ACCUEIL
Si vous avez pris votre vol avec nous, votre guide vous accueillera à l’aéroport de Marrakech. Il vous transfèrera ensuite jusqu’à votre hôtel.
Si vous avez décidé de prendre l’aérien de votre côté et que vous rejoignez l’hôtel par vos propres moyens, vous retrouverez votre guide et le reste du groupe le lendemain matin pour le petit déjeuner.
DISPERSION
Le jour 8 à l’hôtel, après le petit déjeuner. Si vous avez réservé votre vol avec nous, nous vous conduirons vers l’aéroport. Si vous avez réservé votre vol de votre côté, nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser votre transfert vers l’aéroport via la somme de 20 €/trajet/personne.
NIVEAU
2 chaussures
Pour marcheurs moyens pratiquant déjà la randonnée, étapes de 5h minimum à 6h, sur sentiers ou pistes. Très beau paysage de contraste entre dunes, oasis et villages perdus.
HEBERGEMENT
En hôtel riad confortable 3?à Marrakech
– En tente igloo de deux personnes avec un matelas en mousse et une housse
– En Gîte : chez l’habitant, avec des chambres simples, avec lits ou simplement des matelas posés au sol sur des tapis. Tous ces gîtes ont été agrées par le Ministère du Tourisme.
RESTAURATION
Pension complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, déjeuner et repas du soir.
Pendant les transferts, les repas sont pris dans un restaurant.
Pour les repas libres à Marrakech, de nombreux restaurants situés à proximité de l’hôtel proposent des repas complets pour 12 à 20 € par personne. Vous pourrez y déguster le fameux poulet au citron, des brochettes de poulet, d’agneau ou de bœuf, ainsi que d’autres spécialités marocaines comme le couscous ou le tajine. Vous pourrez également choisir de dîner sur la célèbre place Djemaa el F’na, l’un des lieux les plus emblématiques et animés de Marrakech.
Le petit déjeuner :
Les petits déjeuners sont pris dehors, sur des tapis, en plein air, à base de café, thé, chocolat en poudre, lait, sucre, jus d’orange, pain, beurre, confiture, miel et vache qui rit…
Le repas du midi :
Pour la pause de midi, ce sera toujours sur des sites ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d’une salade composée avec différentes crudités et légumes cuits et d’un dessert.
Le repas du soir :
Ce sont de merveilleux moments de partage, avec le groupe et l’équipe locale. Ces repas sont préparés par le cuisinier, qui vous fera déguster les meilleurs plats locaux : couscous, tajine….
Les repas sur Marrakech restent à votre charge.
L’EAU :
Vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de Micropur.
Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d’eau minérale au sein même de l’hébergement ou lors de la traversée des villages, ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech.
Vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées.
Elles ne seront pas chargées sur le dos du dromadaire car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer.
Vous devrez conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d’éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s’accroître dans ces contrées.
Il faudra garder à l’esprit que le plastique est source de pollution et a beaucoup de mal à être recyclé. Il sera impératif dans ce cas-là de conserver les bouteilles vides et de les jeter dans une poubelle lors de votre arrivée sur Marrakech.
ENCADREMENT
Votre équipe sur le terrain sera composée d’un guide marocain francophone. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d’un cuisinier et d’une équipe de chameliers souvent issus de la tribu des Aït Atta. Ils connaissent leurs vallées et le territoire comme personne d’autre.
Il vous arrive parfois, lors de votre retour sur Marrakech (lorsque vous n’arrivez pas sur Ouarzazate), de demander à ce que le guide vous accompagne dans les souks ou monuments que vous voudriez visiter. Sachez qu’il n’a pas le droit de pénétrer dans la ville à pied en votre compagnie. Il y a des guides de ville pour cela ; ils supportent mal la concurrence et vous pourriez mettre à mal votre cher guide de montagne…
GROUPE
De 2 personnes minimum à 12 personnes maximum.
Pour tous nos voyages au Maroc, nous assurons les départs à partir de 2 personnes, sans supplément !
TRANSFERTS INTERNES
En minibus ou en 4×4 privés pour tous les transferts, avec le groupe.
Nos prestataires locaux sont tous déclarés, leurs véhicules sont assurés, homologués, et agrées par le Ministère du Tourisme.
PORTAGE DES BAGAGES
Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un vêtement chaud, un coupe-vent, une gourde et votre appareil photo.
Pour votre sac de voyage, ce sont les animaux de bât qui assurent le transport d’un bivouac à l’autre..
SAC DE PROTECTION :
Nous avons des sacs de protection (solides et étanches) pour vos sacs de voyage, qui seront transportés par les animaux de bât, mules ou dromadaires. Nous mettons 2 sacs de voyage dans ce grand sac de protection. Cela permet de protéger un maximum votre sac de voyage et ainsi vos affaires !
MATERIEL FOURNI
Nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec une agence à taille humaine, sérieuse, compétente, et impliquée. En effet, nous emmenons parfois du matériel de France à notre équipe, et ensuite, ce matériel est archivé, stocké, vérifié, réparé, avant d’être envoyé sur le terrain avec nos groupes.
Vous aurez donc 1 tente igloo 2 places, un matelas en mousse avec sa housse propre, une tente Mess, pour la salle à manger, une tente berbère pour la cuisine.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
– La météo peut vite changer. Un équipement adéquat vous permettra de passer ce séjour dans les meilleures conditions.
– Nous vous recommandons de voyager en tenue de randonnée et d’emporter avec vous vos affaires de première nécessité, au cas où vos bagages ne seraient pas acheminés à temps
LISTE DU MATÉRIEL :
- un sac à dos de 30/40 litres avec une ceinture ventrale (avec une housse de protection)
- un grand sac de voyage souple qui sera transporté par les animaux de bât
- un sac de couchage pour des nuits fraîches, des températures négatives de O° à – 10C°.
- une gourde (au minimum 1,5 litre)
- une lampe frontale
TENUE VESTIMENTAIRE :
À noter qu’il est important de porter des vêtements décents et notamment dans les villages. Évitez les shorts trop courts et les décolletés prononcés, afin de respecter les traditions locales.
- Une paire de chaussures de rando avec un bon maintien de la cheville (semelle Vibram)
- Tee-shirts manches longues respirants (pas de coton)
- Veste chaude ou sweat polaire type Polartec
- Une doudoune légère ou une micropuff
- Gilet sans manche coupe-vent
- Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-tex reste le matériau de référence)
- Un pantalon de randonnée léger et stretch ou un pantalon transformable
|
- Un pantalon léger pour le soir
- Paires de chaussettes de marche, semi montantes ou basses, en laine ou spécifique rando (à bouclettes)
- Casquette ou chapeau de soleil
- Tour de cou ou un chèche
- Bonnet
- Gants légers ou sous-gants en soie
- Des sous-vêtements
- Une paire de chaussures légères, pour le soir
|
Une petite pharmacie personnelle
|
|
- Vos médicaments si traitement
- Aspirine / Paracétamol
- Un antiseptique
- Médicament antalgique (douleurs et fièvre), anti diarrhéique, anti-inflammatoire et un antispasmodique
- Pansements et double peau type Compeed
- Antihistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
- Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
- Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
|
- Bande de strapping
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
- Pince à épiler (facultatif)
- Petits ciseaux (facultatif)
- Micropur
- Un répulsif anti-moustique
- Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.
|