JOUR 1 : ATAR – FORT SAGANE – CHINGUETTI
Accueil par notre équipe locale à l’aéroport d’Atar. Transfert en 4×4, par la passe d’Ould Ebnou, à Chinguetti. Suivant l’horaire d’arrivée de l’avion, crochet possible pour apercevoir Fort Sagane.
Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.
Nuit en auberge
Transfert : 1h30 à 2h en 4×4
JOUR 2 : CHINGUETTI (UNESCO) – OASIS ET DUNES DE L’ERG OUARANE
Visite de Chinguetti, la septième ville de l’islam selon les Maures. Cette petite ville n’abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités coraniques et surtout une bibliothèque riche d’ouvrages religieux, philosophiques, astronomiques et mathématiques. Rencontre avec l’équipe chamelière et chargement des bagages. Puis c’est le départ… La caravane traverse les premières dunes jusqu’à l’oasis de Lagueila, perdue au milieu des sables, notre pause pour le pique-nique. Poursuite à travers les dépressions et les dunes de sable blanc et rose de Mghalig, pour atteindre le premier bivouac sous les étoiles.
Repas inclus : matin, midi, soir
Nuit en tente
Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 200 m. 5h de marche
JOUR 3 : MARCHE À TRAVERS LES ARABESQUES DES CORDONS DUNAIRES
Départ après le petit déjeuner et le fameux thé du désert, pour une marche de trois heures pour traverser deux dépressions dunaires et d’atteindre une zone de reg. Pique-nique et repos bien mérités sous les acacias. Après les douces ondulations des dunes, la marche de l’après-midi s’effectue sur une zone de reg. A l’approche du bivouac, non loin de Dakhlite Ould Mohamed Lemine, on entrevoit la montagne de Zarga, la célèbre “montagne bicolore” de l’Adrar.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5 à 6h de marche
JOUR 4 : PANORAMA DEPUIS LA MONTAGNE BICOLORE DE ZARGA
Les premiers pas de la matinée permettent de sortir du reg et d’atteindre à la mi-journée, la montagne de Zarga. L’après-midi, ascension de la montagne de Zarga et splendide panorama au sommet sur les environs et la dune à la silhouette parfaite qui se cache juste derrière. Balade entre le noir des roches et le jaune rouge du sable. Quand le ludique se mêle au contemplatif, quel bonheur… La caravane de chameaux se faufile entre dunes et canyons pour rejoindre le bivouac de Dkhali-Lemeizin, situé au pied d’un autre massif rocheux.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelée positif : 120 m. Dénivelé négatif : 120 m. 5h de marche
JOUR 5 : UNIVERS MINÉRAL DES PLATEAUX TABULAIRES À L’OASIS DE FARÈS
Ascension de la montagne de Dkhali-Lemeizin. Le désert reprend ses droits sur le plateau qui mène à l’oasis de Farès, où le nombre d’habitations laisse imaginer l’intense activité qui doit régner lors de la guetna (récolte des dattes) ! L’après-midi, nous continuons l’exploration du canyon avant d’atteindre le bivouac, au cœur des dunes ou à l’intérieur du canyon, selon les pâturages pour les chameaux.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 120 m. Dénivelé négatif : 120 m. 5h de marche
JOUR 6 : OASIS DE FARÈS ET DE MHAÏRETH
Ce matin, arrivée sur un plateau et plongeon dans un océan de palmiers. Un oued conduit à l’oasis de Mhaïreth, puis à Tewdis, dans l’oued d’Ichif. Les rochers ocre se font de plus en plus nombreux. Nous quittons le plateau en traversant quelques villages et canyons clairsemés qui ponctuent le paysage. Superbe panorama sur les plateaux tabulaires et les passes profondes typiques de l’Adrar. Un régal tout en contrastes à l’heure du soleil couchant…
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5h de marche
JOUR 7 : OUED TALHAYAT
Ce matin, randonnée sur le plateau jusqu’à l’oued Talhayat où un pique-nique avec notre équipe chamelière nous attend. C’est ici aussi le rendez-vous avec les 4×4 pour refaire le plein en eau et en vivres avant de repartir dans les immensités désertiques l’après-midi. Bivouac au pied des dunes.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5h de marche
JOUR 8 : CANYONS ET PLATEAUX – TOURS ROCHEUSES DE CHATOU EL KEBIR
Aujourd’hui, l’itinéraire se faufile d’abord dans des canyons en direction du village de Ghad puis traverse le plateau de Lekveivir et l’oued Talhayat où la caravane s’arrêtera pour le pique-nique. L’après-midi, poursuite de la traversée du plateau avec, en ligne de mire, les pointes rocheuses de Chatou el Kebir, véritables sentinelles au milieu des sables. Du sommet de Chatou el Kebir, on admire le coucher de soleil et les contrastes entres les grandes dunes blondes qui plongent vers la vallée Blanche et la roche noire de Chatou el Kebir.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 100 à 200 m. Dénivelé négatif : 100 à 200 m. 5 à 6h de marche
JOUR 9 : VALLÉE BLANCHE – PASSE DE TIFOUJAR
Ce matin, nous nous réveillons dans la vallée Blanche, un oued serti de cordons de dunes de couleur claire provenant de l’érosion des massifs alentours. Remontée de cette très belle vallée entourée de massifs montagneux et abritant quelques villages et palmeraies. Pique-nique au pied de la passe de Tifoujar. L’après-midi, ascension de la passe d’où nous profitons d’un magnifique panorama sur la vallée Blanche et les plateaux environnants. Puis descente en direction de Ndreynaya où nous installons le bivouac. Nuit sous les étoiles.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 200 à 300 m. Dénivelé négatif : 200 à 300 m. 5h de marche
JOUR 10 : PARFAITE HARMONIE ENTRE SABLE ET ROCHES
Le paysage d’aujourd’hui est un mélange harmonieux entre la roche et le sable. Direction le petit village de Legleytat pour le pique-nique. Nous voici aux portes de l’erg Amatlich dont nous foulons les premières dunes dans l’après-midi. Après 10 jours dans le Sahara mauritanien, déjà la métamorphose opère et on se sent devenir nomade : ici tout semble plus long, tout à plus de goût. Le vent semble plus fort, le sable plus chaud, la pierre plus abrasive, le thé plus sucré, le bleu plus profond et les sourires plus sincères… Installation du bivouac à Gleib Leghdar.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 200 m. 5h de marche
JOUR 11 : VILLAGE EL MEDAH – TRAVERSÉE DE L’ERG AMATLICH
L’Amatlich, un monde propice au silence, à la marche et à la contemplation. La petite caravane de chameaux est l’unique repère au sein de cette mer de dunes. Traversée du village d’El Medah et bivouac dans les environs de de Nema. Temps libre dans l’après-midi pour se reposer. Possibilité de laver quelques affaires. Bivouac sous les étoiles.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 200 m. 5 à 6h de marche
JOUR 12 : BELLES DUNES BLANCHES DE L’AMATLICH – VILLAGE D’ERCH
Au cœur de l’Amatlich, depuis l’une des plus hautes dunes, vue imprenable sur les cordons dunaires qui s’étirent sur plus de 250 kilomètres vers l’ouest. Les dunes avancent grain par grain sous l’effet du vent qui compose et recompose sans cesse le paysage. Assurément, l’un des plus beaux endroits de l’Adrar ! Le soleil flirte avec l’horizon, le ciel s’embrase, donnant des couleurs irréelles à chaque cordon de dunes et à chaque rocher. Installation du bivouac et nouvelle soirée à la lueur du feu.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 120 m. Dénivelé négatif : 120 m. 5h de marche
JOUR 13 : TRAVERSÉE DE L’ERG AMATLICH JUSQU’À L’OASIS D’AZOUIEGA
Les cordons dunaires nous accompagnent jusqu’à atteindre la splendide oasis d’Azouiega, nichée au creux des sables. Découverte de petits villages et de leurs tikit, petites cases typiques. Lors de la guetna (récolte des dattes qui a lieu à la fin de l’été), ces villages sont au cœur d’une activité intense. Le reste de l’année, ils sont habités de manière plus ponctuelle.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Nuit en tente
Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 5h environ de marche
JOUR 14 : OASIS DE TERJIT – ATAR
Fin de notre épopée dans le désert mauritanien. Transfert en 4×4 depuis Azouegi en direction d’’Atar, avec un arrêt pour visiter l’oasis de Terjit.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert : 1h30 à 2h30.
Nuit en auberge
Dénivelé positif : 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 2h de marche
JOUR 15 : VOL RETOUR ATAR – FRANCE
Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement seront habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.