Les Picos de Europa, situés en Cantabrie, au nord de l’Espagne, sont considérés comme le prolongement géologique des Pyrénées. Ce massif calcaire présente de nombreuses gorges, creusées par l’érosion au fil des millénaires. En 1995 fut créé le parc national des Picos de Europa. D’une superficie de 65 000 hectares, il prend place sur les territoires de 3 « régions » : Las Asturias, Cantabria et Castilla y Leon.
Le massif peut être comparé au massif des Dolomites, dans les Alpes Italiennes. En effet, les Picos de Europa présentent de nombreuses aspérités et des silhouettes relativement déchiquetées. En revanche, le point culminant du massif Espagnol est moins élevé que son compère Italien, atteignant 2648m, avec le Torre de Cerredo.
Ce massif peu fréquenté est une opportunité pour tous les randonneurs souhaitant découvrir un lieu sauvage et dépaysant, à quelques heures de la frontière !
Un territoir fragile à préserver
Classé comme parc national en 1995 et comme réserve de biosphère en 2003 par l’UNESCO, le site des Picos de Europa reste encore aujourd’hui un territoire fragile. Plusieurs espèces endémiques des Pyrénées sont présentes, comme le desman, l’isard cantabrique, le grand tétras ou encore l’iconique ours brun, dont 330 individus ont été recensés en 2019.
Ainsi, au delà de la protection de ces espèces, c’est tout un écosystème qui est à protéger. C’est pourquoi nous vous prions de bien respecter ces lieux lors de vos séjours dans les Picos.
Merci donc de ne pas laisser de déchets sur place, ne pas ramasser de fleurs sans s’être renseigné auparavant, ne pas sortir des sentiers sans l’accord de votre guide et ne pas nourrir les éventuels animaux sauvages.
La préservation de ces lieux encore sauvages et naturels est un enjeu qui nous concerne tous.
Nos séjours randonnées dans les Picos de Europa
Nous proposons 4 séjours au coeur de ce parc national : 2 accompagnés et 2 en liberté.
Nos séjours accompagnés :
-
- Découverte des Picos de Europa en hôtel : Ce séjour d’une semaine, de niveau moyen/modéré, vous fera découvrir les sommets et les plus belles vallées de ce massif des Picos de Europa. Installés confortablement dans 2 hôtels, qui serviront de camp de base, vous pourrez profiter chaque jour des sublimes paysages que nous propose ce parc national. L’immersion est totale, avec chaque jour de sublimes randonnées entre sommets calcaires et vallées verdoyantes, sans pour autant laisser de côté le confort et le charme d’authentiques hôtels.
-
- Trek les montagnes de l’océan : Ce séjour d’une semaine vous fera également découvrir le massif des Picos de Europa mais cette fois-ci, entre montagne et océan. Vous séjournerez dans trois beaux hôtels 2* , et vous y goûterez les spécialités locales, notamment la « fabada ». Un séjour en étoile au coeur des villages et des communes de cette région d’Espagne qui a su garder toute son authenticité.