Le témoignage de Bhim
Faisons connaissance
Bonjour Bhim, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques lignes, s’il te plait ? Bonjour, Je suis Bhim Magar et je suis né au coeur de la région de l’Everest dans le district du Solu Khumbu dans le petit village de Merangding. Depuis 2003, je vis entre la France et le Népal
Depuis quand es tu guide et qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?
J’ai commencé à faire du trek à l’âge de 16 ans comme porteur. Cela me plaisait, j’ai donc continué dans le secteur du tourisme. J’aime beaucoup le contact avec mes clients et j’adore marcher en pleine nature.
Chaque randonnée est une nouvelle aventure, et j’aime voir l’émerveillement sur le visage des visiteurs lorsqu’ils découvrent de nouveaux paysages.
Sur les chemins du camp de base de l’Everest…
Les basiques du trek au Népal
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter le Népal et pourquoi ?
Nous avons 4 saisons au Népal comme en France. Selon moi, les meilleures saisons sont le printemps de mars à mai et l’automne entre octobre et novembre. Ces périodes sont généralement bonnes pour avoir une bonne visibilité sur les sommets Himalayens et une bonne température pour la marche.
Est-ce qu’il y a des mots ou des phrases en langue locale que les voyageurs devraient connaître pour enrichir leur expérience ?
Oui, « Namaste » se dit beaucoup en ville, idem dans les villages pour dire « bonjour » et « au revoir », ou « bonsoir ». Ensuite, ‘’Namaste Dai » est très courant également , cela signifie ‘’Bonjour grand frère ».
‘’Namaste Didi’’ signifie « Bonjour grande sœur », et enfin « Dhaneybad » = Merci.
Selon toi, quels sont les atouts de ton pays ? Pourquoi est-il intéressant de venir le visiter ?
Le Népal est le paradis pour tout amoureux de nature souhaitant randonner ou en quête de plus grandes expéditions au cœur des paysages Himalayens. Ensuite pour ceux qui ne peuvent pas trop marcher il y a des sites culturels assez étonnant : Sept des 10 sites du patrimoine mondial au Népal sont classés par l’UNESCO. Ainsi, les stupas, monastères, temples et l’architecture sont tous des représentants du riche patrimoine culturel du Népal.
Petites histoires …
As-tu des anecdotes à nous partager sur l’une de tes randonnées ?
Au tout début où j’ai commencé le trek, j’étais avec un groupe de français et tôt le matin nous devrions aller à Kalapathar pour voir le lever du soleil sur l’Everest.
Malheureusement je n’étais pas bien équipé pour le climat d’altitude et j’ai eu vraiment très froid, depuis, j’ai bien retenue la leçon. Je conseille à tous les randonneurs venant au népal de bien s’équiper pour aller à plus de 3000m d’altitude quelque soit la saison.
Est-ce qu’il y a des légendes que tu aimerais partager avec nous ?
La légende la plus connu des touristes est celle sur le Siddhartha Gautam, plus communément connu sous le nom de Bouddha, né au Népal il y a environ 2500 ans. Bouddha à fondé le bouddhisme, qui est devenu l’une des religions préférées et des enseignements de vie très respectés par un grand nombre de personnes dans le monde.
Sur le grand tour des Annapurnas …
Les partages de Bhim
Y a-t-il des coutumes locales ou des comportements que vous expliquez systématiquement aux visiteurs ?
Les Népalais sont religieux et vivent en harmonie religieuse. Ils peuvent appartenir à différents groupes religieux et participer aux cérémonies d’une autre religion. Par exemple, un hindou se rend dans un monastère bouddhiste pour prier et participer à une cérémonie bouddhiste, et vice-versa. Il se déchausse avant d’entrer dans tous les monuments, temples et monastères.
Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer ?
Les plats traditionnel du Népal ‘’le Dal Bhat’’ Riz nature et soupe de lentilles accompagné d’un curry de légumes et de viande. Il y à aussi les « MoMo » (raviolis) boulettes farcies avec légumes et viande accompagnées de sauce tomate.
Est-ce qu’il y a un artisanat local particulier que tu recommandes ?
Oui je vous recommande de visiter absolument un atelier local de poterie à Bhaktapur et les sculptures en bois. C’est très traditionnel, les portes et les fenêtres en sont le symbole. Vous pouvez même acheter des cadres pour vos photos comme souvenir du Népal.
Le mustang et le festival Tiji
Et concrètement …
Comment se déroule une journée type ?
On se lève tranquillement vers 7h, ensuite nous prenons le petit-déjeuner et vers 8h nous commençons le trek. Les porteurs rassemblent les affaires des clients et partent avant le groupe.
Quelle est la journée que tu préfères quand tu encadres et pourquoi ?
Je préfères la fin de trek car tous les randonneurs atteignent leurs objectifs d’arrivée.
Par exemple le camp de base de l’Everest quand tout le monde parvient au bout après de nombreux jours de marche. C’est un moment que j’adore parce que il y a une sensation de réussite et de bonheur partagé. Le sourire sur le visage des randonneurs reste la plus belle récompense.
À qui conseillerais-tu cette destination ?
Le trek au Népal s’adresse à tout public : pour ceux qui aiment marcher et découvrir le Népal sous toutes ses facettes et ceux qui souhaitent relever des challenges plus sportifs.
Est-ce qu’il y a d’autres informations que tu voudrais partager avec nous ?
Oui ! Le Népal a besoin de vous car on vit essentiellement du tourisme, en voyageant au Népal vous participer développer l’économie de pays et ainsi créer de nombreux emplois...
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions Bhim ! ☺️
Quelque part sur le tour du Manaslu …
Pour aller plus loin … « ADN » ASSOCIATION pour le DÉVELOPPEMENT du NÉPAL.
Depuis sa création en 2011, l’Association pour le Développement du Népal œuvre régulièrement en faveur des villageois du Népal. Les actions éducatives financées ont ainsi permis aux femmes du village de bénéficier de cours d’alphabétisation et les enfants utilisent des ordinateurs offerts à leur école. D’importants travaux d’équipements collectifs ont été réalisés : construction d’un local polyvalent et de quatre citernes, adduction de l’eau, achats de tôles après les séismes de 2015, d’un générateur et de panneaux solaires. De nouvelles demandes émanent actuellement de villages avoisinants et l’ADN souhaite répondre à ces appels. En adhérant à l’ADN, en effectuant un don, vous soutiendrez ses objectifs humanitaires et contribuerez au mieux-être d’une population encore très défavorisée.
Merci de votre générosité.