MAURITANIE TREK DE CHINGUETTI À TERJIT

MAURITANIE « TREK DE CHINGUETTI À TERJIT »

Randonnées accompagnées et en itinérance, sans portage, en auberge sur Atar et en bivouac, au cœur des grandes dunes, avec notre équipe de chameliers, cuisinier et guide

Séjour 15 jours, 14 nuits, 13 jours de marche

15jours
Accompagné
Niveau
À partir de 1795,00€
Un itinéraire à la découverte du désert mauritanien depuis Chinguetti, la ville sainte jusqu’à la superbe oasis de Terjit…
Au rythme de chacun, entre oasis et cordon dunaire, vous évoluerez dans ces décors grandioses, dans l’immensité de l’erg Ouarane, véritable mer de dunes, qui vous invitera à une immersion totale dans l’univers saharien.
Et puis, vous découvrirez aussi, une vie locale très intense dans cette région où nomades et caravanes de chameaux se côtoient en continuant de perpétuer leurs traditions.
Le soir au bivouac, sous le ciel étoilé, vos guides vous transmettront en toute humilité, leur amour du désert… Sans oublier, bien sûr les plats savoureux qui vous seront proposés.
 
Un magnifique trek à parcourir absolument….

JOUR 1 : ATAR – FORT SAGANE – CHINGUETTI

Accueil par notre équipe locale à l’aéroport d’Atar. Transfert en 4×4, par la passe d’Ould Ebnou, à Chinguetti. Suivant l’horaire d’arrivée de l’avion, crochet possible pour apercevoir Fort Sagane.
Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

Nuit en auberge

Transfert : 1h30 à 2h en 4×4

JOUR 2 : CHINGUETTI (UNESCO) – OASIS ET DUNES DE L’ERG OUARANE

Visite de Chinguetti, la septième ville de l’islam selon les Maures. Cette petite ville n’abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités coraniques et surtout une bibliothèque riche d’ouvrages religieux, philosophiques, astronomiques et mathématiques. Rencontre avec l’équipe chamelière et chargement des bagages. Puis c’est le départ… La caravane traverse les premières dunes jusqu’à l’oasis de Lagueila, perdue au milieu des sables, notre pause pour le pique-nique. Poursuite à travers les dépressions et les dunes de sable blanc et rose de Mghalig, pour atteindre le premier bivouac sous les étoiles.
Repas inclus : matin, midi, soir

Nuit en tente

Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 200 m. 5h de marche

JOUR 3 : MARCHE À TRAVERS LES ARABESQUES DES CORDONS DUNAIRES

Départ après le petit déjeuner et le fameux thé du désert, pour une marche de trois heures pour traverser deux dépressions dunaires et d’atteindre une zone de reg. Pique-nique et repos bien mérités sous les acacias. Après les douces ondulations des dunes, la marche de l’après-midi s’effectue sur une zone de reg. A l’approche du bivouac, non loin de Dakhlite Ould Mohamed Lemine, on entrevoit la montagne de Zarga, la célèbre “montagne bicolore” de l’Adrar.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5 à 6h de marche

JOUR 4 : PANORAMA DEPUIS LA MONTAGNE BICOLORE DE ZARGA

Les premiers pas de la matinée permettent de sortir du reg et d’atteindre à la mi-journée, la montagne de Zarga. L’après-midi, ascension de la montagne de Zarga et splendide panorama au sommet sur les environs et la dune à la silhouette parfaite qui se cache juste derrière. Balade entre le noir des roches et le jaune rouge du sable. Quand le ludique se mêle au contemplatif, quel bonheur… La caravane de chameaux se faufile entre dunes et canyons pour rejoindre le bivouac de Dkhali-Lemeizin, situé au pied d’un autre massif rocheux.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelée positif : 120 m. Dénivelé négatif : 120 m. 5h de marche

JOUR 5 : UNIVERS MINÉRAL DES PLATEAUX TABULAIRES À L’OASIS DE FARÈS

Ascension de la montagne de Dkhali-Lemeizin. Le désert reprend ses droits sur le plateau qui mène à l’oasis de Farès, où le nombre d’habitations laisse imaginer l’intense activité qui doit régner lors de la guetna (récolte des dattes) ! L’après-midi, nous continuons l’exploration du canyon avant d’atteindre le bivouac, au cœur des dunes ou à l’intérieur du canyon, selon les pâturages pour les chameaux.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 120 m. Dénivelé négatif : 120 m. 5h de marche 

JOUR 6 : OASIS DE FARÈS ET DE MHAÏRETH

Ce matin, arrivée sur un plateau et plongeon dans un océan de palmiers. Un oued conduit à l’oasis de Mhaïreth, puis à Tewdis, dans l’oued d’Ichif. Les rochers ocre se font de plus en plus nombreux. Nous quittons le plateau en traversant quelques villages et canyons clairsemés qui ponctuent le paysage. Superbe panorama sur les plateaux tabulaires et les passes profondes typiques de l’Adrar. Un régal tout en contrastes à l’heure du soleil couchant…
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5h de marche

JOUR 7 : OUED TALHAYAT

Ce matin, randonnée sur le plateau jusqu’à l’oued Talhayat où un pique-nique avec notre équipe chamelière nous attend. C’est ici aussi le rendez-vous avec les 4×4 pour refaire le plein en eau et en vivres avant de repartir dans les immensités désertiques l’après-midi. Bivouac au pied des dunes.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5h de marche

JOUR 8 : CANYONS ET PLATEAUX – TOURS ROCHEUSES DE CHATOU EL KEBIR

Aujourd’hui, l’itinéraire se faufile d’abord dans des canyons en direction du village de Ghad puis traverse le plateau de Lekveivir et l’oued Talhayat où la caravane s’arrêtera pour le pique-nique. L’après-midi, poursuite de la traversée du plateau avec, en ligne de mire, les pointes rocheuses de Chatou el Kebir, véritables sentinelles au milieu des sables. Du sommet de Chatou el Kebir, on admire le coucher de soleil et les contrastes entres les grandes dunes blondes qui plongent vers la vallée Blanche et la roche noire de Chatou el Kebir.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 100 à 200 m. Dénivelé négatif : 100 à 200 m. 5 à 6h de marche

JOUR 9 : VALLÉE BLANCHE – PASSE DE TIFOUJAR

Ce matin, nous nous réveillons dans la vallée Blanche, un oued serti de cordons de dunes de couleur claire provenant de l’érosion des massifs alentours. Remontée de cette très belle vallée entourée de massifs montagneux et abritant quelques villages et palmeraies. Pique-nique au pied de la passe de Tifoujar. L’après-midi, ascension de la passe d’où nous profitons d’un magnifique panorama sur la vallée Blanche et les plateaux environnants. Puis descente en direction de Ndreynaya où nous installons le bivouac. Nuit sous les étoiles.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 200 à 300 m. Dénivelé négatif : 200 à 300 m. 5h de marche

JOUR 10 : PARFAITE HARMONIE ENTRE SABLE ET ROCHES

Le paysage d’aujourd’hui est un mélange harmonieux entre la roche et le sable. Direction le petit village de Legleytat pour le pique-nique. Nous voici aux portes de l’erg Amatlich dont nous foulons les premières dunes dans l’après-midi. Après 10 jours dans le Sahara mauritanien, déjà la métamorphose opère et on se sent devenir nomade : ici tout semble plus long, tout à plus de goût. Le vent semble plus fort, le sable plus chaud, la pierre plus abrasive, le thé plus sucré, le bleu plus profond et les sourires plus sincères… Installation du bivouac à Gleib Leghdar.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 200 m. 5h de marche

JOUR 11 : VILLAGE EL MEDAH – TRAVERSÉE DE L’ERG AMATLICH

L’Amatlich, un monde propice au silence, à la marche et à la contemplation. La petite caravane de chameaux est l’unique repère au sein de cette mer de dunes. Traversée du village d’El Medah et bivouac dans les environs de de Nema. Temps libre dans l’après-midi pour se reposer. Possibilité de laver quelques affaires. Bivouac sous les étoiles.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 200 m. 5 à 6h de marche

JOUR 12 : BELLES DUNES BLANCHES DE L’AMATLICH – VILLAGE D’ERCH

Au cœur de l’Amatlich, depuis l’une des plus hautes dunes, vue imprenable sur les cordons dunaires qui s’étirent sur plus de 250 kilomètres vers l’ouest. Les dunes avancent grain par grain sous l’effet du vent qui compose et recompose sans cesse le paysage. Assurément, l’un des plus beaux endroits de l’Adrar ! Le soleil flirte avec l’horizon, le ciel s’embrase, donnant des couleurs irréelles à chaque cordon de dunes et à chaque rocher. Installation du bivouac et nouvelle soirée à la lueur du feu.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 120 m. Dénivelé négatif : 120 m. 5h de marche

JOUR 13 : TRAVERSÉE DE L’ERG AMATLICH JUSQU’À L’OASIS D’AZOUIEGA

Les cordons dunaires nous accompagnent jusqu’à atteindre la splendide oasis d’Azouiega, nichée au creux des sables. Découverte de petits villages et de leurs tikit, petites cases typiques. Lors de la guetna (récolte des dattes qui a lieu à la fin de l’été), ces villages sont au cœur d’une activité intense. Le reste de l’année, ils sont habités de manière plus ponctuelle.
Repas inclus : matin, midi, soir.

Nuit en tente

Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5h environ de marche

JOUR 14 : OASIS DE TERJIT – ATAR

Fin de notre épopée dans le désert mauritanien. Transfert en 4×4 depuis Azouegi en direction d’’Atar, avec un arrêt pour visiter l’oasis de Terjit. 
Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert : 1h30 à 2h30.
Nuit en auberge

Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 2h de marche

JOUR 15 : VOL RETOUR ATAR – FRANCE

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

 
Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement seront habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
 

Points forts

  • Un circuit au cœur de l’Erg Ouarane
  • De nombreuses rencontres avec les populations nomades
  • La diversité des randonnées à travers les dunes, les oasis et quelques villages
  • La visite de Chinguetti, cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

PERIODES ET TARIFS

DATES
Tarif de Paris
03/01 au 17/01/2026
1795 €
17/01 au 31/01/2026 1795 €
31/01 au 14/02/2026 1795 €
14/02 au 28/02/2026 1895 €
28/02 au 14/03/2026 1895 €

Options

Tente individuelle : + 190 € par personne
Chameau de selle : + 250 € par personne

LE PRIX COMPREND

  • Le vol international de Paris sur Atar A/R
  • Les taxes d’aéroport,
  • Les transferts prévus au programme
  • La pension complète durant tout le trek
  • L’encadrement par une équipe locale : un guide francophone, des chameliers et un cuisinier,
  • Une tente Khaima, pour deux personnes
  • Un matelas par personne,
  • Une tente berbère,
  • Une tente cuisine,
  • Le matériel collectif de cuisine
  • La taxe de séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons, 
  • Les repas à Atar, 
  • Les pourboires d’usage,
  • Les assurances, 
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

ACCUEIL

Accueil par notre équipe locale à l’aéroport d’Atar.

DISPERSION

Fin du séjour à l’aéroport d’Atar.

NIVEAU

2 à 3 CHAUSSURES 
Pour marcheurs moyens pratiquant déjà la randonnée, des étapes de 5 à 6h avec peu de dénivelé. Très beaux paysages de contraste entre dunes, oasis et villages perdus.
 

