Randonnées itinérantes et accompagnées par un guide local francophone assisté d’une équipe locale. Hébergement en Yourte pendant le trek et en hôtel sur Oulan-Bator
Séjour 15 jours, 14 nuits, 8 jours de randonnée
Vol pour Oulan-Bator, capitale de la mongolie
Nuit dans l’avion
Accueil et transfert à l’hôtel** pour se rafraichir avant de découvrir la capitale. Visite du musée de Divosaur Bataar et du monastère central Gandan Tegchilen : Plus grand monastère et centre religieux bouddhiste de la Mongolie.
Déjeuner dans un restaurant local puis visite du musée de l’histoire Mongole et du beau palais de Bogd Khaan le dernier roi de Mongolie.
Soirée libre, vous pouvez diner au restaurant de l’hôtel ou sortir marcher à la place de Sukhbaatar.
Départ d’Oulan Bator en direction du désert de Gobi, vous traversez les zones intermédiaires entre la steppe verdoyante, et la savane jaune qui vous sépare des immensités minérales arides du plein Gobi. Déjeuner au petit village Mandal Gobi puis nous poursuivrons vers (stupas blanc) en mongol, une belle curiosité géologique du Gobi, ancien plateau continental.
Nuit sous la yourte dans une famille de nomade.
Environ 6h30 de 4×4
Nous prendrons la route sur de longues pistes pour Dalan-zadgad Capitale de la province du Sud Gobi. Déjeuner dans un petit avec la visite du musée des dinosaures. Nous arriverons dans l’après-midi à Yoliin Am. Nous ferons une petite balade d’environ 1h pour visiter Yoliin Am. Visite du Parc National avec sa rivière née de la fonte des glaces hivernales. De sa partie la plus étroite, le ciel n’est plus qu’une mince ligne bleue entre les hauts rochers sombres.
Nuit au camp dans une yourte avec possibilité de se doucher. Environ 4h30 de 4×4.
Départ en direction des dunes de sable de Khongoriin Els.
Sur le chemin, visite de Bayanzag célèbre pour la découverte des premiers œufs de dinosaures fossilisés au monde. Surnommé Les falaises en feu (Flaming Cliffs), nom donné par l’explorateur américain Roy Chapman Andrews dans les années 1920, en raison de la couleur rougeoyante des falaises au coucher du soleil.
Arrivée aux dunes de Khongor en fin de journée.
Nuit Au camp dans une yourte avec possibilité de se doucher. Environ 260 km – 7h30 de 4×4
Ce matin nous ferons une balade tranquille à dos de chameau à travers les dunes de Khongor. Surnommées Dunes chantantes, à cause du bruit produit par le sable qui glisse avec le vent, un phénomène naturel étonnant.
Ces dunes appartenant au parc national de Gobi couvrent près de 3% du pays. En début d’après-midi départ pour la province Uvurkhangai. Sur la route, visite des pyramides naturelles d’Uush-Shakhlag.
Nuit en yourte dans une famille de nomade. Environ 4h30 de 4×4
Nous continuons notre route au cœur de la vallée de Shuranga à travers montagnes, rivières et vastes prairies, en direction de rocher de Shuranga.
Nous déjeunons à côté du monument des chevaux puis nous continuons sur la piste pour la visite du rocher de Shuranga. Sur ses 28 m de large, il est possible d’observer quelques anciennes inscriptions sur le rocher. Cependant elles sont très abimées par le climat de la région.
Et nuit en yourte d’Eco camp. Environ 280 km – 7h30 de 4×4.
Cette journée entière sera consacrée à la découverte du mode de vie d’une famille nomade.
Vous partagerez les tâches quotidiennes des nomades comme la traite des vaches, le rassemblement des animaux ou encore la fabrication de produits laitiers.
Vous pourrez également vous balader à pied aux environs du campement des nomades.
Nuit sous la yourte en Eco Camp à côté du campement des nomades. Repas local mongol chez eux.
Le matin, nous chargeons les yaks porteurs de nos affaires pour 3 jours. Le cirque des 8 lacs n’étant pas accessible en voiture, notre véhicule restera à la cascade et nous continuerons notre chevauchée dans la vallée de l’Orkhon, en direction du parc naturel Naiman Nuur.
Les lacs se trouvent entre 2200 m et 3100 m ont été créé par des éruptions volcaniques. Il nous faudra une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée pour visiter les autres lacs et la dernière journée pour rentrer et voir les belles cascades de la rivière Orkhon. Nous aurons la possibilité de pécher !
Le trek s’achève ici et nous retrouvons le véhicule.
Nuits sous tente au bord des lacs.
6h à 7h de marche par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Cuisine chargée au dos du yak.
Aujourd’hui nous progressons plus lentement sur des pistes au milieu des célèbres paysages de la vallée en direction de la ville Kharakorum. En route nous passerons par le village Bat-Ulzii, célèbre pour la fabrication d’armatures de yourte, déjeuner à côté de la rivière Tsaagan en profitant des peintures rupestres préhistoriques sur le rocher. Dans l’après-midi nous visiterons le monastère d’Erdene-zuu et le musée archéologique de la ville. Nous flânerons également entre les étals du marché local.
Nuit au camp en yourte avec douche.
Cette journée sera consacrée à la visite de la réserve naturelle pour voir les chevaux de Przewalski.
Au début des années 1990, un hollandais et un Mongol décident de joindre leurs efforts pour implanter une réserve où les chevaux sauvages pourraient à nouveau gambader librement. Cette espèce découverte par l’explorateur russe, Przewalski, avait été presque exterminée par les braconniers et le manque de pâturages dans les années 1970. Aujourd’hui le parc de Khustai abrite plus de 300 chevaux sauvages et l’écosystème local a favorisé l’épanouissement de marmottes, de gazelles, de loups, d’aigles et de cerfs. Arrivée à Oulan-Bator en soirée.
Dîner en ville. Nuit en hôtel. Environ 7h30 de 4×4.
Direction le parc national Terelj pour admirer la célèbre statue de Gengis Khan. Avec ses 40m de hauteur, c’est la plus grande statue équestre au monde. Le complexe abrite également un musée présentant des artefacts de l’époque de Gengis Khan, ainsi qu’une plateforme d’observation sur la région. Vous ferez une balade dans le parc pour profiter de ces paysages spectaculaires.
Difficile de revenir en ville, mais nous reprendrons la route pour revenir sur Oulan-Bator et ainsi profiter d’une dernière soirée. Temps libre dans la capitale.
Environ 3h de 4×4 Nuit en hôtel
En résumé : Environ 3700 km parcourus, 3 nuits à l’hôtel 2* à Oulan-Bator, 4 nuits en camp avec la douche, 2 nuits sous les yourtes dans Echo Camp, 3 nuits en yourtes chez des familles nomades. 1 nuit sous la tente, 3 jours en randonnée avec les yaks.
Tarification en cours
• Vol international Paris – Oulan-Bator
• Guide interprète / francophone
• Chauffeurs et véhicules 4×4
• L’essence
• Cuisinier et Nourriture,
• Matériel de cuisine
• Les touristes camps et ECO camp
• Les nuits chez les nomades, les tentes et les matelas
• Guide local de cheval et chameaux et Yacks pour porter vos bagages
• Restaurant à Oulan Bator : Petit déjeuner, Déjeuner, Diners à Oulan-Bator
• Entrée et billets du musée à Oulan-Bator et Karakourum
• Nuits à l’hôtel** à Oulan-Bator
• Taxe de parc national
• L’eau minérale
• Les frais de visa
• Les frais de taxi à Oulan-Bator pour les visites hors du programme
• Les visites de monuments ou musées hors programme
• Les boissons en dehors des repas et pendant les transferts
• Dépenses personnelles et pourboires.
Le passeport doit être en cours de validité 6 mois, après la date présumée de votre retour de voyage.
Pour obtenir le visa, il faut faire la demande auprès de :
Ambassade de Mongolie
5, Avenue Robert Schuman
92100 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 05 28 12
Aucune vaccination n’est obligatoire en Mongolie, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d’une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Nous suggérons d’emmener une petite pharmacie personnelle, contenant les médicaments suivants.
Niveau 3 chaussures : Pour bons marcheurs, étapes de 5h en moyenne, sur sentiers plus ou moins marqués cependant aucune technique particulière ou difficulté sur le circuit.
En yourte ou tente pendant toute la durée du trek ainsi qu’en hôtel sur Oulan-Bator.
Pension Complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, repas du midi à base de salade composée et repas du soir.
Par un guide-interprète local francophone assisté d’un cuisinier et d’un chauffeur
Groupe de 3 personnes minimum à 12 personnes maximum
Transferts en 4×4 privé
Pas de portage, uniquement les affaires de la journée.