JOUR 1 : MINDELO
Arrivée à l’aéroport de Cesária-Évora. Accueil et transfert à Mindelo et installation pour la nuit.
Visite libre de la ville à adapter à l’heure d’arrivée. L’architecture coloniale et les ruelles pavées et colorées tout autour de la baie donnent à Mindelo un charme d’outre-mer, agrémenté par les marchés aux légumes et aux poissons, et par la petite plage de Laginha.
Pour une arrivée le dimanche, la ville sommeille et l’animation se concentre autour de la plage et dans les villages de São Pedro, Salamansa, Calhau et Baia.
Repas libres. Nuit en pension.
JOUR 2 : SANTO ANTAO – PORTO NOVO – RIBEIRA DAS PATAS – LE COL DE FORQUINHA
Après le petit déjeuner, transfert pour le port et traversée en bateau (1h) pour rejoindre l’île de Santo Antão. Au départ de Porto Novo, transfert jusqu’à Chã de Morte, à l’ouest de l’île. Serpentant à travers la végétation et les lames basaltiques dressées vers le ciel, le sentier vous conduit au col de Forquinha, point de passage entre deux vallées d’où vous redescendez à Alto Mira. De là, en suivant le fond d’une gorge, vous vous enfoncez dans un secteur isolé.
Petit déjeuner, pique-nique et diner inclus. Chez l’habitant
5h30 de marche ; Dénivelés + 500 m /- 650 m
JOUR 3 : DOMINGUINHAS – MEIO D’ESPANHA
Descente jusqu’à l’océan que vous longez ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctuent notre marche le long de la mer. Vous remontez passer la nuit à Meio d’Espanha, dans l’un des villages les plus isolés de l’île. Dîner et nuit à Meio de Espanha.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus. Chez l’habitant
6h30 de marche ; Dénivelés + 700 m / – 700 m
JOUR 4 : MEIO D’ESPANHA – CHÃ D’IGREJA
Un chemin pavé entre mer et montagne nous conduit dans la vallée de Ribeira Alta d’où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Chã de Igreja où trône une église avec sa petite place conviviale. Installation une nuit à Chã d’Igreja.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus. En en hôtel (Eco lodge).
6h30 de marche ; Dénivelés + 700 m / – 1200 m
JOUR 5 : JOURNEE LIBRE A CHÃ D’IGREJA
Possibilité de faire des petites balades en bord de mer et de se reposer.
Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. En en hôtel (Eco lodge).
JOUR 6 : LES VALLONS DE RIBEIRA GRANDE – CAIBROS – RIBEIRÃO – FIGUERAL
Deux cols à franchir en cette journée pour rejoindre depuis le bord de mer le coeur des vallons de Ribeira Grande. Tout d’abord la muraille qui vous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l’île comme son nom l’indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Chã de Pedras puis Figueral, un haut lieu de la fabrication du rhum où la culture de canne à sucre est reine. Nuit à Figueral en pension familiale.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus. En pension familiale.
6h de marche ; Dénivelés + 1300 m / – 700 m
JOUR 7 : FIGUERAL – PÉ D’FRUTA – RIBEIRA DA TORRE – RABO CURTE
De là le sentier monte et rejoint de village de Corda qui a donné son nom à la route de la corde qui le traverse. Après avoir suivi quelque temps le tracé de cette route historique, un sentier plonge dans Ribeira Da Torre, une des plus spectaculaires de l’île, au milieu de laquelle trône un immense piton basaltique (en face duquel vous passez la nuit, dans le village isolé et inaccessible par la route de Rabo Curto. Nuit à Rabo Curte.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus. Nuit chez l’habitant.
6h30 de marche ; + 1050 m / – 700 m
JOUR 8 : CRATÈRE DE COVA – PICO DA CRUZ
Au départ de Rabo Curto le sentier pavé s’élève dans la pente en direction des crêtes boisées qui chapeautent l’île. En zigzaguant doucement, il finit par rejoindre la forêt d’altitude de pins des Canaries, puis le cratère volcanique de Cova. Là, en suivant la piste des crêtes entre pins et mimosas, vous rejoignez le village perché de Pico da Cruz sous le sommet du même nom, point culminant de la partie est de l’île. Nuit à Pico da Cruz.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus. Nuit chez l’habitant.
5h30 de marche ; Dénivelés + 1150 m /- 150 m
JOUR 9 : VALLÉE DE PAUL – VILA DAS POMBAS
Au départ des crêtes, le sentier plonge dans Paul, large et verdoyante vallée agricole où l’on récolte au gré des saisons la canne à sucre, les oranges, les goyaves, les bananes, le manioc et toutes sortes de fruits et légumes tropicaux. Passés les contreforts d’altitude le sentier serpente entre les chaumières où vivent les agriculteurs, avant de rejoindre Vila das Pombas. Installation une nuit en maison d’hôtes.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inlclus. En maison d’hôtes.
JOUR 10 : RETOUR SUR SÃO VICENTE
Transfert matinal, par la route côtier jusqu’ à Porto Novo. Bateau à 10h15. Accueil et transfert dans votre hébergement pour deux nuits.
Petit déjeuner. Dîner inclus dans une petite cantine locale. Déjeuner libre. Nuit en hôtel.
JOUR 11 : MINDELO – ILE DE SÃO VICENTE
Séjour libre Profitez de cette journée pour visiter Mindelo et ses environs.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel.
JOUR 12 : FIN DU SEJOUR
Transfert à l’aéroport selon les horaires de votre vol.
Petit déjeuner inclus.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.