À l’instar des ses 6 sœurs canariennes (Gran Canaria, Tenerife, La Palma, Hierro, La Gomera et Fuerteventura), et de ses cousines macaronésiennes (Madère, Cap Vert et Açores), Lanzarote doit son émergence des flots aux soubresauts magmatiques des entrailles de la Terre.
Située à une centaine de kilomètres du sud marocain, elle bénéficie d’un climat très doux et ensoleillé. Les nuages y déversent avec grande parcimonie leur manne nourricière, l’eau est fournie aux végétaux par le souffle régulier et chargé d’humidité des alizées. Ces conditions particulières en font un écosystème aussi fragile qu’original et une terre exigeante pour les hommes. D’où son classement, initié par l’enfant du pays et artiste mondialement reconnu César Manrique, en Réserve Naturelle de la Biosphère par l’UNESCO.
Vos pas vous conduiront donc à admirer les multiples facettes d’un volcanisme insulaire unique (majestueux Monte Corona, Timanfaya, Montana Amarilla,…) formes et contrastes chromatiques harmonieux. Mais le voyage ne s’arrête pas là. Vos yeux seront irrémédiablement attirés par ces villages aux murs chaulés d’une blancheur immaculée et les cultures en terrasses parmi lesquelles les admirables vignes de la Geria produisent le superbe vin de Malvoisie.
Le bref tableau serait incomplet si l’on omettait les plages paradisiaques qui jalonneront quelques unes de nos escapades et la petite île de la Graciosa la bien nommée. Enfin, vous visiterez quelques sites aménagés où l’Homme a choisi de mêler inextricablement son art à celui de la Nature, à l’image d’une île dont la force d’âme enchante et impressionne…