Jour 1 et 2 : DÉPART DE PARIS ET VOL POUR KATMANDOU
Accueil et transfert à l’hôtel par l’un de nos représentants. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais. Lors de ce repas, il vous sera servi les plats traditionnels. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant, situé dans un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses par différentes ethnies, accompagneront cette soirée…
Nuit en hôtel avec le petit-déjeuner
Jour 3 : VISITE À SWAYAMBHUNATH – PATAN
Visite le matin à Swayambhunath, l’un des stupas les plus anciens de la vallée. Le stupa est l’un des emplacements bouddhistes les plus saints, au Népal. Les quatre côtés du stupa sont peints des yeux de Bouddha, qui représente la sagesse et la compassion.
L’après-midi visite à Patan la deuxième plus grande ville de la vallée. Surnommée « La cité des arts », elle est célèbre pour son artisanat et ses nombreux temples et monastères bouddhistes.
Dîner libre. Nuit en hôtel avec petit-déjeuner et déjeuner
Jour 4 : KATMANDOU – DUNCHE – SYABRU BESI
Nous quittons Katmandou par la route en direction du nord, en remontant la vallée de la Trisuli. Par temps clair, le trajet offre de superbes vues sur l’Annapurna, le Manaslu et le Ganesh Himal, avant d’atteindre Syabru Bensi via Dhunche, point d’entrée du parc national du Langtang.
Temps de trajet d’environ 6 à 7 heures
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Jour 5 : SYABRU BESI – CHANGTANG – LAMA HOTEL
Le trek débute à travers une forêt dense, avec la traversée de plusieurs ponts sur le Langtang Khola et ses affluents. Le sentier suit la rivière au fond d’une gorge avant de monter progressivement vers les villages de Bamboo puis de Rimche. Nous poursuivons jusqu’au Lama Hôtel, dans le hameau de Changtang, situé à 2 470 m d’altitude.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 6h de marche pour un dénivelé de 1150 m en positif et de 200 en négatif
Jour 6 : LAMA HOTEL – GHORA TABELA – LANGTANG
La journée débute par une montée au-dessus de la Langtang Khola à travers une forêt de rhododendrons et de chênes, jusqu’à Ghoda Tabela (3 010 m), ancien campement tibétain. En poursuivant la remontée de la vallée, la forêt s’éclaircit et le sentier mène progressivement au village de Langtang, l’un des plus anciens de l’itinéraire, offrant des panoramas de plus en plus spectaculaires sur les sommets environnants.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 5 à 6h de marche pour un dénivelé de 1050 m en positif et de 100 en négatif
Jour 7 : LANGTANG – KYANJIN GOMPA – KYANJIN RI (4773 m)
Le sentier traverse le plus grand village de la vallée et rejoint une crête avec un chorten et son mur à prières, offrant une belle vue sur Kyangjin avant de redescendre vers les lodges et la fromagerie.
L’après-midi, possibilité d’ascension facultative de Kyangjin Ri pour admirer le Langtang Lirung, Yala Peak, Langshisha Ri et d’autres sommets, ou une balade plus douce dans la vallée vers les pâturages d’été des yacks.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 3 de marche pour un dénivelé de 480 m en positif (Langtang à Kyangjin) + 3 de marche pour un dénivelé de 900 m en positif et en négatif pour l’ascension du Kyangjin-Ri (4773 m)
Jour 8 : ASCENSION DU TSERKO RI (4984 m)
Nous partons tôt pour l’ascension du Tserko-Ri, offrant un panorama exceptionnel sur la chaîne himalayenne et la vallée. Depuis ce sommet, la vue s’ouvre en un vaste panorama circulaire, faisant de ce lieu un véritable belvédère. L’itinéraire aller-retour constitue une belle journée de randonnée. Le terrain ne présente pas de difficultés majeures, si ce n’est l’altitude, tandis que la partie finale, parsemée de gros blocs de rochers, demande un peu plus de prudence et d’effort.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 7 à 8h de marche pour environ 1100 m de dénivelé positif et négatif.
Jour 9 : KYANJIN GOMPA – LAMA HOTEL
Au retour, nous longeons la Langtang Khola jusqu’au village de Langtang, puis rejoignons l’hôtel Lama en traversant Thangsyap, Ghodatabala et Riverside. La descente depuis Kyangjin Gompa suit la vallée, offrant de belles vues sur les montagnes et la vallée et se termine au milieu de forêts verdoyantes.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 6 à 7h de marche pour environ 100 m de dénivelé positif et 1500 m négatif
Jour 10 : LAMA HOTEL – THULO SYABRU
Nous continuons la descente à travers les forêts de bambous et de rhododendrons, en traversant les villages de Rimche, Bamboo et Pairo (source d’eau chaude). Le sentier remonte ensuite de façon abrupte jusqu’à Thulo Syabru, l’un des plus grands villages de la région. Charmant et pittoresque, il présente un mélange de maisons traditionnelles et modernes. Avec un peu de chance, des pandas roux, des singes et diverses espèces d’oiseaux peuvent être observés en chemin.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 6 à 7h de marche pour un dénivelé de 750 m en positif et de 950 m en négatif
Jour 11 : THULO SYABRU – LAURIBINA
Nous quittons le charmant village de Thulo Syabru et entamons la montée des collines, passant par quelques maisons et des champs de pommes de terre. Le sentier s’élève ensuite en lacets à travers une forêt luxuriante de rhododendrons, jusqu’à Mukharka, où nous ferons une pause déjeuner. Après le repas, nous poursuivons l’ascension à travers la forêt jusqu’à Cholangpati, rejoignant l’itinéraire classique de Gosainkund, puis, après une montée régulière, nous atteignons Lauribina
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 6h de marche pour un dénivelé négatif de 1450 m.
Jour 12 : LAURIBINA – LACS DE GOSAINKUND
Nous empruntons un sentier escarpé avec des vues spectaculaires sur le Manaslu, l’Himalchuli, le Ganesh Himal, un massif comprenant des sommets tibétains. Nous arrivons sur un balcon offrant une vue panoramique, puis après avoir contourné un premier lac, nous descendons vers le plus grand lac de Gosainkund, site sacré pour hindous et bouddhistes. L’après-midi, nous explorons les environs en 2 à 3 heures de marche.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 5h de marche pour un dénivelé de 600 m en positif et de 60 m en négatif
Jour 13 : LACS DE GOSAINKUND – SING GOMPA
Nous revenons sur nos pas vers Lauribina, puis poursuivons notre trek jusqu’à Sing Gompa, en passant par Cholangpati. La journée se déroule principalement en descente. À Sing Gompa, vous découvrirez une fromagerie réputée (la première du Népal pour la production de fromage) et un monastère bouddhiste.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 5 à 6h de marche pour un dénivelé de 150 m en positif et de 1130 m en négatif
Jour 14 : SING GOMPA – DHUNCHE
C’est le dernier jour de notre trek, avec une descente abrupte à travers des forêts de pins, chênes et rhododendrons géants, traversant des villages comme Dimsa, Deurali, et Phedi. Après Phedi, la pente devient plus douce jusqu’à Dhunche.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Environ 5 à 6h de marche pour un dénivelé de 1300 m en négatif
Jour 15 : DHUNCHE – KATMANDOU
Nous disons au revoir à notre équipe de porteurs et entamons une longue journée de retour vers Katmandou, en véhicule privé. Sur la route, vous pourrez admirer de beaux paysages, la rivière et des villages traditionnels.
Environ 7 à 8h de trajet. Arrivée à votre hôtel, installation puis temps libre…
Dîner libre
Hébergement en hôtel / Petit-déjeuner et déjeuner
Jour 16 : BODNATH – BHAKTAPUR
À environ 6 km de Katmandou, Bouddhanath Stupa est le plus grand stupa du monde, culminant à 36 mètres. Ce site fascinant présente des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha. Le nom « Bouddhanath » signifie « seigneur de l’illumination paradis« , et ce lieu sacré est un centre majeur du bouddhisme népalais et tibétain. Tous les bouddhistes y viennent pour participer aux rituels lors des festivals.
Bhaktapur, à 13 km à l’est de Katmandou, fut la capitale de la vallée du 14e au 16e siècle, avec une architecture datant souvent de la fin du 12e siècle. Nous visiterons quatre places emblématiques de cette magnifique ville : Durbar Square (place du palais), Tamaudi Square (place publique) et Dattatreya Square (poterie).
Dîner libre
Hébergement en hôtel / Petit-déjeuner et déjeuner
Jour 17 : TRANSFERT À L’AÉROPORT ET VOL RETOUR
Départ pour l’aéroport après le petit déjeuner et suivant l’horaire de votre vol retour, pour Paris.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les durées, distances et dénivelés sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, de l’état des sentiers ou d’autres impondérables. Les temps de transfert sont également susceptibles de changer. Le programme pourra être adapté afin de garantir la sécurité et le bon déroulement du voyage.