Randonnées dans les Pyrénées et voyages à pied

Le chemin de Stevenson en 15 jours

LE CHEMIN DE STEVENSON EN 15 JOURS

Le chemin de Stevenson intégral, du Puy en Velay à St Jean du Gard en hôtels et auberges

15 jours / 14 nuits / 13 jours de randonnée itinérante

15jours
Liberté
Niveau
À partir de 1385,00€

Les étapes :

Cette randonnée est organisée au départ du Puy en Velay. Vous arrivez la veille du départ pour bien préparer cette randonnée. Après une première étape, vous allez rapidement arriver dans les grands paysages du Velay et rejoindre la Lozère et le Gévaudan ! Vous franchirez ensuite le Mont Lozère pour finir paisiblement dans le Sud des Cévennes, à St Jean du Gard.
Pour ce voyage, vous pourrez faire une étape à l’abbaye de Notre Dame des Neiges, chez le moniales, qui accueillent en donativo (offrandes libres).
Nous vous proposons d’adapter vos étapes pour qu’elles correspondent à vos éxigences avec 13 journées de randonnée de 18km par jour environ.

Les hébergements :
Nous avons déniché, au détour du chemin de Stevenson, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez « comme à la maison ». Ceux ci sont principalement situés sur le GR70, et quelquefois un peu en retrait. Vous serez attendus à partir de 17h dans la plupart des cas.

Le GR70 :
Le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, le GR70, relie les départements de la Haute Loire et du Gard en passant par l’Ardèche et la Lozère.  Aujourd’hui, bien d’autres GR croisent cette première trace. Nous vous proposons d’enrichir votre voyage en les découvrant par petites touches.

L’abbaye de Notre Dame des Neiges
Vous arriverez sur le site de l’Abbaye à l’heure que vous voulez, mais vous ne serez accueillis à «La Maison de Zachée» qu’à partir de 17h (15h par mauvais temps). L’accueil est tout près de la boutique monastique.

La maison comporte essentiellement des chambres à 2 lits, avec lavabo. Les douches et les W.C. sont sur le même pallier. Les draps ne sont pas fournis. Des couvertures sont à votre disposition. Vous devrez amener votre duvet ou un drap de sac.

L’accueil se fait pour une seule nuitée : dîner, coucher et petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées pour 9h00. Les chevaux et les ânes seront accueillis dans un enclos. Les chiens ne sont pas acceptés. L’accueil fonctionne selon le principe « Donativo » : offrande libre. Un tronc pour recevoir cette offrande est à votre disposition, espèces ou chèques (sauf chèques vacances). L’abbaye n’assure pas le service des « pique niques ». Il y a ce qu’il faut au village de La Bastide, à 3 km de l’Abbaye, où se trouve un magasin multiservices (en face de l’église), et une borne Wifi à l’office du tourisme.

Arrivés à l’abbaye, vous pourrez apprécier le calme du site, visiter l’église abbatiale, participer à un office avec les moniales, visiter le mémorial du Bienheureux Charles de Foucauld, visionner le film qui présente l’abbaye… et même passer à la boutique monastique (fermée le mardi).

Jour 01 : Le Puy en Velay

Au commencement, les volcans d’Auvergne crachent leur magma incandescent sur le Velay. Une fois refroidi, le basalte devient un piton sur lequel les hommes construisent un monument religieux.
Pour profiter pleinement de la vieille ville, prévoyez une journée à pied. Les flâneries à travers ses ruelles, le soir au clair de lune, laisseront des impressions inoubliables.
Nuit en B&B au Puy en Velay
Au puy en Velay, vous serez logé à proximité du centre ville.Vous pourrez diner en ville dans les nombreux restaurants du Puy en Velay ou directement à votre hébergement.

Jour 02 : Le Puy en Velay – Le Monastier sur Gazeille

Le Monastier sur Gazeille, un doux mélange coloré entre reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles….
C’est le point d’origine de cette histoire. Stevenson y était resté un long mois pour préparer son voyage et y fit l’acquisition de Modestine, son ânesse. Vous y trouverez certainement un peu de temps pour découvrir l’église abbatiale du XII (architecture romane bourguignonne caractérisée).
Nuit en 1/2 pension
Cette étape emprunte exclusivement le GR70.A Monastier, votre hébergement se situe dans le village ou à proximité.

Jour 03 : Le Monastier du Gazeille – Goudet

Les sources de la Loire ne sont pas loin et son passage à Goudet est un temps fort de cette étape. Le fleuve passe au coeur du village entre les hautes falaises de les gorges sauvages.  
Nuit en 1/2 pension
Cette étape emprunte le GR70 jusqu’à Goudet. Selon votre hébergement, vous emprunterez peut-être le GR3 sur 2,5km pour le rejoindre.

Jour 04 : Goudet – Le Bouchet Saint Nicolas

Le lac du Bouchet dessine un vaste cercle au milieu d’une foret d’épicéa et de sapin. Le cratère volcanique impose son calme et vous invite à une longue pause au bord de l’eau.
Nuit en 1/2 pension
Selon l’hébergement de la veille, vous retrouvez le GR70 au niveau de Montagnac.Votre hébergement au Bouchet St Nicolas se situe en coeur de village.

Jour 05 : Le Bouchet St Nicolas – Pradelles

Tout proche de Pradelles, vous découvrirez l’une de nos flâneries sur le chemin de Stevenson. Voici l’une des plus belles découvertes sur le chemin. Partez à la découverte de ces petits villages remplis de l’histoire d’autrefois
Nuit en 1/2 pension
Pour cette étape, vous quitterez le GR70 environ 2,5 km avant l’arrivée à l’hébergement.

Jour 06 : Pradelles – Langogne

Au carrefour de nombreux chemins, Pradelles est une ancienne place forte et une étape importante pour les marchands de l’époque. Témoins d’une grande prospérité, les demeures nobles aux murs de pierre et arcades, font de ce village, l’un des plus beaux de France.

Nuit en 1/2 pension
Selon votre parcours, vous rejoindrez le GR70 au village de Pradelles. Vous le suivrez ensuite jusqu’à Langogne.Votre hébergement pour cette étape pourra être en extérieur de la bourgade de Langogne.

Jour 07 : Langogne – Luc

La vue s’élargit sur la Vallée de l’Allier et les ruines du château de Luc construit avant le XIIe siècle sur un emplacement celtique. Il s’agit de l’une des forteresse militaire sur le chemin de Régordane, celui du pèlerinage de Saint-Gilles. I
Nuit en 1/2 pension

Cette étape emprunte le GR 70, puis le GR700 sur 7km avant Luc.À Luc, votre hébergement se situe en coeur de village, au pied du chateau.

Jour 08 : Luc – La Bastide Puylaurent

Vous passez tout prêt de L’Abbaye Notre Dame des Neiges. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées..!
Nuit en 1/2 pension

Pour cette journée, vous suivez intégralement le GR70.Votre hébergement est en coeur de village.

Jour 09 : La Bastide Puylaurent – Chasseradès

Le GR70 gagne maintenant les pentes du Goulet par les chemins forestiers du Moure de la Gardille. Une montée qui offre de très belles vues sur les forêts d’Ardèche et de Lozère.
Nuit en 1/2 pension

Vous suivez le GR70 sur l’ensemble de la journée.À Chasseradès, votre hébergement peut se situer en extérieur du village.

Jour 10 : Chasseradès – Le Bleymard

La montagne du Goulet, et ses landes à genêts, s’étire en prolongeant les monts granitiques de la Margeride. Le paysage devient pastoral et forestier. A la belle saison, les framboises et les myrtilles ponctuent agréablement la randonnée !

Nuit en 1/2 pension
L’itinéraire reste sur le GR70 et passe par les sources du Tarn.Au Bleymard, vous logez en coeur de village.

