JOUR 1 : ORANGE – VAISON LA ROMAINE – BUIS LES BARONNIES
Accueil à 11h00 par votre guide à la gare TGV d’Orange et transfert en minibus privé à Vaison.
L’après-midi est dédié à la visite de Vaison la Romaine et de son site antique (entrée incluse dans notre prix). L’antique capitale de la tribu gauloise des Voconces recèle de magnifiques vestiges romains de plus de 2000 ans d’âge que nous irons découvrir. La cité médiévale (avec sa cathédrale du XVème siècle), perchée sur son promontoire de l’autre côté de la rivière et de la ville moderne, nous offre un splendide panorama sur les alentours et, déjà, une vue sur le Géant de Provence.
Transfert en minibus privé (30mn) à Buis les Baronnies et nuits en hôtel 3*.
Environ 2h de visite en ville, 6km, +100m de dénivelé et 1h de transfert
JOUR 2 : TOUR DU ROCHER SAINT JULIEN – BUIS
Nous démarrons la journée par la visite du centre village de Buis, avec ses rues à arcades et ses passages à soustet typiques. Nous montons ensuite en direction du Rocher Saint Julien qui domine le bourg. Il s’agit d’une immense dalle de calcaire dressée vers le ciel, en éventail. Elle fait le bonheur des grimpeurs, équipée de nombreuses voies d’escalade, ainsi que de plusieurs Via ferrata. Le retour par le Serre Long nous ramène à Buis par le côté Sud du St Julien, après avoir admiré son côté Nord à la montée.
Nuit en hôtel 3* à Buis les Baronnies.
Environ 4h de marche, 8km, +350m/-350m dénivelé
JOUR 3 : ASCENSION DU MONT VENTOUX (1910m) – BUIS
Transfert à la station du Mont Serein. Nous empruntons le GR4 pour gravir peu à peu le sommet du Géant. Nous empruntons un itinéraire permettant une ascension régulière avec vue sur la superbe combe de Fontfiole et son immense pierrier. Au sommet (à 1910m), une vue à couper le souffle, des Alpes du sud à la Méditerranée. Nous descendons par la chapelle Sainte Croix, refuge bienvenu lorsque le mistral et les bourrasques de neige se mettent de la partie en hiver.
Liaison taxi ou minibus Mont Serein -Buis Les Baronnies (50mn) en fin d’après-midi.
Environ 5h30 de marche, 15km, +500m /-500m de dénivelé et 1h40 de transfert
JOUR 4 : LES BARONNIES PROVENCALES – NYONS
Transfert en minibus à Rochebrune (40mn). Très jolie randonnée en boucle au départ de Rochebrune dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Ce massif calcaire d’altitude moyenne est un lieu au relief tortueux et labyrinthique qui offre un joli terrain de jeu pour les randonneurs dans un environnement préservé.
Transfert en minibus (20mn) à notre hébergement à Nyons et installation.
Environ 6h de marche, 15km, +550m/-550m de dénivelé et 1h de transfert.
JOUR 5 : MARCHÉ PROVENCAL DE NYONS – VILLEPERDRIX EN BARRONIES – NYONS
Après un transfert en minibus qui nous permet d’admirer les gorges de l’Eygues, nous atteignons le hameau de Villeperdrix. Très ancien lieu occupé par les Voconces, il se situait sur l’antique voie reliant les deux capitales de ce peuple gaulois, Luc en Diois et Vaison la Romain. Situé au pied de la montagne d’Angèle, sommet des Baronnies (1606m), il est notre point de départ pour une belle boucle dont la partie en ligne de crête laisse apparaitre au loin le mont Ventoux.
Transfert retour minibus en fin d’après-midi pour Nyons (45mn).
Environ 4h de marche, 9km, +500m/-500m de dénivelé et 1h30 de transfert
JOUR 6 : SAINT MAY – OBSERVATION DES VAUTOURS – NYONS
Nous rallions en véhicule le hameau de St May au-dessus des gorges de l’Eygues, puis la petite abbaye de Bodon, fondée au Vème siècle. L’objectif du jour est d’aller observer la colonie de vautours fauves, réimplantée dans les années 90 par l’association Vautours en Baronnies. Dans un environnement qui leur convient parfaitement, fait de hautes falaises abruptes leur permettant de nidifier en paroi, le sentier qui nous conduit sur la ligne de crête vertigineuse du Rocher de St Auban, au-dessus du village de Rémuzat, est un endroit idéal pour l’observation.
Liaison retour St May – Nyons (40mn).
Environ 5h de marche, 15km, +400 /-400m dénivelé et 1h20 de transfert
JOUR 7 : NYONS – ORANGE
Visite de la ville et du musée de l’olivier.
Balade sur le sentier de l’olivier. Parcours pédagogique autour de la culture de l’olive. Le territoire nyonsais est le plus septentrional pour la culture oléicole, celle-ci est à la fois un marqueur géographique et climatique. Les olives et huile d’olive de Nyons ont été les premières AOC et AOP non viticoles obtenues en France.
Dispersion du groupe fin de matinée à Nyons (pour ceux qui sont venus en voiture), ou vers 13h à la gare d’Orange (après un transfert privé d’1h en taxi). Déjeuner libre.
Environ 4km, +100m de dénivelé et 1h de transfert.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Indépendamment de sa volonté, votre guide qui connaît parfaitement ce séjour et le terrain peut être amené à modifier quelque peu le programme indiqué en fonction des conditions météorologiques, du niveau et de la forme des participants ou d’autres impondérables.
De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d’incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc.…), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités.