JOUR 1 : D’ARTIGUES À CAMPANA DE CLOUTOU
Rdv à Barèges pour 9h00 puis après un transfert en véhicule privé, vous commencerez votre trek dans la vallée intime du Garet. Ce bel itinéraire, constellé de lacs est un sanctuaire pour la faune et la flore. Arrivé au refuge, vous pourrez errer autour de celui-ci pour découvrir les laquets de Cloutou
Temps de transfert d’environ 3/4 d’heure, suivant les conditions de route.
Repas et nuit au refuge de Campana de Cloutou (2225 m).
Environ 4h30 de marche pour 820 m de dénivelé positif et 50m en négatif.
JOUR 2 : LE TOUR DU PIC DE BASTAN – PIC DE BASTAN EN OPTION – COL DE PORTET T
Au départ du refuge, vous monterez jusqu’au col du Bastanet.
Possibilité de faire le pic de Bastan (2715 m) en suivant les cairns qui partent sur la droite au niveau du col. Comptez 1h30 A/R pour 200 m de dénivelé supp. Attention : Les 150 derniers mètres pour atteindre le sommet sont aériens et il faut parfois poser les mains. Déconseillé si le terrain est humide, par grand vent et pour les personnes sujettes au vertige.
Puis redescente direction Nord ouest pour passer la Hourquette de Caderolles et boucler cet itinéraire par les Laquets de Port Bielh.
Passage sur le plateau de Bastan et ses lacs éponymes avant de rejoindre le col de Portet , en suivant le GR 10.
Descente jusqu’à Espiaube en télécabine
Repas et nuit en gîte auberge.
Environ 6h00 de marche pour 640 m de dénivelé positif et 650 m négatif.
JOUR 3 : DU COL DE PORTET AU LAC D’AUBERT
Votre objectif du jour est le lac d’Aubert. Depuis le col de Portet et après une belle descente jusqu’au lac de l’Oule, vous remonterez le long d’un ruisseau. Vous déambulerez ensuite sur Estibère, ce magnifique vallon suspendu où se mêlent étangs, ruisseaux et tourbières…La bascule au col d’Aumar, vous permettra d’atteindre tranquillement le lac d’Aumar puis le lac d’Aubert.
Remontée jusqu’au Col de Portet en télécabine
Transfert par navette publique jusqu’au refuge d’Oredon.
Repas et nuit en refuge.
Environ 5h30 de marche pour 750 m de dénivelé positif et 770 m en négatif.
JOUR 4 : DU COL DE PORTET AU LAC D’AUBERT
Après un bon petit déjeuner, le joli sentier des Laquettes vous amènera sans effort jusqu’au lac d’Aubert. Vous enchainerez tout en douceur pour rejoindre la Hourquette d’Aubert. Un promontoire exceptionnel qui offre une vue époustouflante et notamment sur le seigneur des lieux, le Pic du Néouvielle (3091 m). Après ce col, vous zigzaguerez entre un chapelet de lacs pour tomber sur le GR 10 qui se déroule jusqu’au Parking de Tournaboup.
Transfert par un transporteur privé jusqu’à Barèges.
Repas et nuit en gîte ou hôtel sur Barèges.
Environ 5 à 6h de marche pour 650 m de dénivelé positif et 1040m en négatif.
JOUR 5 : REFUGE DE LA GLÈRE ET LA BOUCLE DES LACS
Au départ du Plateau de Lienz, vous emprunterez une piste qui vous amènera jusqu’au refuge. De là, vous pourrez continuer le sac léger, pour un bel itinéraire en boucle. Entre pelouses, rochers et petites dalles granitiques, vous découvrirez une myriade de lacs colorés, dominée par le Turon et le Pic du Néouvielle.
Repas et nuit en refuge.
Environ 5h de marche pour 900 m de dénivelé positif et 400 en négatif.
JOUR 6 : REFUGE DE LA GLÈRE / BARÈGES
Une dernière journée dans ce magnifique massif, pour redescendre jusqu’à Barèges en empruntant un joli sentier qui serpente le long du ruisseau de Bolou. Tantôt rive droite, tantôt rive gauche, vous traverserez une petite lande qui offre un tapis floral, riche en couleur et en senteur… Vous déboucherez ainsi sur le Plateau Lumière, authentique représentant de l’agropastoralisme du pays Toy.
Repas et nuit en gîte ou hôtel.
Environ 4h30 de marche pour 300 m de dénivelé positif et 900 en négatif.
JOUR 7 : FIN DU SÉJOUR
Départ après le petit déjeuner.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
CHANGEMENT D’ITINÉRAIRE
Indépendamment de notre volonté et suite à la fermeture administrative du refuge de Bastan pour l’été à venir, nous sommes contraints de corriger le tracé du jour 2. Vous devrez depuis le refuge de Campana de Cloutou, descendre jusqu’à Espiaube en empruntant une télécabine depuis le Col de Portet. Sur place, vous trouverez votre hébergement pour la nuit. Le lendemain, soit le jour 3, vous devrez reprendre la télécabine qui vous montera jusqu’au col de Portet afin de retrouver l’itinéraire classique qui vous amènera jusqu’au refuge d’Oredon.
Merci de votre compréhension.
Ce topo a été réalisé par un Accompagnateur en Montagne professionnel désireux de vous faire découvrir sa passion et notamment de cette fabuleuse chaîne de montagnes. C’est consciencieusement et sur le terrain que les descriptifs ont été écrits. Les dénivelés et les temps horaires ont été calculés au plus juste mais il se peut que vous constatiez des variations plus ou moins importantes et ceci est tout à fait normal.
Si toutefois, vous constatez des problèmes dans les indications, des changements sur le terrain ou d’autres impondérables, merci de nous en faire part…