Jour 11 : Le Bleymard – Le Pont de Montvert

Traversée du Mont Lozère en passant au pic de Finiels (1699m) sommet le plus haut du parcours. Les grands espaces de pelouse et de bruyère s’illuminent d’or en été. Descente dans la haute vallée du Tarn ou se situe le Pont de Montvert.
Nuit en 1/2 pension
L’itinéraire reste sur le GR70 et passe par le sommet de Finiels.Au Pont de Montvert, votre hébergement pourra être en coeur de village, au bord du Tarn ou en extérieur.

Jour 12 : Le Pont de Montvert – Cassagnas

Voici le carrefour de la pierre et de l’eau. C’est la jonction des univers. Les schistes des Cévennes, les granits du mont Lozère et le calcaire des grands Causses rencontrent les cours d’eaux du Tarn, du Tarnon et de la Mimente. Vous arrivez maintenant dans le sud des Cévennes !
Nuit en 1/2 pension

Cette étape commence par le GR70 et emprunte ensuite le GR72 sur la descente vers Cassagnas.À Cassagnas votre hébergement pourra se situer en extérieur du village.

Jour 13 : Cassagnas – Saint Germain de Calberte.

Le Parc National des Cévennes. Il participe à l’identité culturelle du territoire en offrant une combinaison d’espaces remarquables. Vous êtes au cœur du Parc National !
Nuit en 1/2 pension
L’itinéraire quitte le GR70 pendant 2km pour passer par les rocs de Galta.À St Germain, votre hébergement pourra être en coeur, en amont ou en aval du village.

Jour 14 : Saint Germain de Calberte – Saint Jean du Gard

Le pays de la châtaigneraie ! L’arbre règne en maître sur les Cévennes ! Bois de charpente, arbre à pain, il a tout ce qu’il faut pour faire vivre une région. Vous voici maintenant au terme de ce voyage. Bienvenue à Saint Jean du Gard.
Nuit en B&B
Le sentier GR70 a été modifié suite à d’importants dégâts liés aux intempéries de septembre 2020 et aux difficultés d’entretien des berges du Gardon régulièrement dégradées par les crues. Suivre les indications sur place, l’étude est encore en cours de finalisation.À St Jean du Gard vous serez hébergé en coeur de village ou en extérieur.

Jour 15 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.
Transfert vers le Puy en Velay si vous avez réservé ce service (réservation à l’inscription).

Complément de programme et variantes

Ce programme, et ses variantes telles qu’elles sont proposées ici, ne constituent pas un séjour immuable. Vous pouvez encore l’agrémenter par vos envies, et nous allons certainement vous suggerer des adaptations en fonction de la météo ou de votre niveau de pratique de la randonnée. Voici quelques suggestions supplémentaires pour votre randonnée.

Itinéraire par Notre dame des Neiges :
L’Abbaye Notre Dame des Neiges est située en Ardèche, dans le diocèse de Viviers. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées qui lui donne un charme bien particulier.
Elle est le lieu idéal au silence et à la contemplation. Dans un espace dédié aux randonneurs et aux pèlerins, ce sera pour vous l’occasion d’une nuit ressourçante et atypique.
Vous pouvez passer une nuit (avec participation libre) à l’abbaye.

Variante par Cheylard l’évèque :
La Margeride est un espace où le granit à gros cristaux est omniprésent. Partout d’énormes blocs jalonnent les landes et s’amoncellent en de pittoresques pyramides. Les chemins pèlerins y croisent ceux des maquisards de la résistance.

Etape 1 : Langogne – Cheylard l’évèque – 15km 5h30 environ D+ 550m D- 400m
Etape 2 : Cheylard l’évèque – Luc – 15km 5h30 environ D+ 550m D- 400m

Variante par le Moure de la Gardille :

En quittant Cheylard l’évêque, c’est tout de suite le massif de Mercoire où la bête du Gévaudan fit de nombreuses victimes, dévorant femmes et enfants. On arrive au sommet du Moure de la Gardille à 1503m et un point de vue à 360°

Etape de 21km 6h00 environ D+ 450m D- 400m

Variante par Florac :

Les sentiers se transforment en drailles : les chemins de transhumances et de communications à travers les Cévennes depuis tout temps !
Etape 1 : Pont de Montvert – Florac – 20km 6h00 environ D+ 800m D- 900m
Etape 2 : Florac – Cassagnas – 19km 5h30 environ D+ 750m D- 500m

Variante jusqu’à Alès :
Dernière étape du GR70, chemin de Stevenson. Le sentier traverse la forêt de Malabouisse dans le parc national des Cévennes et ouvre sur des vues sur Alès.
Etape de 25km 7h00 environ D+ 950m D- 900m

Points forts

  • Un séjour avec des étapes de 18 km env.
  • Des auberges ou des hôtels
  • Le transport des bagages entre les étapes
  • La navette de retour
  • Une application gratuite GPS de randonnée

DATES ET PRIX

Départs possibles tous les jours à partir du 15 avril jusqu’au 1er octobre (en fonction de la météo).

  • Budget pour 15 jours / 14 nuits  : 1385€/personne

Options

  • Supplément chambre individuelle : 25€/nuit/personne (selon disponibilité)
  • Une nuit à l’abbaye de Notre Dame des Neiges en donativo (offrandes libres) : -62€/personne (selon disponibilité)c
  • Taxi privé pour revenir de Saint Jean du Gard au Puy en Velay : 380€/taxi jusqu’à 4 personnes maximum
  • Nuit supplémentaire en chambre double en B&B : 75€/p
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle en B&B : 95€/p
  • Supplément dossier liberté en version « tout-papier » : +20€/dossier

LE PRIX COMPREND

  • 12 nuits en 1/2 pension
  • 2 nuits en B&B
  • Le transport des bagages
  • La navette de retour
  • L’application gratuite GPS de randonnée
  • L’organisation et la préparation du séjour
  • Notre accompagnement pendant toute la durée de votre projet.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances

À payer sur place

  • Les diners du premier et du dernier jour
  • Les piques niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les taxes de séjour à régler sur place

ACCUEIL

A votre premier hébergement vers 17h

DISPERSION

Le dernier jour à St Jean du Gard après le petit déjeuner. Transfert vers le Puy en Velay si vous avez réservé ce service (réservation à l’inscription).

NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne à difficile ponctuellement

Système de cotation des randonnées :

La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant vos séjours.

Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :

Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)

Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.

Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
• Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
• Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
• Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

HEBERGEMENT

  • Nous avons déniché pour vous, le temps d’une nuit :

Nous avons déniché, au détour du chemin de Stevenson, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez « comme à la maison ». Ceux ci sont principalement situés sur le GR70, et quelquefois un peu en retrait.

  • A quelle heure arriver à votre hébergement ?

Comme vous l’avez compris, vous serez bien souvent accueillis par des particuliers qui prennent le temps d’organiser votre venue. Pour que votre hôte vous réserve son plus beau sourire, n’arrivez pas avant 17h. Merci pour eux.

  • Note importante :

Selon les disponibilités au moment de votre réservation, nous pouvons vous proposer d’autres solutions d’hébergement avec des adaptations de parcours pouvant aller jusqu’à modifier ponctuellement l’itinéraire. Le parcours sera alors recalculé et un transfert pourra alors être nécessaire.

  • L’abbaye de Notre Dame des Neiges

La maison comporte essentiellement des chambres à 2 lits, avec lavabo. Les douches et les W.C. sont sur le même pallier. Les draps ne sont pas fournis. Des couvertures sont à votre disposition. Vous devrez amener votre duvet ou un drap de sac.

L’accueil se fait pour une seule nuitée : dîner, coucher et petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées pour 9h00. Les chevaux et les ânes seront accueillis dans un enclos. Les chiens ne sont pas acceptés. L’accueil fonctionne selon le principe « Donativo » : offrande libre. Un tronc pour recevoir cette offrande est à votre disposition, espèces ou chèques (sauf chèques vacances). L’abbaye n’assure pas le service des « pique niques ». Il y a ce qu’il faut au village de La Bastide, à 3 km de l’Abbaye, où se trouve un magasin multiservices (en face de l’église), et une borne Wifi à l’office du tourisme.

Arrivés à l’abbaye, vous pourrez apprécier le calme du site, visiter l’église abbatiale, participer à un office avec les moniales, visiter le mémorial du Bienheureux Charles de Foucauld, visionner le film qui présente l’abbaye… et même passer à la boutique monastique (fermée le mardi).

RESTAURATION

Selon les hébergements, vous serez en formule B&B (vous prenez le petit déjeuner à l’hébergement) ou en formule en 1/2 pension (le diner et le petit déjeuner seront pris à l’hébergement).

GROUPE

Minimum 1 personne, sans supplément (hors chambre individuelle). Nous conseillons évidemment de partir à deux pour des raisons simples de sécurité (et d’économies).

SEJOUR EN AUTONOMIE – FORMULE LIBERTE

Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte de la logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre.

DOSSIER DE RANDONNEE « Numérique »

Une application gratuite GPS de randonnée vous guide dans les Cévennes !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, (elle fonctionne en mode « avion ») elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d’effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
Nous vous conseillons par ailleurs d’être muni d’une boussole et de savoir « lire » une carte.
 
DOSSIER DE RANDONNEE « Tout papier »
C’est toujours possible ! (Option avec supplément, à réserver à l’inscription)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
 
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :

  • Une carte 1/90 000 de la région
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant

BALISAGE

Le circuit que nous vous proposons emprunte le sentier balisé en rouge et blanc GR 70 – GR700 – GR412 – GRP tour de la Margeride – GR7 – GR470 – GR72 – GR68 – GR 670 et quelques portions qui correspondent à notre recherche personnelle et qui ne sont pas forcément balisées.

TRANSFERTS

Transfert retour à horaire fixe : compris dans notre offre (réservation à l’inscription uniquement). Le point et l’heure de départ de la navette sera indiqué dans votre dossier. Bien souvent, il s’agit d’un lieu « commun » par village et ne correspond pas forcément à votre hébergement, il vous faudra en fonction vous déplacer jusqu’au lieu de regroupement.

Cette randonnée s’effectue en itinérance globale, mais nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser un transfert taxi pour vous alléger une étape.
Également, cela peut s’avérer assez compliqué de trouver de la disponibilité dans le secteur Sud du chemin de de Stevenson (entre le Pont de Montvert et Sainte Etienne Vallée Française). Nous vous proposerons peut-être un petit transfert en taxi pour rejoindre un hébergement trop éloigné de votre parcours. 

PORTAGE DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.

Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne et de 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.

Les bagages sont à déposer le matin à l’accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Nous vous conseillons par ailleurs d’être muni d’une boussole et d’emporter avec vous une batterie de recharge externe de secours pour votre GPS ou votre téléphone.

Vous randonnez avec un petit sac à dos de 30 ou 40 litres pour la journée dans lequel vous mettrez vos vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, …

Ne vous chargez pas trop pour ce voyage ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, (bagage transporté + sac de la journée)

Équipement individuel : Le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations pendant la randonnée :

  • Un sous-pull (tee-shirt) à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
  • Une veste en fourrure polaire chaude.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Eviter les anoraks trop chauds et encombrants.

En complément pour ne rien oublier : 

  • Chaussures, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type « trekking » en cuir ou cuir et Goretex.
  • Une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l’étape ;
  • Petite pharmacie personnelle (désinfectant, antalgique, élastoplaste, pansements adhésifs, double peau,  plus vos médicaments personnels… ;
  • Pour les pique-niques : un bol plastique type Tupperware ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
  • Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
  • Une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d’Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • Argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites…) ;

Facultatif :

  • Un équipement photo ;
  • Une paire de jumelles :
  • Une couverture de survie

Comment voyager ?

Il n’y a aucune formalité particulière pour voyager sur le chemin de Stevenson. Une bonne santé et c’est parti pour les Cévennes !
Direction le Sud, en train de préférence. Votre premier hébergement se situe à proximité de la gare.

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +