LE LANGTANG ET LES LACS SACRÉS DE GOSAINKUND

LE LANGTANG ET LES LACS SACRÉS DE GOSAINKUND

Randonnées accompagnées et en itinérance, avec portage des bagages

Séjour 17 jours, 15 nuits, 10 jours de randonnée, en hôtel sur Katmandou et en lodge durant le trek, avec notre équipe locale

17jours
Niveau
À partir de 2995,00€

Située au nord de Katmandou et classée parc national, la vallée du Langtang s’étend à mi-chemin entre les Annapurna et le Rolwaling Himal, non loin du Shishapangma (8 012 m). Ce massif majestueux abrite de grands sommets tels que le Langtang Lirung (7 225 m) et le Dorje Lhakpa (6 990 m), superbe pyramide glaciaire se dressant en fond de vallée.
Le trek traverse une étonnante diversité de paysages : forêts de rhododendrons géants, vallées fertiles, rizières en terrasses et alpages d’altitude. Les villages tamangs, sherpas et brahmanes ponctuent l’itinéraire, offrant des rencontres chaleureuses avec une population souriante et accueillante. 
L’ascension optionnelle du Tserko Ri (4 984 m), remarquable belvédère, constitue le point culminant du parcours avant l’aboutissement au bord des lacs sacrés de Gosainkund. Haut lieu de pèlerinage hindou dédié à Shiva, ce site d’une grande beauté offre un panorama exceptionnel sur les monts Ganesh Himal, le Langtang et par temps clair, jusqu’à l’Everest.
 
Un superbe trekking, accessible et encore préservé, loin des grands itinéraires classiques du Népal…

Jour 1 et 2 : DÉPART DE PARIS ET VOL POUR KATMANDOU

Accueil et transfert à l’hôtel par l’un de nos représentants.  Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais. Lors de ce repas, il vous sera servi les plats traditionnels. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant, situé dans un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses par différentes ethnies, accompagneront cette soirée…
Nuit en hôtel avec le petit-déjeuner

Jour 3 : VISITE À SWAYAMBHUNATH – PATAN

Visite le matin à Swayambhunath, l’un des stupas les plus anciens de la vallée. Le stupa est l’un des emplacements bouddhistes les plus saints, au Népal. Les quatre côtés du stupa sont peints des yeux de Bouddha, qui représente la sagesse et la compassion.
 
L’après-midi visite à Patan la deuxième plus grande ville de la vallée. Surnommée « La cité des arts », elle est célèbre pour son artisanat et ses nombreux temples et monastères bouddhistes.
Dîner libre. Nuit en hôtel avec petit-déjeuner et déjeuner

Jour 4 : KATMANDOU – DUNCHE – SYABRU BESI

Nous quittons Katmandou par la route en direction du nord, en remontant la vallée de la Trisuli. Par temps clair, le trajet offre de superbes vues sur l’Annapurna, le Manaslu et le Ganesh Himal, avant d’atteindre Syabru Bensi via Dhunche, point d’entrée du parc national du Langtang.
Temps de trajet d’environ 6 à 7 heures
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 5 : SYABRU BESI – CHANGTANG – LAMA HOTEL

Le trek débute à travers une forêt dense, avec la traversée de plusieurs ponts sur le Langtang Khola et ses affluents. Le sentier suit la rivière au fond d’une gorge avant de monter progressivement vers les villages de Bamboo puis de Rimche. Nous poursuivons jusqu’au Lama Hôtel, dans le hameau de Changtang, situé à 2 470 m d’altitude.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 6h de marche pour un dénivelé de 1150 m en positif et de 200 en négatif

Jour 6 : LAMA HOTEL – GHORA TABELA – LANGTANG

La journée débute par une montée au-dessus de la Langtang Khola à travers une forêt de rhododendrons et de chênes, jusqu’à Ghoda Tabela (3 010 m), ancien campement tibétain. En poursuivant la remontée de la vallée, la forêt s’éclaircit et le sentier mène progressivement au village de Langtang, l’un des plus anciens de l’itinéraire, offrant des panoramas de plus en plus spectaculaires sur les sommets environnants.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 5 à 6h de marche pour un dénivelé de 1050 m en positif et de 100 en négatif

Jour 7 : LANGTANG – KYANJIN GOMPA – KYANJIN RI (4773 m)

Le sentier traverse le plus grand village de la vallée et rejoint une crête avec un chorten et son mur à prières, offrant une belle vue sur Kyangjin avant de redescendre vers les lodges et la fromagerie.
L’après-midi, possibilité d’ascension facultative de Kyangjin Ri pour admirer le Langtang Lirung, Yala Peak, Langshisha Ri et d’autres sommets, ou une balade plus douce dans la vallée vers les pâturages d’été des yacks.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 3 de marche pour un dénivelé de 480 m en positif (Langtang à Kyangjin) + 3 de marche pour un dénivelé de 900 m en positif et en négatif pour l’ascension du Kyangjin-Ri (4773 m)

Jour 8 : ASCENSION DU TSERKO RI (4984 m)

Nous partons tôt pour l’ascension du Tserko-Ri, offrant un panorama exceptionnel sur la chaîne himalayenne et la vallée. Depuis ce sommet, la vue s’ouvre en un vaste panorama circulaire, faisant de ce lieu un véritable belvédère. L’itinéraire aller-retour constitue une belle journée de randonnée. Le terrain ne présente pas de difficultés majeures, si ce n’est l’altitude, tandis que la partie finale, parsemée de gros blocs de rochers, demande un peu plus de prudence et d’effort. 
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 7 à 8h de marche pour environ 1100 m de dénivelé positif et négatif.

Jour 9 : KYANJIN GOMPA – LAMA HOTEL

Au retour, nous longeons la Langtang Khola jusqu’au village de Langtang, puis rejoignons l’hôtel Lama en traversant Thangsyap, Ghodatabala et Riverside. La descente depuis Kyangjin Gompa suit la vallée, offrant de belles vues sur les montagnes et la vallée et se termine au milieu de forêts verdoyantes.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 6 à 7h de marche pour environ 100 m de dénivelé positif et 1500 m négatif

Jour 10 : LAMA HOTEL – THULO SYABRU

Nous continuons la descente à travers les forêts de bambous et de rhododendrons, en traversant les villages de Rimche, Bamboo et Pairo (source d’eau chaude). Le sentier remonte ensuite de façon abrupte jusqu’à Thulo Syabru, l’un des plus grands villages de la région. Charmant et pittoresque, il présente un mélange de maisons traditionnelles et modernes. Avec un peu de chance, des pandas roux, des singes et diverses espèces d’oiseaux peuvent être observés en chemin.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 6 à 7h de marche pour un dénivelé de 750 m en positif et de 950 m en négatif

Jour 11 : THULO SYABRU – LAURIBINA

Nous quittons le charmant village de Thulo Syabru et entamons la montée des collines, passant par quelques maisons et des champs de pommes de terre. Le sentier s’élève ensuite en lacets à travers une forêt luxuriante de rhododendrons, jusqu’à Mukharka, où nous ferons une pause déjeuner. Après le repas, nous poursuivons l’ascension à travers la forêt jusqu’à Cholangpati, rejoignant l’itinéraire classique de Gosainkund, puis, après une montée régulière, nous atteignons Lauribina
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 6h de marche pour un dénivelé négatif de 1450 m.

Jour 12 : LAURIBINA – LACS DE GOSAINKUND

Nous empruntons un sentier escarpé avec des vues spectaculaires sur le Manaslu, l’Himalchuli, le Ganesh Himal, un massif comprenant des sommets tibétains. Nous arrivons sur un balcon offrant une vue panoramique, puis après avoir contourné un premier lac, nous descendons vers le plus grand lac de Gosainkund, site sacré pour hindous et bouddhistes. L’après-midi, nous explorons les environs en 2 à 3 heures de marche.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 5h de marche pour un dénivelé de 600 m en positif et de 60 m en négatif

Jour 13 : LACS DE GOSAINKUND – SING GOMPA

Nous revenons sur nos pas vers Lauribina, puis poursuivons notre trek jusqu’à Sing Gompa, en passant par Cholangpati. La journée se déroule principalement en descente. À Sing Gompa, vous découvrirez une fromagerie réputée (la première du Népal pour la production de fromage) et un monastère bouddhiste.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 5 à 6h de marche pour un dénivelé de 150 m en positif et de 1130 m en négatif

Jour 14 : SING GOMPA – DHUNCHE

C’est le dernier jour de notre trek, avec une descente abrupte à travers des forêts de pins, chênes et rhododendrons géants, traversant des villages comme Dimsa, Deurali, et Phedi. Après Phedi, la pente devient plus douce jusqu’à Dhunche.
Nuit en lodge, petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Environ 5 à 6h de marche pour un dénivelé de 1300 m en négatif

Jour 15 : DHUNCHE – KATMANDOU

Nous disons au revoir à notre équipe de porteurs et entamons une longue journée de retour vers Katmandou, en véhicule privé. Sur la route, vous pourrez admirer de beaux paysages, la rivière et des villages traditionnels.
Environ 7 à 8h de trajet. Arrivée à votre hôtel, installation puis temps libre…
Dîner libre
Hébergement en hôtel / Petit-déjeuner et déjeuner

Jour 16 : BODNATH – BHAKTAPUR

À environ 6 km de Katmandou, Bouddhanath Stupa est le plus grand stupa du monde, culminant à 36 mètres. Ce site fascinant présente des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha. Le nom « Bouddhanath » signifie « seigneur de l’illumination paradis« , et ce lieu sacré est un centre majeur du bouddhisme népalais et tibétain. Tous les bouddhistes y viennent pour participer aux rituels lors des festivals.
Bhaktapur, à 13 km à l’est de Katmandou, fut la capitale de la vallée du 14e au 16e siècle, avec une architecture datant souvent de la fin du 12e siècle. Nous visiterons quatre places emblématiques de cette magnifique ville : Durbar Square (place du palais), Tamaudi Square (place publique) et Dattatreya Square (poterie).
Dîner libre
Hébergement en hôtel / Petit-déjeuner et déjeuner

Jour 17 : TRANSFERT À L’AÉROPORT ET VOL RETOUR

Départ pour l’aéroport après le petit déjeuner et suivant l’horaire de votre vol retour, pour Paris.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les durées, distances et dénivelés sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, de l’état des sentiers ou d’autres impondérables. Les temps de transfert sont également susceptibles de changer. Le programme pourra être adapté afin de garantir la sécurité et le bon déroulement du voyage.
 

Points forts

  • Un trekking confidentiel, peu fréquenté, évoluant entièrement sous la barre des 5 000 mètres d’altitude.
  • Panoramas exceptionnels sur le Langtang Lirung, le Ganesh Himal et le Dorje Lakpa.
  • Itinéraire progressif des rizières aux lacs sacrés de Gosainkund, favorisant une bonne acclimatation.
  • Guide népalais francophone et son équipe, pour un trek sécurisé et une immersion culturelle authentique.

DATES ET PRIX


LE PRIX COMPREND

  • Le vol international de Paris / Katmandou A/R
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Les taxes d’aéroport
  • Les nuits à Katmandou avec petit-déjeuner
  • La pension complète en lodge durant le trek
  • Les boissons (thé, café) durant le trek
  • Un guide népalais francophone
  • Un assistant guide et des porteurs (sherpas)
  • Le permis de trekking
  • Un caisson hyperbare pendant le trek
  • Tous les transports en véhicule privé
  • Les transports et visites guidées des monuments à Katmandou, par un guide francophone
  • Le dîner de bienvenue dans un restaurant népalais
  • Les taxes de séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Toutes les boissons hors repas
  • Les dépenses personnelles
  • Le visa pour 30 jours. Vous pouvez l’obtenir facilement à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, pour cela, il vous faut prévoir 2 photos d’identités et 50 € en espèces,
  • Les repas à Katmandou (prévoir environ 10 à 15€ par repas)
  • Les pourboires d’usage pour nos équipes locales,
  • Les assurances.

POURBOIRES :

Il est de coutume dans ce pays, de laisser un pourboire à l’équipe népalaise, composée de guides francophones, de chauffeurs, de porteurs et de cuisiniers.
Ce n’est pas obligatoire, mais ils constituent une source importante de revenus et vous ne serez jamais déçu par les prestations de nos équipes !
Nous vous donnons ici, juste une fourchette de tarif comprise entre 45 € à 60 € par personne, en fonction, bien évidemment de la taille du groupe !
En effet, nous ne sommes pas là, pour déstabiliser tout un système régit par une hiérarchie de castes.
Il faut rester dans des « dons raisonnables » c’est pourquoi, nous vous conseillons de donner en fonction de la taille du groupe.

REAJUSTEMENT TARIFAIRE :

Les tarifs indiqués sur notre fiche détaillée et sur notre site sont valables uniquement pour certaines classes de réservation auprès des compagnies aériennes. En cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de votre réservation, le tarif pourra être réajusté. Vous en serez informé dans les plus brefs délais et votre inscription ne sera confirmée qu’après votre accord.

REGLEMENT :

À l’inscription : Acompte de 30 % du prix du séjour
Un mois avant le départ : Le solde sans appel de notre part
Chèques vacances acceptés et paiement par carte bancaire possible

LES ASSURANCES :

Nous vous proposons 3 formules d’assurances :
Assurance Annulation + bagages + extension pandémie et épidémie (3,4% du montant du séjour).
Assurance Assistance Rapatriement + RC + pandémie et épidémie (2% du montant du séjour).
Assurance Multirisques : Annulation, Assistance Rapatriement, bagages, Retard transport + interruption séjour + extension pandémie et épidémie : (4,8% du montant du séjour).
Si vous avez votre assurance, il nous faudra une photocopie de votre attestation.

FIDELITE :

Nous vous offrons une réduction de 4% dès votre 3ième voyage ou séjour dans les deux années civiles qui suivent la date du départ de votre premier séjour.

RÉDUCTIONS SUR LE PRIX DU SÉJOUR :
*5 mois avant la date de départ, 4% (pour un montant inférieur à 1200 €) ou 50 € pour un montant supérieur à 1200 €).
*4 mois avant la date de départ, 3% (pour un montant inférieur à 1200 €) ou 30 € pour un montant supérieur à 1200 €).
(NB : offre valable uniquement pour les séjours en individuel et non cumulable. Ne s’applique pas aux groupes, qui bénéficient déjà de tarifs spécifiques).

ACCUEIL

À l’aéroport de Katmandou, où vous serez accueillis par un représentant de notre agence locale.

DISPERSION

À l’aéroport de Katmandou

NIVEAU

Ce trek est destiné à de bons marcheurs, avec des étapes d’au moins 6 heures sur des sentiers de montagne. Certaines sections se déroulent en haute montagne, sur des sentiers plus ou moins marqués, mais sans difficulté technique majeure. Après le passage aux lacs, les étapes sont en profil
descendant.

HEBERGEMENT

En lodge pendant le circuit (au-dessus de 3000m, les lodges sont équipés de couvertures) et en hôtel confortable à Katmandou (en chambre double).
Possibilité de réserver une chambre individuelle (avec supplément), merci de nous faire la demande lors de votre inscription.

RESTAURATION

Pension Complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner et repas du soir, pris au lodge.
Les repas du midi sont le plus souvent pris dans de petits restaurants situés le long du parcours.
Il s’agit d’une véritable pause, relativement longue. Le rythme de marche diffère donc d’une randonnée classique.
Attention, les hindouistes et les bouddhistes sont en grande partie végétariens, donc vous ne mangerez pas de la viande tous les jours et encore moins du poisson ! Cependant les repas sont toujours très copieux et variés.
Les repas sur Katmandou restent à votre charge.
 

ENCADREMENT

Par un guide népalais francophone de notre agence locale, son assistant et d’une équipe de porteurs.

PORTAGE

Pas de portage, uniquement les affaires de la journée. Votre sac de voyage sera porté par des sherpas, vous le retrouverez le soir au bivouac. Votre sac de voyage sera limité à 10 kg.

SAC DE PROTECTION :
Nous avons des sacs de protection (solides et étanches) pour vos sacs de voyage, qui seront transportés par nos porteurs.
Nous mettons 2 sacs de voyage dans ce grand sac de protection.
Cela permet de protéger un maximum votre sac de voyage et ainsi vos affaires !

PORTEURS : 
En effet, nous nous sommes engagés, il y 12 ans, auprès de notre agence locale, à veiller à ce que les porteurs, n’aient pas des charges trop lourdes !
Nos équipes de porteurs, ne portent que 2 sacs, soient deux sacs de 12 kg chacun, ce qui fait 24 kg à porter pour 1 seul porteur !
De cette façon-là, nous pouvons faire un peu de lavage tous les soirs en arrivant au lodge, et faire sécher cette petite lessive, pendant la nuit !
En revanche, nous ne pourrons pas laver des vêtements en montagne après le village de Manang, ce qui correspond à 5 journées passées en haute montagne !
Nous équipons également nos porteurs de chaussures de randonnées quand nous passons des petits ou des grands cols en altitude.
Toutes nos équipes de porteurs sont également déclarées et assurées.

BAGAGES SUR PLACE :
Dès votre arrivée, il est possible de laisser à l’hôtel des affaires de rechange personnelles dans un sac portant vos noms et adresses.

GROUPE

De 2 personnes minimum à 12 personnes maximum.

FORMALITES

Formalités passeport et visa
Votre passeport valide 6 mois après la date de retour, avec au moins une page vierge.  
 
VISA
Le visa est obligatoire pour les ressortissants français qui effectuent un voyage touristique au Népal d’une durée inférieure ou égale à trois mois.  
Des visas touristiques à entrées multiples peuvent être obtenus à l’ambassade du Népal à Paris, à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres (se munir de deux photographies d’identité). Les voyageurs sont priés par les services de l’immigration népalaise de se munir d’euros en espèces pour le paiement de leurs visas à l’arrivée, le système de paiement en ligne générant de longues files d’attente. 
Pour cela, 2 possibilités : 

  • Soit le faire en arrivant sur place, au passage en douane (il faut 2 photos identité avec 50 € en espèces) 
  • Soit le faire avant le départ auprès d’une ambassade 

Le visa ne peut être apposé que sur un passeport dont la durée de validité est supérieure ou égale à six mois. 
Le non-respect de la réglementation des visas expose au risque de poursuites judiciaires .

Formalités santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe.
Toutefois, il est recommandé d’être à jour des vaccinations usuelles (diphtérie-tétanos-poliomyélite ± coqueluche), ainsi que des vaccins contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Il est également conseillé d’effectuer un contrôle dentaire avant le départ, en raison du séjour en altitude.

MAL AIGU DES MONTAGNES (MAM)
Le mal aigu des montagnes peut survenir lors d’une montée trop rapide en altitude. Une bonne acclimatation est donc essentielle.
Nos itinéraires sont conçus pour respecter les paliers d’acclimatation et nos équipes sont formées à la sécurité et à la prévention des risques liés à l’altitude.

Convocation
Elle vous sera envoyée quelques jours avant votre départ en mentionnant les horaires de départ et de retour.
Remise des billets à l’aéroport sur présentation de votre convocation.

TRANSFERTS INTERNES

En minibus privé pour tous les transferts.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La météo peut vite changer. Un équipement adéquat vous permettra de passer ce séjour dans les meilleures conditions.

Pour les hébergements

  • Un sac de voyage pour vos affaires des 17 jours 
  • Vos affaires de rechange
  • Une trousse de toilettes
  • Une paire de chaussures légères, pour le soir
  • Pour les lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.

 Équipement vestimentaire pour la randonnée
La technique des 3 couches permet de rester au chaud et au sec.

  1. Couche respirante
  2. Couche isolante
  3. Couche protectrice

ÉQUIPEMENT VESTIMENTAIRE ET MATÉRIEL

  • Tee-shirts manches longues ou courtes et respirants (pas de coton)
  • Veste chaude ou sweat polaire type Polartec
  • Une doudoune légère ou une micropuff
  • Gilet sans manche coupe-vent
  • Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-tex reste le matériau de référence)
  • Un pantalon de randonnée léger et stretch ou un pantalon transformable
  • Un short
  • Un surpantalon imperméable
  • Paires de chaussettes de marche, semi montantes ou basses, en laine ou spécifique rando (à bouclettes)
  • Casquette ou chapeau de soleil
  • Tour de cou
  • Bonnet
  • Gants légers ou sous-gants en soie.

 

  • Un sac à dos de 30/50 litres avec une ceinture ventrale
  • Un sac de couchage -15° recommandé
  • Une housse de protection de sac à dos (si pas intégré dans le sac à dos)
  • Une paire de chaussures imperméables avec un bon maintien de la cheville
  • Une paire de bâtons de marche
  • Une poche plastifiée pour protéger vos affaires à l’intérieur du sac à dos
  • Protection solaire (crème et stick à lèvres)
  • Lunettes de soleil catégorie 2, 3 ou 4
  • Une gourde isotherme
  • Une lampe frontale
  • Couverts, couteau et gobelet
  • Petit tapis de sol (pour vous asseoir pendant la pause déjeuner)
  • Papier toilette avec une petite pochepour ne pas le laisser dans la nature)
  • Un briquet (facultatif)
  • Une couverture de survie
  • Une paire de lacets de rechange

Une petite pharmacie personnelle

  • Vos médicaments si traitement
  • Aspirine / Paracétamol
  • Antiseptique
  • Antibiotique large spectre 
  • Médicament antalgique (douleurs et fièvre),
  • Anti diarrhéique
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Antihistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
  • Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
  • Pansements et double peau type Compeed
  • Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
  • Bande de strapping
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
  • Pince à épiler (facultatif)
  • Petits ciseaux (facultatif)
  • Micropur
  • Pince à tiques
  • Un répulsif anti-moustique
  • Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +