DU TOUBKAL AU M'GOUN

DU TOUBKAL AU M’GOUN

Randonnées accompagnées et en itinérance, sans portage

Séjour 15 jours, 14 nuits et 11 jours de marche

15jours
Accompagné
Niveau
À partir de 1795,00€

Deux grandes ascensions jalonnent ce trek d’exception dans le Haut-Atlas marocain. Le Toubkal (4167 m), souverain des cieux, trône par son altitude et sa majesté, tandis que le M’Goun (4068 m), plus sauvage et intime, se découvre au fil d’une traversée nord-sud inoubliable.
 
Accompagnés par des guides, cuisiniers et muletiers berbères, chaque journée se savoure comme un thé à la menthe fumant sous la tente traditionnelle : geste simple et précis, parfum brûlant de menthe, plaisir des yeux et réconfort après la marche.
 
Le dépaysement est total : des crêtes froides et minérales de la haute montagne aux vallées colorées, parsemées de villages berbères où le temps semble suspendu, le trek offre un voyage à la fois sensoriel et culturel, riche en émotions et en paysages.

JOUR 1 : Jour 1 : ARRIVÉE À MARRAKECH ET ACCUEIL

Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l’aéroport Menara de Marrakech. Transfert en taxi ou minibus jusqu’à l’hôtel situé au cœur de la Medina et installation en chambre double, équipée de douche chaude. Si votre heure d’arrivée le permet, sortie libre dans Marrakech et visite de ses souks.
Dîner libre et nuit en hôtel (en formule B&B)

JOUR 2 : MARRAKECH – IMI OUGHLAD – TIZI N’TACHT – TIZI YANE

Transfert jusqu’au village d’Imi Oughlad (1400 m) et rencontre avec les muletiers et le cuisinier. La montée commence vers le col Tizi N’Tacht (2020 m), au milieu des genévriers et des chênes verts. Du col, la vue s’ouvre sur le plateau de l’Oukaïdem et les crêtes du Haut Atlas Occidental.
Après une courte descente, pause déjeuner près d’une précieuse source, avant de continuer sur un sentier coloré menant au village de Tizi Yane, niché dans la vallée verdoyante d’Azaden. Installation au gîte et temps libre pour flâner dans les ruelles étroites et rencontrer les habitants.
Nuit en gîte.

Environ 5h30 de marche, 600 m en positif et 400 m en négatif

JOUR 3 : TIZI YANE – AZIBS TAMSOULT

Après avoir quitté notre village hôte, nous traversons les terrasses plantées de noyers, pommiers et cognassiers, puis rejoignons le lit de l’oued. Nous le suivons vers l’amont avant de remonter en rive droite vers Tizi Oussem, dernier village de la vallée.
À la sortie du village, le sentier se sépare : à gauche pour les mules, à droite pour nous, pour rejoindre l’oued qui devient bientôt un torrent de montagne. Nous retrouvons tout le groupe au-dessus, aux bergeries d’Azibs Tamsoult (2245 m), pour l’installation du bivouac et le déjeuner.
L’après-midi est consacré à la découverte de la cascade de Tamsoult, puis à un panorama sur la vallée d’Azaden. Retour en descente vers le gîte de Tizi Oussem, au cœur de ce village berbère typique.
Nuit en gîte

Environ 6h de marche, 900 m en positif et 600 en négatif

JOUR 4 : AZIBS TAMSOULT – COL TIZI N’MAZIK – AREMD

Nous montons au col Tizi N’Mazik (2400 m) par un sentier muletier bordé de genévriers thurifères. Du col, le panorama est splendide : une dernière vue sur la vallée d’Azaden et une vue impressionnante sur la vallée d’Imlil, que l’on pourrait comparer à ce que Chamonix est au Mont-Blanc.
Dans cette vallée, les cultures en terrasses, irriguées par un ingénieux système de canaux appelé targa, dessinent un paysage unique : les zones minérales de la montagne contrastent avec le vert des cultures, tandis que les villages se nichent au-dessus des canaux.
Après moins d’une heure de descente, nous rejoignons une lisière de noyers où coule une source claire pour le déjeuner. Une courte marche nous conduit ensuite à Aremd (1950 m), où nous retrouvons notre gîte. L’après-midi est libre pour découvrir ce village et rencontrer ses habitants.
Nuit en gîte

Environ 4h30 de marche, 300 m en positif et 600 m en négatif

JOUR 5 : AREMD – REFUGE NELTNER

Aujourd’hui, nous montons jusqu’au refuge Neltner, perché à 3 207 m, étape incontournable pour qui vise le sommet du Toubkal. Le sentier suit une large vallée glaciaire qui s’élève vers le toit du Maghreb. Après environ une heure et demie de marche, un énorme rocher peint en blanc apparaît, entouré de quelques maisons et échoppes, preuve que même les lieux les plus sacrés attirent les marchands.
C’est ici, au Marabout de Sidi Chamharouch, que se rassemblent ceux qui souffrent de troubles psychologiques ou physiques, dont la cause est attribuée à un jinn, un esprit. La baraka, cette force divine impalpable, se concentre dans le grand rocher immaculé. Elle garantit l’efficacité thérapeutique et exorciste de ce lieu, conférant à cet espace sacré sa dimension mystique et protectrice.
Nuit au refuge

Environ 5h de marche, 1200 m en positif

JOUR 6 : REFUGE NELTNER – SOMMET DU TOUBKAL – IMLIL

Après un petit-déjeuner très matinal, la journée commence à la lueur des frontales. L’itinéraire serpente dans les rocailles du large couloir qui surplombe le refuge. La pente, d’abord assez raide, devient progressivement plus douce. Il ne reste plus qu’à suivre la crête sur la gauche, l’objectif étant désormais à portée de sabots !
Depuis le plus haut sommet d’Afrique du Nord (4 167 m), la vue se déploie dans toutes les directions : la plaine de Marrakech, les vallées du Haut Atlas Occidental, le massif du Siroua, et même le Sahara au Sud. Après avoir pleinement profité de ce panorama, nous entamons la descente vers le refuge, où notre équipe nous accueille avec un thé à la menthe, prélude au déjeuner.
Il reste encore le retour vers Aremd et Imlil. La descente, un peu longue après l’effort matinal, se fait sur un sentier confortable, et puis… nous avons la baraka avec nous !
Nuit au refuge

Environ 8h de marche, 1000 m en positif et 2200 m en négatif

JOUR 7 : IMLIL – MARRAKECH – AZILAL – AZIBS N’IKKIS – AIT SAID

Tôt le matin, nous partons en minibus pour rejoindre les vallées profondes du Haut Atlas central, en passant obligatoirement par Marrakech. De là, nous prenons la direction d’Azilal, où nous faisons une pause pour le déjeuner. Ensuite, une route magnifique nous conduit à la vallée des Aït Bouguemez, après avoir franchi le col N’Oughbare, perché à 2 200 m. Nous poursuivons notre route jusqu’au village d’Aït Said, situé à 1 900 m, au cœur de la vallée d’Arousse.
Nuit en bivouac

Environ 7h/8h de route. 1 à 2h de rando pour arriver au bivouac. 

JOUR 8 : AIT SAID – AZIBS N’IKKIS – TIZI N’TARKEDDIT – PLATEAU DE TARKEDDIT

Itinéraire de choix pour cette journée. Le sentier s’élève régulièrement le long du fond de vallée, avant de tracer de larges lacets colorés à l’approche du col de Tarkeddit (3 450 m). Le panorama est saisissant : en point d’orgue, la crête et la face nord de l’Ighil M’Goun se dressent majestueusement. À leurs pieds s’étend le vaste plateau de Tarkeddit (2 950 m), parsemé de troupeaux transhumants que nous atteindrons rapidement pour rejoindre notre bivouac.
C’est un sentiment enivrant que de se sentir poussière insignifiante au cœur de cette immensité sauvage, dominée par l’imposante silhouette du M’Goun. Demain, ces poussières graviront modestement ce géant… si le M’Goun le veut bien.
Nuit en bivouac

Environ 7h de marche, 1400 m en positif et 500 m en négatif

JOUR 9 : PLATEAU DE TARKEDDIT – SOMMET DU M’GOUN – IFRI N’AÏT HAMMOU

Départ tôt le matin, tel une guirlande de lucioles, vers les premières pentes, encore assez douces. La montée s’accentue peu à peu au cœur d’un décor d’une sombre et absolue minéralité. Trois heures après le départ, alors que les dernières étoiles ont cédé la place à l’azur, nous atteignons la crête. Nous y cheminons entre ciel et terre pendant une heure et demie. Le panorama, indescriptible, se laisse contempler dans ses formes et ses couleurs, jusqu’au sommet (4 068 m).
La descente s’effectue par le versant sud, parsemé d’éboulis ludiques! Malgré un dénivelé négatif important, cette descente reste relativement rapide. Nous rejoignons enfin Ifri N’Aït Hammou, où le bivouac idyllique est installé sur un carré de verdure au cœur de l’océan minéral. En levant les yeux, il est encore possible d’apercevoir le géant qui a bien voulu se livrer… Choukrane !
 
Pour ceux qui ne souhaitent pas gravir le M’Goun, un parcours plus court, accompagné des muletiers et de leurs mules, conduit via un col à 3 600 m daltitude jusqu’à Ifri NAït Hammou.
Nuit en bivouac

Environ 6h de marche, 1100 m en positif et 1350 m en négatif

JOUR 10 : IFRI N’AÏT HAMMOU – AMSKAR TAHTANI

Cette étape nous fait découvrir des paysages d’une grande variété. Au départ, nous sommes entourés de formes érodées aux teintes d’ocre rouge. Puis, brusquement, après avoir franchi le col Aït Hammou (2 600 m), le décor change et devient plus uniforme. Nous atteignons alors les sources de la vallée des Aït Ahmed, que nous suivrons vers l’aval pendant deux jours.
D’abord, quelques bergeries et un arbre isolé se dessinent dans le paysage, rapidement suivis de timides cultures en terrasses : maïs et pommiers. En longeant l’oued, apparaissent bientôt les premiers villages, Ifri et Tichki, accrochés aux flancs des montagnes et épousant chacune de leurs variations de couleur. En contrebas, les cultures forment un patchwork de verts lumineux.
Nous installerons notre bivouac un peu plus bas, à proximité d’une cascade perchée, au bord de l’oued, offrant un lieu de repos idyllique au cœur de la vallée.
Nuit en bivouac

Environ 6h de marche, 200 m en positif, 900 m en négatif

JOUR 11 : AMSKAR TAHTANI – GORGES AMEJGAG – ALMDOUNE – GORGES QATI

Très peu de dénivelé au programme aujourd’hui, mais un véritable voyage à travers plusieurs villages et deux gorges sculptées au fil du temps par l’oued. Nous entamons la journée par la découverte des gorges Amejgag, dont les superbes falaises resserrées créent un couloir minéral impressionnant. Puis nous débouchons sur la plaine d’Alamdoun, parsemée de cultures et de villages, où s’étire notre pause de midi.
L’après-midi, nous franchissons les gorges Qati, bordées de lauriers roses qui apportent une touche de couleur et de douceur à ce décor de pierre. Notre dernier bivouac, toujours installé dans un site superbe, se trouve à la sortie des gorges, tout près du village d’Agouti.
Nuit en gîte éco-lodge

Environ 6h de marche, 350 m en négatif

JOUR 12 : AGOUTI – BOUTAGHRARE – HDIDA

Cette ultime et très jolie étape débute par l’ascension de notre dernier col. De là-haut, nous jetons un dernier regard vers la haute montagne et embrassons d’un seul coup d’œil les vallées environnantes, offertes dans un véritable festival de couleurs.
Puis vient la descente, et nous passons le reste de la journée plongés dans l’atmosphère chaleureuse des villages : kasbahs aux murs ocre, champs cultivés, vergers généreux. Au fil de la marche, la vie rurale se dévoile, simple et lumineuse.
Nous atteignons enfin le dernier village, El Hot, où nous passons la nuit dans un gîte d’étape chez l’habitant, ultime parenthèse conviviale au cœur de l’Atlas.
Nuit en gîte éco-lodge.

