JOUR 1 : Jour 1 : ARRIVÉE À MARRAKECH ET ACCUEIL
Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l’aéroport Menara de Marrakech. Transfert en taxi ou minibus jusqu’à l’hôtel situé au cœur de la Medina et installation en chambre double, équipée de douche chaude. Si votre heure d’arrivée le permet, sortie libre dans Marrakech et visite de ses souks.
Dîner libre et nuit en hôtel (en formule B&B)
JOUR 2 : MARRAKECH – IMI OUGHLAD – TIZI N’TACHT – TIZI YANE
Transfert jusqu’au village d’Imi Oughlad (1400 m) et rencontre avec les muletiers et le cuisinier. La montée commence vers le col Tizi N’Tacht (2020 m), au milieu des genévriers et des chênes verts. Du col, la vue s’ouvre sur le plateau de l’Oukaïdem et les crêtes du Haut Atlas Occidental.
Après une courte descente, pause déjeuner près d’une précieuse source, avant de continuer sur un sentier coloré menant au village de Tizi Yane, niché dans la vallée verdoyante d’Azaden. Installation au gîte et temps libre pour flâner dans les ruelles étroites et rencontrer les habitants.
Nuit en gîte.
Environ 5h30 de marche, 600 m en positif et 400 m en négatif
JOUR 3 : TIZI YANE – AZIBS TAMSOULT
Après avoir quitté notre village hôte, nous traversons les terrasses plantées de noyers, pommiers et cognassiers, puis rejoignons le lit de l’oued. Nous le suivons vers l’amont avant de remonter en rive droite vers Tizi Oussem, dernier village de la vallée.
À la sortie du village, le sentier se sépare : à gauche pour les mules, à droite pour nous, pour rejoindre l’oued qui devient bientôt un torrent de montagne. Nous retrouvons tout le groupe au-dessus, aux bergeries d’Azibs Tamsoult (2245 m), pour l’installation du bivouac et le déjeuner.
L’après-midi est consacré à la découverte de la cascade de Tamsoult, puis à un panorama sur la vallée d’Azaden. Retour en descente vers le gîte de Tizi Oussem, au cœur de ce village berbère typique.
Nuit en gîte
Environ 6h de marche, 900 m en positif et 600 en négatif
JOUR 4 : AZIBS TAMSOULT – COL TIZI N’MAZIK – AREMD
Nous montons au col Tizi N’Mazik (2400 m) par un sentier muletier bordé de genévriers thurifères. Du col, le panorama est splendide : une dernière vue sur la vallée d’Azaden et une vue impressionnante sur la vallée d’Imlil, que l’on pourrait comparer à ce que Chamonix est au Mont-Blanc.
Dans cette vallée, les cultures en terrasses, irriguées par un ingénieux système de canaux appelé targa, dessinent un paysage unique : les zones minérales de la montagne contrastent avec le vert des cultures, tandis que les villages se nichent au-dessus des canaux.
Après moins d’une heure de descente, nous rejoignons une lisière de noyers où coule une source claire pour le déjeuner. Une courte marche nous conduit ensuite à Aremd (1950 m), où nous retrouvons notre gîte. L’après-midi est libre pour découvrir ce village et rencontrer ses habitants.
Nuit en gîte
Environ 4h30 de marche, 300 m en positif et 600 m en négatif
JOUR 5 : AREMD – REFUGE NELTNER
Aujourd’hui, nous montons jusqu’au refuge Neltner, perché à 3 207 m, étape incontournable pour qui vise le sommet du Toubkal. Le sentier suit une large vallée glaciaire qui s’élève vers le toit du Maghreb. Après environ une heure et demie de marche, un énorme rocher peint en blanc apparaît, entouré de quelques maisons et échoppes, preuve que même les lieux les plus sacrés attirent les marchands.
C’est ici, au Marabout de Sidi Chamharouch, que se rassemblent ceux qui souffrent de troubles psychologiques ou physiques, dont la cause est attribuée à un jinn, un esprit. La baraka, cette force divine impalpable, se concentre dans le grand rocher immaculé. Elle garantit l’efficacité thérapeutique et exorciste de ce lieu, conférant à cet espace sacré sa dimension mystique et protectrice.
