JOUR 01 : ACCUEIL
Rendez-vous à la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux (sortie principale) à 11h30 si vous venez en train, avec transfert possible sur réservation lors de l’inscription, ou directement au village d’Entremont-le-Vieux (73) à 12h, sur le parking du centre du village, à côté du camping.
Nous partagerons un pique-nique avec les participants avant de commencer la randonnée en direction du hameau de La Plagne, une balade idéale pour faire connaissance et régler les derniers détails organisationnels et techniques.
La journée se termine par l’installation pour la nuit au refuge de la Ferme de l’Ours, situé au hameau de La Plagne.
Temps de marche : 3 h 30
Distance : 8 km
Dénivelé : + 520 m
JOUR 02 : IMMERSION SUR LES HAUTS PLATEAUX DE CHARTREUSE
Pour cette première grande aventure, nous partons directement du hameau en direction du col de l’Alpette afin d’atteindre les plateaux de la réserve naturelle.
La traversée, façonnée par le manteau neigeux et les caprices de la météo, offre des paysages insolites.
Nous descendrons ensuite par le vallon de Pratcel pour rejoindre l’auberge du Cirque de Saint-Même, un lieu alliant confort et cadre exceptionnel.
Temps de marche : 5 h
Distance : 12 km
Dénivelé : + 700 m / – 850 m
JOUR 03 : CHANGEMENT DE VALLÉE, DIRECTION LE COL DE PORTE
Après un transfert en minibus jusqu’aux contreforts du col de Porte, nous découvrons un visage différent de la Chartreuse, célèbre pour le ski de fond et les grandes pages de l’histoire sportive du massif.
Notre randonnée sur les crêtes de Montfromage offre un panorama à 360°, avec en toile de fond le Mont Blanc, les sommets de Chartreuse et les grandes Alpes du Sud.
Nous terminons la journée au gîte du col de Porte, confortablement installés et chaleureusement accueillis par Sébastien.
Temps de marche : 5 h
Distance : 14 km
Dénivelé : + 750 m / – 600 m
JOUR 04 : LE CHARMANT SOM ET LES HAMEAUX DE ST PIERRE DE CHARTREUSE
Cette magnifique journée nous mène au sommet du Charmant Som, plongé dans son univers sauvage hivernal.
La descente se poursuit à travers la forêt et les hameaux jusqu’au secteur de la Diat, où nous sommes accueillis par le couple de gestionnaires du gîte des 4 Chemins.
Une escapade adaptable selon l’état du manteau neigeux, offrant des moments à la fois authentiques et mémorables.
Temps de marche : 5 h 30
Distance : 12 km
Dénivelé : + 600 m / – 900 m
JOUR 05 : LE SILENCE DES CHARTREUX, LE COL DE LA RUCHÈRE
Nous empruntons les sentiers de la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un lieu propice à la réflexion sur l’histoire et la vie austère des Chartreux, présents ici depuis plus de neuf siècles.
Nous atteignons le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux, et découvrons les chapelles de Notre-Dame de Casalibus et de Saint-Bruno, édifiées sur le site du premier monastère.
Enfin, au Col de la Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour faire une halte au village éponyme.
Temps de marche : 5 h
Distance : 13 km
Dénivelé : + 840 m / – 540 m
JOUR 06 : LE SOMMET DU PETIT SOM ET LE RETOUR
Nous entamons une nouvelle étape sauvage et magnifique. Après avoir franchi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m), qui surplombent le monastère, un petit col nous mène au vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et à sa bergerie, le « habert ».
La grande descente dans le Vallon des Éparres, empreint de nature sauvage, nous conduit au hameau du Château. Depuis les ruines de l’ancienne résidence des Comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous avons une vue imprenable sur toute la vallée des Entremonts avant de revenir à Saint-Pierre-d’Entremont.
Nous organisons ensuite le retour au parking, la récupération des bagages, puis un transfert pour la gare de Chambéry, avec arrivée prévue vers 18h00 (transfert sur réservation lors de l’inscription).
Temps de marche : 5 h 30
Distance : 13 km
Dénivelé : + 730 m / – 1190 m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Il se peut que nous soyons amenés à ajuster légèrement l’itinéraire prévu, en fonction des conditions logistiques et de l’enneigement du massif. Toutefois, ces ajustements sont toujours réalisés dans l’objectif de préserver le caractère sauvage et la qualité de l’expérience.
Enneigement
En tant que passionnés de randonnée, nous assurons le départ de nos séjours, même si la neige vient à manquer, en particulier en début ou en fin de saison. L’ambiance hivernale et la luminosité sont toujours au rendez-vous, et même si nous devons parfois porter les raquettes sur le sac pour atteindre la neige, cela n’altère en rien l’expérience. Depuis le début de l’organisation de cette randonnée, nous avons rarement eu à recourir à cette solution.