JOUR 1 : MINDELO
Accueil par votre guide à l’aéroport de São Vicente et transfert jusqu’à Mindelo.
Installation dans votre hôtel du centre de Mindelo. Installation en résidence simple. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez profiter de la visite de la ville, ses marchés, musée, nombreux bars et restaurants, la plage de Laginha en font une ville très animée (excepté le dimanche où tout est fermé), l’animation se concentre à la plage.
Repas libres. Nuit en pension.
JOUR 2 : PORTO NOVO – RIBEIRA DAS PATAS – LE COL DE FORQUINHA
ATransfert au port. Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l’île de Santo Antão. Transfert jusqu’à Alto Mira.
Randonnée à la découverte des paysages semi-arides de Ribeira das Patas, entre oasis de cultures, lames basaltiques et villages d’agriculteurs. Terminez la marche dans le village et installation pour 2 nuits dans le village de Cha de Morte
Type d’hébergement : chez l’habitant
Entre 3h et 3h30 de marche ; Dénivelé + : 250 m / – 500 m
JOUR 3 :DÉCOUVERTE DU PLATEAU D’ALTITUDE DE NORTE
Le plateau de Norte est un des deux plateaux d’altitude de l’île. C’est aussi le plus aride et sauvage, au bout duquel se dresse le sommet de l’île. On y monte et en redescend par deux sentiers panoramiques en falaise qui sont parmi les plus beaux ouvrages pavés du pays, offrant une vue imprenable sur cette partie de l’île jusqu’aux îles voisines lorsque le temps est clair.
OU UNE AUTRE OPTION, AU CHOIX
Au départ de Cha d’Orgueiro, le village du haut de la vallée, vous vous engagez sur un chemin qui descend en balcon, surplombant un profond canyon, jusqu’à rejoindre le bord de mer.
Alto Mira est la première des vallées isolées du nord-ouest. Après avoir rejoint la plage de galets au débouché de la vallée vous remonterez un peu récupérer votre chauffeur.
Type d’hébergement : chez l’habitant
5h de marche, Dénivelé + : 650 m / – 850 mOU5h de marche, Dénivelé + 200 m / – 800 m
JOUR 4 : JANELA ET LA POINTE DE L’ÎLE
Janela et Penede sont les vallées de la pointe de l’île, à proximité du phare qui renseigne tous les marins. Le sentier s’élève depuis le bord de mer jusqu’à rejoindre les cultures de cafés et les hameaux de montagnes, mais vous ne perdez jamais de vue l’océan en contrebas, où tanguent les barques colorées des pêcheurs.
Après la marche, transfert à Paul et installation pour 2 nuits en pension familiale.
5h de marche, Dénivelé + 550 m / – 550 m
JOUR 5 : LA VALLÉE DE PAUL
Paul est réputé la vallée la plus verte et luxuriante de l’archipel. Célèbre pour sa production de rhum, on y trouve en plus de la canne à sucre toute sorte de cultures fruitières et maraichères ainsi qu’une richesse végétale qui ravira les amateurs de botanique. Chaumières traditionnelles, cultures en terrasses, points de vue imprenables ponctuent la marche jusqu’à rejoindre le bord de mer.
En pension ou chez l’habitant.
5h30 de marche, Dénivelé + : 600 m / – 800 m
JOUR 6 : CRUZINHAS – FONTAINHAS – PONTA DO SOL
Vous ralliez le port de pêcheurs de Cruzinha et débutez votre randonnée sur le sentier côtier qui relie le joli village coloré de Fontainhas à Ponta do Sol. A la fin de votre randonnée, vous terminez sur la jetée de Ponta do Sol où les pêcheurs dans leurs barques colorées ramènent le poisson. Vous profitez de la soirée dans cet ancien port colonial à l’architecture préservée
En pension familiale
5h de marche, Dénivelé : + 550 m / – 550 m.
JOUR 7 : RIBEIRA DA TORRE – PORTO NOVO – MINDELO
Piton volcanique, ruisseau de montagne, cultures vertigineuses imprimeront une dernière fois leur image dans vos rétines avant que vous ne quittiez ce petit paradis sur terre.
Après la marche vous gagnez les crêtes de l’île en véhicule, où s’ouvrent le cratère de Cova, puis le port de Porto Novo, puis ferry pour Mindelo.
Soirée et dîner (libre) à Mindelo, vous profitez de l’ambiance festive et musicale de la ville.
Etape ferry : 1h.
Nuit en résidence simple.
3h30 de randonnée, Dénivelé : + 400 m / – 400 m