FORMALITES

N’oubliez pas votre passeport et vérifier sa validité.
Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois, suisses :
Votre passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire mauritanien, avec au moins deux pages vierges face à face.
NB : Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
 
Un visa de tourisme. Pour les Français se rendant en Mauritanie, la procédure visa se décline comme suit, à compter du 5 janvier 2025 :
 
1 / obtention d’un visa électronique à l’adresse suivante : http://anrpts.gov.mr/fr. Ce visa électronique devra être présenté avant l’embarquement.
 
2/ obtention d’un visa biométrique à l’arrivée (comme auparavant). Tout détenteur d’un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire peut demander ce visa biométrique auprès de certaines représentations diplomatiques mauritaniennes à l’étranger. Il est toutefois possible et recommandé de solliciter le visa biométrique à l’arrivée : Il est gratuit et sera délivré à votre arrivée, à l’aéroport d’Atar.

HEBERGEMENT

Nous ne concevons pas les treks en Mauritanie, sans dormir dans la tente traditionnelle, la Rhaïma, haute de 2,50 et d’une surface de 2m x 2m. Chez nous pas de tente igloo, inconfortables et d’accès compliqué et trop souvent des problèmes de fermeture éclair avec le sable !
2 nuits en auberge, en petit dortoir : base chambre double ou triple.
5 nuits en tente traditionnelle, la Rhaïma, pour plus de confort et de commodité et notamment pour s’habiller debout.
Le bivouac est installé dans un lieu calme, protégé et sauvage. Lorsque vous arriverez sur les lieux, le campement sera souvent monté, ainsi que vos tentes. Il y aura en plus une tente mess  pour prendre les repas du soir, avec tables et chaises et une tente cuisine pour confectionner les repas.

RESTAURATION

Pension complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, déjeuner et repas du soir.
 Le petit déjeuner : café, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, confiture, galette, fromage (vache qui rit)
• Le repas du midi : une salade composée à base de riz, pâtes, lentilles…avec du thon, sardines et légumes cuisinés, préparé par votre cuisinier. Fruit ou biscuit ou dattes en dessert.
• Le repas du soir : une soupe, un plat principal typique et un dessert,
Conseil : Pensez à apporter des barres de céréales et ou des fruits secs avec vous, afin de grignoter durant les pauses, lors des randonnées.

L’EAU :
Absence de bouteilles d’eau minérale sur nos treks !
Pour répondre à ces défis environnementaux, nous utilisons l’eau des puits quoi est parfaitement potable.
Il faudra toutefois la traiter avec des pastilles de purification, style micropur ou hydroclonazone…
Pour les autres boissons, comme le thé ou le café, l’eau sera servie bouillie.
Le thé vert qui est la boisson traditionnelle, vous sera servi tout au long de la journée, lors des différentes pauses.
Des puits, nous permettrons de se réapprovisionner tout au long du trek et l’eau vous sera fournie régulièrement. Pour le lavage les mains, nous vous conseillons cependant d’emmener du gel Hydroalcoolique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur mauritanien francophone, assisté d’un cuisinier et d’une équipe de chameliers.

GROUPE

De 2 personnes minimum à 10 personnes maximum.
Pour tous nos voyages au Mauritanie, nous assurons les départs à partir de 2 personnes, sans supplément !

TRANSFERTS INTERNES

En 4×4 privés pour les transferts, avec le groupe.
Transferts plus confortables puisque ces véhicules sont dotés d’amortisseurs adaptés aux pistes et aux routes en mauvais état, ce qui n’est pas le cas des minibus.