Environ 4h de marche, 200 m en positif, 300 m en négatif

JOUR 13 : HDIDA – OUARZAZATE – MARRAKECH

Transfert matinal et assez long en véhicule : nous passons par Kelâat M’Goun, Ouarzazate, Col de Tichka et Marrakech.

Dîner libre en ville et nuit en hôtel (en formule B&B)

JOUR 14 : RETOUR SUR MARRAKECH

Visite libre de la Medina de Marrakech, des souks et/ou des monuments et sites qui ne manquent pas.
Dîner libre en ville et nuit en hôtel (en formule B&B)

JOUR 15 : FIN DU SÉJOUR

Temps libre sur la ville puis transfert à l’aéroport selon l’heure de votre vol retour.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

– Indépendamment de sa volonté, votre guide qui connaît parfaitement ce circuit et le terrain peut être amené à modifier quelque peu le programme indiqué, en fonction des conditions météorologiques, du niveau et de la forme des participants ou d’autres impondérables.
 
– Les durées et les dénivelés de nos randonnées sont donnés à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc.…). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l’état des pistes ou des routes.

Points forts

– L’ascension de deux sommets emblématiques du Haut Atlas : le Toubkal (4167 m) et le MGoun (4068 m), tous deux culminant au-delà des 4000 m.
– Des itinéraires variés et spectaculaires : traversée sur les crêtes du M’Goun et boucle sur le massif du Toubkal.
– Des paysages diversifiés : haut-plateau quasi-désertique, crêtes minérales, villages reculés des hautes vallées, gorges colorées… un véritable patchwork naturel sur 15 jours de trek.
– L’encadrement berbère professionnel : guide, cuisinier et muletiers compétents pour une expérience authentique et sécurisée.
– Découverte culturelle : journée complète et libre à Marrakech pour explorer les sites incontournables de la ville.

DATES ET PRIX

 

DATES
Tarifs de Paris Tarifs de Province
Du 13/06 au 27/06/2026 1795 € 1895 €
Du 04/07 au 18/07/2026 1955 € 2055 €
Du 08/08 au 22/08/2026 2055 € 2155 €
Du 22/08 au 05/09/2026 1955 € 2055 €
Du 05/09 au 19/09/2026 1815 € 1915 €
Du 19/09 au 03/10/2026 1815 € 1915 €
Du 26/09 au 10/10/2026 1995 € 2095 €

D’autres dates sont possibles pour un groupe constitué
Tente individuelle : + 105 € par personne (uniquement pour le trek sur le massif du M’Goun)
SINGLE en hôtel : +50 € (sous réserve de disponibilité)
Transfert aéroport – hôtel : + 20 € par trajet par personne (si aérien pris de votre côté)
 

LE PRIX COMPREND

  • le vol international pour Marrakech aller et retour,
  • les taxes d’aéroport,
  • les 3 nuits sur Marrakech en formule B&B,
  • l’encadrement par une équipe locale : guide, muletier, cuisinier,
  • la pension complète (excepté les repas à Marrakech),
  • les bivouacs dans le massif du M’Goun
  • les nuits en gîte et en refuge dans le massif du Toubkal,
  • la tente Igloo pour deux personnes,
  • 1 tente berbère, 1 tente cuisine et le matériel collectif de cuisine,
  • un matelas par personne, avec une housse
  • tous les transferts prévus au programme
  • les taxes de séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • L’eau minérale et les boissons, 
  • Les assurances,
  • Les repas à Marrakech (midi et soir)
  • Les pourboires d’usage, 
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».
RÉAJUSTEMENT TARIFAIRE :
Les tarifs indiqués sur notre fiche détaillée et sur notre site, ne sont valables que pour certaines classes de réservation auprès des compagnies aériennes. Ces tarifs pourront être modifiés au moment de votre réservation, en cas d’indisponibilité de places dans ces classes. Vous en serez informé très rapidement et votre inscription, ne sera validée qu’après votre acceptation.

POURBOIRES

Il est de coutume de laisser un pourboire à votre équipe locale, à la fin du trek. En fonction de votre satisfaction, le montant du pourboire peut aller de 15€ (minimum) à 30€ par personne !
Ensuite, vous regroupez les sommes dans des enveloppes distinctes à remettre respectueusement à chacun : le guide, le cuisinier, le muletier et le chauffeur, en signe de reconnaissance pour leur travail tout au long du séjour.

NIVEAU

5 CHAUSSURES
Pour bons marcheurs pratiquant déjà la randonnée, étapes de 5h à 6h en moyenne (excepté les étapes d’ascension de sommets où les durées seront plus longues, environ 8h de marche) sur des sentiers millénaires. Un paysage de montagne magnifique, ponctué d’aiguilles rocheuses, de vallées profondes, de villages pittoresques, de cultures en terrasses et de gorges impressionnantes.

GROUPE

De 2 personnes à 12 personnes.

HEBERGEMENT

3 nuits en hôtel / riad à Marrakech, sur la base de chambre double avec 2 lits séparés
6 nuits chez l’habitant en formule gîte chez l’habitant, pendant le trek, avec des chambres simples, avec lits ou simplement des matelas posés au sol sur des tapis. Tous ces gîtes ont été agrée par le Ministère du Tourisme.
1 nuit en refuge sur le massif du Toubkal
4 nuits en bivouac, sous tente igloo de 2 places
 

RESTAURATION

Pension complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, déjeuner et repas du soir.
Pendant les transferts, les repas sont pris dans un restaurant.
Les repas des jours 1, 13 et 14  sur Marrakech restent à votre charge (comptez entre 12 et 15 €uros)
 

Le petit déjeuner :
Les petits déjeuners sont pris dehors, sur des tapis, en plein air, à base de café, thé, chocolat en poudre, lait, sucre, jus d’orange, pain, beurre, confiture, miel et vache qui rit…
Le repas du midi :
Ils sont généralement constitués d’une salade composée avec différentes crudités et légumes cuits et d’un dessert.
Le repas du soir :
Ce sont de merveilleux moments de partage, avec le groupe et l’équipe locale. Ces repas sont préparés par l’hébergeur, qui vous fera déguster les meilleurs plats locaux : couscous, tajine….

L’EAU
Vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de Micropur.
Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d’eau minérale au sein même de l’hébergement ou lors de la traversée des villages, ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech.
Vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées.
Elles ne seront pas chargées sur le dos des mules car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer. Vous devrez conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d’éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s’accroître dans ces contrées.
Il faudra garder à l’esprit que le plastique est source de pollution et a beaucoup de mal à être recyclé. Il sera impératif dans ce cas-là de conserver les bouteilles vides et de les jeter dans une poubelle lors de votre arrivée sur Marrakech.

ENCADREMENT

Votre équipe sur le terrain sera composée d’un guide marocain francophone. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d’une équipe de muletiers souvent issus de la tribu des Aït Atta. Ils connaissent leurs vallées et le territoire comme personne d’autre.

FORMALITES

Le passeport est obligatoire pour entrer au Maroc. Il doit être en cours de validité et valable pour la durée du séjour.
À votre arrivée au Maroc, la police des frontières pourra vous demander certaines informations, notamment :
     – le nom ou l’adresse de votre premier lieu d’hébergement ;
    – le numéro de votre vol d’arrivée.

Ces informations vous seront communiquées dans votre convocation.
 
SANTÉ
Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs venant d’Europe.
Être à jour de ses vaccinations.
Cependant les rappels du tétanos et de la typhoïde sont néanmoins conseillés.
Le Maroc est un pays sain, toutefois, respectez quelques précautions notamment dans le Sud.
Évitez de boire l’eau des oueds, des vendeurs ambulants. Désaltérez-vous avec d’excellentes eaux de sources telles que : Sidi Harazem, Sidi Ali, …

TRANSFERTS INTERNES

En minibus ou en 4X4 privés pour tous les transferts, avec le groupe.
Nos prestataires locaux sont tous déclarés, leurs véhicules sont assurés, homologués, et agrées par le Ministère du Tourisme.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre sac à dos qui contient un vêtement chaud, un coupe-vent, une gourde et quelques affaires…
Pour votre sac de voyage, ce sont les animaux de bât qui assurent le transport d’un bivouac à l’autre..   
 
SAC DE PROTECTION
Nous avons des sacs de protection (solides et étanches) pour vos sacs de voyage, qui seront transportés par les animaux de bât, mules ou dromadaires. Nous mettons 2 sacs de voyage dans ce grand sac de protection. Cela permet de protéger un maximum votre sac de voyage et ainsi vos affaires !

MATERIEL FOURNI

Nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec une agence à taille humaine, sérieuse, compétente, et impliquée. En effet, nous emmenons parfois du matériel de France à notre équipe, et ensuite, ce matériel est archivé, stocké, vérifié, réparé, avant d’être envoyé sur le terrain avec nos groupes.
Vous aurez donc 1 tente igloo 2 places, un matelas en mousse avec sa housse propre, une tente Mess, pour la salle à manger, une tente berbère pour la cuisine.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

– La météo peut vite changer en haute altitude. Un équipement adéquat vous permettra de passer ce séjour dans les meilleures conditions.
 
– Nous vous recommandons de voyager en tenue de randonnée et d’emporter avec vous vos affaires de première nécessité, au cas où vos bagages ne seraient pas acheminés à temps
 
LISTE DU MATÉRIEL :

  • un sac à dos de 30/40 litres avec une ceinture ventrale (avec une housse de protection)
  • un grand sac de voyage souple qui sera transporté par les animaux de bât
  • un sac de couchage pour des nuits fraîches, des températures négatives de O° à – 10C°.
  • une gourde (au minimum 1,5 litre)
  • une lampe frontale

TENUE VESTIMENTAIRE :
À noter qu’il est important de porter des vêtements décents et notamment dans les villages. Évitez les shorts trop courts et les décolletés prononcés, afin de respecter les traditions locales.
 

  •  Une paire de chaussures de rando avec un bon maintien de la cheville (semelle Vibram)
  • Tee-shirts manches longues respirants (pas de coton)
  • Veste chaude ou sweat polaire type Polartec
  • Une doudoune légère ou une micropuff
  • Gilet sans manche coupe-vent
  • Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-tex reste le matériau de référence)
  • Un pantalon de randonnée léger et stretch ou un pantalon transformable
  • Un pantalon léger pour le soir
  • Paires de chaussettes de marche, semi montantes ou basses, en laine ou spécifique rando (à bouclettes)
  • Casquette ou chapeau de soleil
  • Tour de cou ou un chèche
  • Bonnet
  • Gants légers ou sous-gants en soie
  • Des sous-vêtements
  • Une paire de chaussures légères, pour le soir

Une petite pharmacie personnelle
  • Vos médicaments si traitement
  • Aspirine / Paracétamol
  • Un antiseptique
  • Médicament antalgique (douleurs et fièvre), anti diarrhéique, anti-inflammatoire et un antispasmodique
  • Pansements et double peau type Compeed
  • Antihistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
  • Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
  • Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
  • Bande de strapping
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
  • Pince à épiler (facultatif)
  • Petits ciseaux (facultatif)
  • Micropur ou Hydroclonazone
  • Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

 

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +