JOUR 01 : PRAIA
Transfert en centre-ville pour une nuit en chambre. Une excursion à Cidade est prévue au programme, selon vos horaires d’avion elle pourra être effectuée ce jour ou en Jour 5
JOUR 02 : FOGO
Transfert à l’aéroport et vol pour Filipe (non inclus). Transfert jusque dans le cratère de Chã das Caldeiras. Vous posez les affaires à l’hôtel et partez pour une petite balade, découvrir le grand cratère où sont lovés les champs de vignes avec le village qui vous héberge.
Nuit à Chã das Caldeiras en pension ou chambres chez l’habitant.
2h de marche, + 150 m – 150 m.
JOUR 03 : VOLCAN FOGO
Après un réveil matinal, vous partez pour l’ascension du volcan Fogo. Traversée des champs de lave de l’énorme « caldeira », puis le sentier grimpe le long du cône de cendre avant d’atteindre les bords de l’immense cratère. La montée dans la cendre est raide et souvent pénible, mais la vue du sommet sur l’ensemble de l’île vous récompense aisément de l’effort accompli ! La descente est beaucoup plus facile et prend l’allure d’un jeu de folles glissades.
Nuit, repas et veillée au village.
5h de marche, + 1000 m, – 1000 m
JOUR 04 : MOSTEIROS – SAO FILIPPE
Vous partez à pied pour le nord de la caldeira. Après avoir longé les coulées de lave vous rejoignez la forêt de Monte Velha. Pins, jacarandas et mimosas vous accompagnent sur le chemin qui rejoint Mosteiros, traversant les cultures de café et de citronniers. Une fois la route rejointe à proximité du bord de mer vous décrivez en minibus un demi-cercle sur les pentes du volcan vous menant à Sao Filipe, jolie ville à l’architecture coloniale colorée.
Nuit en résidence simple.
4h30 de marche, + 50 m, – 1200 m
JOUR 05 : MINDELO
Vol pour Mindelo via Praia. Selon les horaires de vol vous en profitez pour faire une petite randonnée à proximité de Sao Filipe, pour aller découvrir Cidade Velha à Santiago ou encore pour faire un tour à la plage de Laginha à Mindelo.
Nuit en pension simple à Mindelo.
JOUR 06 : SANTO ANTAO
Le matin, vous embarquez à destination de Santo Antão. Vous partez vers l’Ouest de l’île, hors des sentiers battus, pour découvrir la région de Ribeira das Patas, où vous traverserez des paysages agricoles et minéraux, surmontés de crêtes déchiquetées. Au départ d’Alto Mira vous entamez l’ascension du col de forquinha pour redescendre jusque dans Ribeira Das Patas où vous passez la nuit chez l’habitant, dans un sympathique petit village au cœur de la vallée.
3h30 de marche, +300 m, – 400 m.
JOUR 07 : PAUL
La route vous conduit le long du versant aride de l’île jusqu’à rejoindre la forêt d’altitude et le cratère de Cova. A partir des crêtes, vous vous engagez sur un sentier qui descend en zig-zag jusqu’au cœur de la vallée de Paul, la plus verte de l’île, où l’on cultive le café et fabrique le rhum. Cette vallée offre des paysages grandioses. Le chemin du retour se fait à pied par le village d’Eito jusqu’à Vila Das Pombas, village entre océan et cannes à sucre où vous passez la nuit en pension familiale.
5h de marche, + 150 m, – 700 m.
JOUR 08 : RIBEIRA DA JANELA
Le matin vous empruntez la route côtière pour vous rendre à Ribeira de Janela, à l’Est de l’île. La randonnée débute dans cette vallée agricole où les champs de canne à sucre descendent jusqu’en bord de mer. Sans jamais perdre de vue l’océan, le sentier serpente entre les cultures et les hameaux. Vous retrouvez le soir venu votre hébergement à Paul.
4h30 de marche, + 580 m, – 580 m.
JOUR 09 : PONTA DO SOL
Vous ralliez le port de pêcheurs de Cruzinha et débutez votre randonnée sur le sentier côtier qui relie le joli village coloré de Fontainhas à Ponta do Sol. Cet ouvrage célèbre longe la côte sur plusieurs kilomètres, accroché dans la falaise, offrant un panorama unique sur l’océan et la côte nord de l’île. A la fin de votre randonnée, vous terminez sur la jetée de Ponta do Sol où les pêcheurs dans leurs barques colorées ramènent le poisson.
Nuit à Ponta do Sol en pension familiale.
5h de marche, + 550 m, – 550 m.
JOUR 10 : RIBEIRA GRANDE
Votre minibus vous transporte jusqu’au cœur de Ribeira Grande. De là randonnée dans les vallées adossées aux contreforts montagneux du plateau Leste. Paysage de champs de canne à sucres, de petits hameaux faits de chaumières au milieu desquels serpentent des sentiers pavés.
Retour à Ponta do Sol pour une deuxième nuit.
5h de marche, + 550 m, – 550 m.
JOUR 11 : TARRAFAL
Transfert matinal par la route de la corde, ouvrage pavé célèbre au tracé incroyable, pour rejoindre Porto Novo. A partir de là, embarquement dans des pick-up 4×4, les seuls véhicules capables de rejoindre Tarrafal, petit village de pêcheur perdu de l’autre côté de l’île, sur le bord d’une grande crique de sable noir. Descente à pied sur le village depuis un col, arrivée à pied à l’hébergement, baignade possible.
Nuit en pension familiale.
1h30 de marche, – 300 m.
JOUR 12 : MONTE TRIGO
A pied vous rejoignez en longeant la côte le village perdu de Monte Trigo, accessible uniquement en bateau ou par un sentier escarpé, un des endroits les plus isolés de l’archipel. Déjeuner à Monte Trigo et retour en barque avec les pêcheurs, sous les pentes impressionnantes du sommet de l’île qui se jettent dans l’océan.
4h de marche, +450 m, -450 m.
JOUR 13 : MINDELO
Matinée pour profiter de la plage ou faire une dernière randonnée dans le vallon cultivé de Tarrafal. Retour en 4×4 privé jusqu’au port puis ferry pour Mindelo. Installation en résidence simple à Mindelo.
Dîner libre, possibilité de passer la soirée en musique.
JOUR 14 : VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Note : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.