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de portage, uniquement les affaires de la journée. 
Votre sac de voyage suivra sur le dos des dromadaires, vous le retrouverez le soir au bivouac.
BAGAGES :
Pendant le trek, vous aurez un sac à dos, pour la journée, avec votre gourde, appareil photo, vêtement protection…).
Il faudra uniquement des sacs de voyage souples, qui seront transportés par les dromadaires ou les 4×4. 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL À PRÉVOIR : (Liste non exhaustive)
 
MATÉRIEL :

  • un sac de voyage souple, qui va suivre sur le dos des dromadaires.
  • un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
  • une paire de chaussures légères, semi montantes et avec une bonne accroche
  • un sac de couchage pour des nuits fraîches, donc prévoir un duvet confort de -5° C à – 10°, sur la période de décembre à fin janvier et ensuite -5° C sur février et mars.
  • un drap de sac pour glisser à l’intérieur du sac de couchage
  • une trousse de toilettes
  • une lampe de poche ou frontale
  • appareil photo

 

Équipement vestimentaire

  • Tee-shirts manches longues, respirants (pas de coton)
  • Veste chaude ou sweat polaire, type Polartec
  • Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-tex reste le matériau de référence)
  • Pantalons de randonnée et shorts en toile.
  • Paires de chaussettes légères
  • Des sous-vêtements de rechange
  • Des vêtements amples pour la journée, style grande chemise à grande manches afin de marcher tranquillement et être protégé du soleil. Eviter les tee-shirts courts car risque de coups de soleil.
  • Chapeau ou casquette
  • Un foulard ou un tour de cou
  • Lunettes de soleil (catégorie 3 ou 4)
  • Protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
  • Une gourde (au minimum 1,5 litre)
  • Papier toilette avec une petite poche  (pour ne pas le laisser dans la nature)
  • Un briquet
  • Chaussures légères de détente pour le soir au bivouac
Une petite pharmacie personnelle

  • Vos médicaments si traitement
  • Aspirine / Paracétamol
  • Un antiseptique
  • Médicament antalgique (douleurs et fièvre), anti diarrhéique, anti-inflammatoire et un antispasmodique
  • Pansements et double peau type Compeed
  • Antihistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
  • Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
  • Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
  • Bande de strapping
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
  • Pince à épiler (facultatif)
  • Petits ciseaux (facultatif)
  • Un répulsif anti-moustique
  • Micropur ou hydroclonazone
  • Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

 
Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

EN SAVOIR PLUS

La Mauritanie en bref

 
CLIMAT :
Nous voyageons de janvier à mars, période idéale pour découvrir le désert mauritanien.
Le climat est désertique de type saharien. La latitude basse et l’altitude modérée (maximum 800 m) engendrent un climat hivernal plus doux que celui du Sahara central. Fortes variations entre le jour et la nuit. Le climat sec rend les températures très supportables.
 
Superficie : 1 030 700 km²
Capitale : Nouakchott
Régime : Monarchie constitutionnelle
Population : 4,2 millions d’habitants
Religion : islam sunnite
Langue : arabe, wolof, français un peu parlé dans les villes
Devises à emporter : des Euros, qui seront changés sur place en arrivant.
Décalage horaire :1 heure en hiver (de novembre à mars)
                                     – 2 heures en été (avril à octobre)
 
COMMENT SE COMPORTER EN MAURITANIE :

  • Déchaussez-vous avant d’entrer dans une tente ou dans une maison.
  • Lorsque vous mangez avec la main, utilisez la droite. La gauche est considérée comme impure.
  • La cérémonie du thé est un élément important de la vie mauritanienne, le thé vous est offert en signe de bienvenue et il est impoli de refuser.
  • Les salutations sont rituelles et à ne pas négliger. Vous demanderez à votre interlocuteur des nouvelles de sa santé, de sa famille, de son travail, d’où il vient… Les réponses sont toujours protocolaires et affirmatives, mais elles rapprochent les deux individus et font partie des règles de politesse de base.
  • Respectez l’espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
  • Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
  • Dans les villages, préférez une tenue ample qui couvre les épaules.
  • Evitez de boire, de manger, et de fumer en public dans la journée pendant la période du Ramadam. Dates du ramadan en 2026 : environ du 17 février et jusqu’au 19 mars 2026.
  • Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies.
  • Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l’entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
  • Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
  • Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l’école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d’une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié. 

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +