apaisante. A la sortie du bois, nous découvrons avec ravissement la petite chapelle et ses fresques murales ainsi que les chalets d’alpage blottis au creux du vallon. Vision idyllique au milieu d’une vaste prairie ornée de fleurs : ½illets sauvages, orchidées, campanules et autres beautés qui ajoutent à la féérie de l’endroit. Poursuivons un peu plus loin pour arriver à la cascade qui vous étourdira par son débit impressionnant. Levez les yeux pour admirer en toile de fond les Pointes de l'Aigliere et des Neyzets.
6h de marche

Dénivelée positive de 650 m
3LE LAC DE L'EYCHAUDA : (2 539 M) : GARÇON, DES GLAÇONS S’IL VOUS PLAIT !
Pour cette nouvelle journée de randonnée, nous allons explorer le Parc National des Ecrins avec un itinéraire de choix ! Nous remontons le vallon de Chambran le long du torrent, avant de nous élancer sur les lacets dessinés à travers une pente herbeuse et rocailleuse. Ces pentes forment les cachettes préférées des marmottes. Écoutez-les donner l’alerte en sifflant sur notre passage. Nous débouchons enfin, oh merveille ! Devant nous se dévoile le lac de l’Eychauda niché au fond d’un cirque glaciaire au bout duquel se niche le glacier de Séguret Foran. Peut-être subsiste-t-il encore quelques icebergs flottants au milieu de ce lac glaciaire d’un bleu laiteux. Il s’agit de l’un des trois plus grands lacs du massif des Ecrins, lieu privilégié pour une pause pique-nique bien méritée ! Dans ce paysage minéral, le lac glacé nous éblouit de ses reflets miroitants. Nous sommes dans le c½ur du Parc, la baignade est donc exclue, sous peine de se transformer en glaçon !
Temps de marche : 6 h

Dénivelée positive de 750 m
4LE GLACIER BLANC (2 542 M) : UN GEANT EN VOIE D’EXTINCTION
S’il y a bien un lieu qu’il faut absolument voir lorsqu’on vient dans les Ecrins, il s’agit du mythique Glacier Blanc ! Depuis le Pré de Madame Carle, haut lieu de l’alpinisme, on se sent immensément petit, écrasé par toutes ces parois mythiques qui nous entourent : la Barre des Ecrins (4 102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3 932 m). Au c½ur du Parc National, dans cet univers minéral glacé austère et majestueux, nous grimpons en direction du géant… On aperçoit la langue du Glacier Noir s’enfiler au fond de la moraine, tandis que le Glacier Blanc nous nargue perché au-dessus de nos têtes. Autrefois les deux se rejoignaient, aujourd’hui séparés, ils rétrécissent à vue d’oeil, réchauffement climatique aidant…
Nous crapahutons sur le sentier qui se prolonge en gradins rocheux. Le sifflement des marmottes nous accompagne tout du long. Nous pouvons dénicher les fleurs les plus robustes à cette altitude : digitale, épilobe en épi ou encore joubarbe. L’arrivée à l’ancien refuge Tuckett (2 438 m), au pied d’une petite étendue d’eau issue du glacier, est propice à une pause. Retournez-vous pour admirer la perspective qui se déploie devant vos yeux. Malgré nos lunettes de soleil, les sommets mythiques nous éblouissent : les trois Dents du Pelvoux, le Pic Sans Nom et l’Ailefroide.
Après une petite halte, nous pourrons poursuivre un peu plus haut en direction du refuge du Glacier Blanc (2 542 m), juché sur son promontoire rocheux. Cette journée vous laissera sans aucun doute un souvenir éclatant…
Temps de marche : 5 h 30

Dénivelée positive de 625 m
5LE BELVEDERE DES TROIS REFUGES (2 370 M) : OEIL DE LYNX
Après une journée en haute altitude riche en émotions, nous changeons d’atmosphère sur un itinéraire loin du flot de randonneurs. Nous partons du hameau de Puy-Aillaud pour rejoindre les alpages de la Blanche. N’oubliez pas vos jumelles ! Au programme, observation de la faune sauvage : chamois, marmottes et même parfois des aigles, sans oublier la vue !
Au sommet du belvédère, nous pourrons admirer le panorama de la vallée du Pré de Madame Carle que nous avons traversé la veille. Aiguisez votre regard en cherchant à dénicher les trois refuges depuis ce point de mire : le Refuge du Sélé (2 511 m), le Refuge du Pelvoux (2 700 m), et bien sûr le Refuge du Glacier Blanc (2 542 m) ! Ainsi, nous pouvons mieux appréhender l’étendue du massif des Ecrins.
Temps de marche : 6 h

Dénivelée positive de 765 m
6LA JOURNEE SOUS LE SIGNE DE L’ACCOMPAGNATEUR : SURPRISE INSOLITE
Pour cette journée, laissez-vous surprendre par votre accompagnateur… Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un petit coin qu’il affectionne particulièrement et tient à vous faire partager. Main dans la main, il vous guidera selon son imagination et ajoutera sa touche personnelle à cette randonnée. Abandonnez-vous sans attentes, en toute confiance, pour assouvir cette délicieuse curiosité qui vous tenaille…

Dénivelée positive surprise
7FIN
Fin du séjour après le petit-déjeuner.

PORTAGE : Les bagages restent à l'hôtel. Portage dans votre sac à dos de vos affaires personnelles ainsi que de votre pique-nique durant la journée.

GROUPE : Départ assuré à partir de 5 participants
Groupe limité à 14 personnes

Si vous êtes un groupe constitué :
Vous souhaitez profiter de ce séjour pour partager des moments de découverte en famille, entre amis, avec votre association ou votre comité d’entreprise ? N’hésitez pas ! Comme dit l’adage, plus on est de fous, plus on rit ! Vous pourrez ainsi créer des souvenirs impérissables avec des personnes de votre entourage. 
Contactez-nous et nous étudierons votre demande, y compris à des dates autres que celles programmées (devis proposé en fonction du nombre de personnes).

ENCADREMENT : Notre équipe est constituée de femmes et d’hommes passionnés par leur métier et enthousiastes à l’idée de vous guider !
Nous vous confierons entre les mains sûres d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice, diplômé et spécialiste du Queyras, qui saura vous faire partager son amour pour la nature et la montagne. Chacun d’entre-eux possède sa propre personnalité et saura attirer votre attention sur les détails merveilleux que cache la nature, comme autant de trésors à contempler : l’observation des rapaces et des mammifères au détour d’un sentier, les innombrables espèces de fleurs et arbres dont le massif regorge, l’art de conter les histoires et anecdotes insolites de chaque village, etc. Avant tout, il saura vous mettre en confiance, par sa connaissance du milieu, sa lecture du terrain, son attention pour chaque détail. 
N’hésitez pas à solliciter ce professionnel de la montagne pour son expertise sur votre matériel ou vos petits bobos. Le traditionnel « débrief » de fin de randonnée autour d’un verre désaltérant ou d’une boisson chaude est toujours le bienvenu, de même que les échanges et blagues, qui lui permettent de créer une atmosphère bienveillante et de faire de vos vacances un pur moment de plaisir et de lâcher-prise !...

HÉBERGEMENT :
Vous séjournerez à Puy-Saint-Vincent, dans un hôtel** Logis de France, aux portes des Ecrins avec une vue exceptionnelle sur les sommets et parois mythiques qui vous font face. Le cadre environnant est digne d’un conte de fées et l’hébergement est idéalement situé pour démarrer de nombreuses randonnées sans effectuer de longs trajets. Dans une chambre de 2 personnes, orientée plein sud, vous profiterez un peu plus longtemps du soleil rasant en fin d’après-midi.
L’ambiance familiale se ressent dans l’accueil de Sophie et Jean-François qui vous satisferont par leur gentillesse et leur disponibilité. Lors de vos soirées, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les diverses possibilités : vous lover dans un canapé au coin de la cheminée, vous enflammer sur une partie de billard, ping-pong ou baby-foot, ou bien vous détendre en profitant du SPA privatif (réservation à faire le matin pour le soir) composé d’un sauna, hammam et jacuzzi.

REPAS :

La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral ! Comme dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"...
Nous avons à cœur de choisir des partenaires qui sont en accord avec nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous œuvrons auprès d’eux afin qu’ils tendent vers cet idéal, et leurs efforts sont remarqués peu à peu. Le changement met parfois du temps à s’installer durablement, alors soyez indulgents envers eux. Faisons preuve de patience et donnons le temps aux habitudes d’évoluer vers des pratiques plus vertueuses !
Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici on cuisine à l’huile d’olive !).
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : charcuterie artisanale, fromages locaux, miel et délices sucrés, etc.