HEBERGEMENT
Pour ce voyage en étoile au cœur des fjords de Norvège du nord, votre camp de base sera notre écolodge. Il deviendra vite le « Home Sweet Home » qu’il fait bon retrouver au terme de votre randonnée en raquettes. Il comporte tout de ce qu’il faut pour s’y sentir bien. Il est exposé au sud, sur la plage et offre un vaste panorama sur le nord de l’île Senja. La décoration, sobre et soignée, renvoie aux expéditions polaires à la voile réalisées par Olivier. Les chambres ressemblent à des cabines de bateau dont les dimensions d’origine ont été respectées pour garder une sobriété énergétique plus que jamais nécessaire.
Bien que nous soyons situés au Nord de la Norvège, la mer ne gèle pas l’hiver. Les températures restent aux alentours de -5°C au niveau de la mer alors que nous sommes à 69°38′ de latitude nord à 340 kms au nord du cercle polaire. Cette singularité du climat est unique en Arctique. Seules les côtes norvégiennes en bénéficient, partout ailleurs, en hiver, il fait -350C à latitude égale et la mer est complètement gelée. Même localement, il suffit de faire quelques dizaines de kilomètres à l’intérieur du relief pour trouver un froid mordant. Ces conditions de température relativement clémentes sur la côte, permettent de profiter de magnifiques randonnées en raquettes sans rencontrer de conditions extrêmes.
Notre Eco lodge est situé au bord de l’eau, avec un accès direct à la plage. Il est exposé au sud et bénéficie du moindre rayon de soleil, ce qui n’est pas un détail dans nos régions. La vue offre, en arrière-plan, un vaste panorama sur la côte nord de l’île Senja distante d’une dizaine de kilomètres. Les petites îles désertes de l’archipel complètent quant à elles, le premier plan aux eaux turquoise. Le choix des matériaux naturels pour l’aménagement et le mobilier a été fait pour durer dans le temps et offrir charme et confort. Nous comptons sur votre participation pour entretenir cette atmosphère et cette philosophie.
Draps et serviettes fournis à l’écolodge
Notre Eco Lodge, s’étend sur trois niveaux aménagés avec soin :
Premier niveau : 2 chambres Doubles, une cuisine équipée avec coin salle à manger, et une salle d’eau avec douche, lavabo et WC.
Deuxième niveau : un espace commun lumineux comprenant une cuisine équipée, une salle à manger, un coin salon avec poêle à bois, et une salle d’eau avec douche, lavabo et WC. La pièce orientée plein sud s’ouvre sur une terrasse menant à la plage.
Troisième niveau : 4 chambres Doubles, 1 chambre Triple, ainsi qu’une douche et des WC séparés.
Les 7 chambres partagent donc 2 cuisines équipées, 1 salon, 2 coins repas, 3 douches et 3 WC.
– Tous les lits sont équipés de matelas haut de gamme.
– L’ensemble du lodge est non-fumeur.
– Les animaux de compagnie ne sont pas admis
RESTAURATION
Les repas sont préparés collectivement.
Le repas de midi (pic-nic) pour la randonnée est préparé la veille ou le matin avant le départ.
Pour vous éviter une perte de temps, nous faisons les courses avant votre arrivée et fournissons au guide une liste conseil avec plusieurs menus possibles. Sur place, à 200 mètres du lodge, une épicerie peut vous permettre d’acheter des provisions personnelles complémentaires si besoin (confiserie, gâteaux secs, chocolat…)
Les boissons alcoolisées ne sont pas comprises et nous n’en vendons pas. Sur place, seule la bière est disponible à l’épicerie. Pour le vin et les apéritifs il faut aller à Tromsø à 60 kilomètres et les magasins d’états qui en vendent (Vinmonopolet) sont ouverts de 10 à 18h…
Pour ceux qui désirent boire du vin, nous vous conseillons donc de le glisser dans votre sac de voyage. La tolérance douanière est de 4 bouteilles de 75cl par personne.
L’EAU
L’eau du robinet est potable et ne nécessite pas de traitement.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
LES VETEMENTS DES PIEDS A LA TETE
• Une règle d’or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid
Il est donc indispensable de prévoir beaucoup de linge chaud. Pour lutter efficacement contre le froid, le système de « multicouches » est le plus probant :
– Une couche à même la peau : sous-vêtements chauds complets (collant et haut à manches longues type Woolpower)
– Une 2e couche de type fourrure polaire épaisse.
– Une 3e couche pour couper du vent et de la neige, ensemble Gore-Tex ou manteau de ski.
LISTE DE VETEMENTS CONSEILLES
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 écharpe
• 1 paire de moufles fourrées (assez grandes pour y mettre des gants en laine).
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• T-shirts. Pas de coton qui garde l’humidité sur la peau ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 pantalon type pantalon de ski
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste chaude type Gore-tex ou doudoune
• 1 maillot de bain
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type « tennis » (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre sous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de chaussures de randonnée d’hiver (en alternative des grosses bottes fournies)
• des guêtres pour assurer votre isolation d’avec la neige (si vous utilisez vos chaussures de randonnée)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
EQUIPEMENT
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 gourde (1 litre minimum) et 1 thermos (conseillé)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent. Les paiements par carte bancaire sont possibles.
• Batteries de rechange et trépied (facultatif)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
Une petite pharmacie personnelle
• Vos médicaments si traitement
• Aspirine / Paracétamol
• Un antiseptique
• Médicament antalgique (douleurs et fièvre), anti diarrhéique, anti-inflammatoire et un antispasmodique
• Pansements et double peau type Compeed
• Antihistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
• Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
• Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
• Bande de strapping
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
• Pince à épiler (facultatif)
• Petits ciseaux (facultatif)
• Un répulsif anti-moustique
• Micropur ou hydroclonazone
• Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.