EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Liste non exhaustive
La météo peut vite changer en montagne. Un équipement adéquat vous permettra de passer ce séjour dans les meilleures conditions.
Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas faire goûter une spécialité de votre région à vos compagnons de route… La convivialité est le gage d’un séjour réussi !
Vêtements
Pour la randonnée :
– pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements » multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type » carline » ou » capilène » (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type » gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
– pantalon de toile – shorts – Tee-shirts
– 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
– 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
– 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
– 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
– 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l’étape :
– tenues de rechange et chaussures confortables
– boules » Quies » ou bouchons d’oreilles » Ear «
– affaires de toilette minimum + serviette et maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers
Pour la randonnée :
– 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut » casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
– 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
– 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
– 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
– 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
– 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
– papier hygiénique, mouchoirs en papier
– 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
– 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d’identité, contrat d’assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d’avion, de train, carte de crédit, argent…)
– 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules),
Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)…
Pour l’étape (notamment les nuits en gîte d’étape) :
– 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges).
– 1 serviette de toilette
– 1 lampe de poche ou lampe frontale
– 1 paire de sandales légères
Bagages
– 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
– 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place