Nuit au refuge
Environ 5h de marche, 1200 m en positif
JOUR 6 : REFUGE NELTNER – SOMMET DU TOUBKAL – IMLIL
Après un petit-déjeuner très matinal, la journée commence à la lueur des frontales. L’itinéraire serpente dans les rocailles du large couloir qui surplombe le refuge. La pente, d’abord assez raide, devient progressivement plus douce. Il ne reste plus qu’à suivre la crête sur la gauche, l’objectif étant désormais à portée de sabots !
Depuis le plus haut sommet d’Afrique du Nord (4 167 m), la vue se déploie dans toutes les directions : la plaine de Marrakech, les vallées du Haut Atlas Occidental, le massif du Siroua, et même le Sahara au Sud. Après avoir pleinement profité de ce panorama, nous entamons la descente vers le refuge, où notre équipe nous accueille avec un thé à la menthe, prélude au déjeuner.
Il reste encore le retour vers Aremd et Imlil. La descente, un peu longue après l’effort matinal, se fait sur un sentier confortable, et puis… nous avons la baraka avec nous !
Nuit au refuge
Environ 8h de marche, 1000 m en positif et 2200 m en négatif
JOUR 7 : IMLIL – MARRAKECH – AZILAL – AZIBS N’IKKIS – AIT SAID
Tôt le matin, nous partons en minibus pour rejoindre les vallées profondes du Haut Atlas central, en passant obligatoirement par Marrakech. De là, nous prenons la direction d’Azilal, où nous faisons une pause pour le déjeuner. Ensuite, une route magnifique nous conduit à la vallée des Aït Bouguemez, après avoir franchi le col N’Oughbare, perché à 2 200 m. Nous poursuivons notre route jusqu’au village d’Aït Said, situé à 1 900 m, au cœur de la vallée d’Arousse.
Nuit en bivouac
Environ 7h/8h de route. 1 à 2h de rando pour arriver au bivouac.
JOUR 8 : AIT SAID – AZIBS N’IKKIS – TIZI N’TARKEDDIT – PLATEAU DE TARKEDDIT
Itinéraire de choix pour cette journée. Le sentier s’élève régulièrement le long du fond de vallée, avant de tracer de larges lacets colorés à l’approche du col de Tarkeddit (3 450 m). Le panorama est saisissant : en point d’orgue, la crête et la face nord de l’Ighil M’Goun se dressent majestueusement. À leurs pieds s’étend le vaste plateau de Tarkeddit (2 950 m), parsemé de troupeaux transhumants que nous atteindrons rapidement pour rejoindre notre bivouac.
C’est un sentiment enivrant que de se sentir poussière insignifiante au cœur de cette immensité sauvage, dominée par l’imposante silhouette du M’Goun. Demain, ces poussières graviront modestement ce géant… si le M’Goun le veut bien.
Nuit en bivouac
Environ 7h de marche, 1400 m en positif et 500 m en négatif
JOUR 9 : PLATEAU DE TARKEDDIT – SOMMET DU M’GOUN – IFRI N’AÏT HAMMOU
Départ tôt le matin, tel une guirlande de lucioles, vers les premières pentes, encore assez douces. La montée s’accentue peu à peu au cœur d’un décor d’une sombre et absolue minéralité. Trois heures après le départ, alors que les dernières étoiles ont cédé la place à l’azur, nous atteignons la crête. Nous y cheminons entre ciel et terre pendant une heure et demie. Le panorama, indescriptible, se laisse contempler dans ses formes et ses couleurs, jusqu’au sommet (4 068 m).
La descente s’effectue par le versant sud, parsemé d’éboulis ludiques! Malgré un dénivelé négatif important, cette descente reste relativement rapide. Nous rejoignons enfin Ifri N’Aït Hammou, où le bivouac idyllique est installé sur un carré de verdure au cœur de l’océan minéral. En levant les yeux, il est encore possible d’apercevoir le géant qui a bien voulu se livrer… Choukrane !
Pour ceux qui ne souhaitent pas gravir le M’Goun, un parcours plus court, accompagné des muletiers et de leurs mules, conduit via un col à 3 600 m d’altitude jusqu’à Ifri N’Aït Hammou.
Nuit en bivouac
Environ 6h de marche, 1100 m en positif et 1350 m en négatif
JOUR 10 : IFRI N’AÏT HAMMOU – AMSKAR TAHTANI
Cette étape nous fait découvrir des paysages d’une grande variété. Au départ, nous sommes entourés de formes érodées aux teintes d’ocre rouge. Puis, brusquement, après avoir franchi le col Aït Hammou (2 600 m), le décor change et devient plus uniforme. Nous atteignons alors les sources de la vallée des Aït Ahmed, que nous suivrons vers l’aval pendant deux jours.
D’abord, quelques bergeries et un arbre isolé se dessinent dans le paysage, rapidement suivis de timides cultures en terrasses : maïs et pommiers. En longeant l’oued, apparaissent bientôt les premiers villages, Ifri et Tichki, accrochés aux flancs des montagnes et épousant chacune de leurs variations de couleur. En contrebas, les cultures forment un patchwork de verts lumineux.
Nous installerons notre bivouac un peu plus bas, à proximité d’une cascade perchée, au bord de l’oued, offrant un lieu de repos idyllique au cœur de la vallée.
Nuit en bivouac
Environ 6h de marche, 200 m en positif, 900 m en négatif
JOUR 11 : AMSKAR TAHTANI – GORGES AMEJGAG – ALMDOUNE – GORGES QATI
Très peu de dénivelé au programme aujourd’hui, mais un véritable voyage à travers plusieurs villages et deux gorges sculptées au fil du temps par l’oued. Nous entamons la journée par la découverte des gorges Amejgag, dont les superbes falaises resserrées créent un couloir minéral impressionnant. Puis nous débouchons sur la plaine d’Alamdoun, parsemée de cultures et de villages, où s’étire notre pause de midi.
L’après-midi, nous franchissons les gorges Qati, bordées de lauriers roses qui apportent une touche de couleur et de douceur à ce décor de pierre. Notre dernier bivouac, toujours installé dans un site superbe, se trouve à la sortie des gorges, tout près du village d’Agouti.
Nuit en gîte éco-lodge
Environ 6h de marche, 350 m en négatif
JOUR 12 : AGOUTI – BOUTAGHRARE – HDIDA
Cette ultime et très jolie étape débute par l’ascension de notre dernier col. De là-haut, nous jetons un dernier regard vers la haute montagne et embrassons d’un seul coup d’œil les vallées environnantes, offertes dans un véritable festival de couleurs.
Puis vient la descente, et nous passons le reste de la journée plongés dans l’atmosphère chaleureuse des villages : kasbahs aux murs ocre, champs cultivés, vergers généreux. Au fil de la marche, la vie rurale se dévoile, simple et lumineuse.
Nous atteignons enfin le dernier village, El Hot, où nous passons la nuit dans un gîte d’étape chez l’habitant, ultime parenthèse conviviale au cœur de l’Atlas.
Nuit en gîte éco-lodge.
Environ 4h de marche, 200 m en positif, 300 m en négatif
JOUR 13 : HDIDA – OUARZAZATE – MARRAKECH
Transfert matinal et assez long en véhicule : nous passons par Kelâat M’Goun, Ouarzazate, Col de Tichka et Marrakech.
Dîner libre en ville et nuit en hôtel (en formule B&B)
JOUR 14 : RETOUR SUR MARRAKECH
Visite libre de la Medina de Marrakech, des souks et/ou des monuments et sites qui ne manquent pas.
Dîner libre en ville et nuit en hôtel (en formule B&B)
JOUR 15 : FIN DU SÉJOUR
Temps libre sur la ville puis transfert à l’aéroport selon l’heure de votre vol retour.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
– Indépendamment de sa volonté, votre guide qui connaît parfaitement ce circuit et le terrain peut être amené à modifier quelque peu le programme indiqué, en fonction des conditions météorologiques, du niveau et de la forme des participants ou d’autres impondérables.
– Les durées et les dénivelés de nos randonnées sont donnés à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc.…). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l’état des pistes ou des routes.