Randonnées dans les Pyrénées et voyages à pied

TRAVERSEE DU HAUT TONKIN

TRAVERSEE DU HAUT TONKIN

Randonnée accompagnée, en itinérance, en hôtel, chez l’habitant pendant le trek et 1 nuit sur une jonque

Séjour 16 jours, 15 nuits, 5 jours de trek

16jours
Accompagné
Niveau
À partir de 2715,00€

Hanoi vous accueille, dans le grouillement asiatique mêlé à l’ordonnancement géomancien de l’urbanisme royal.  Le voyage débute par la visite des plantations de thé et d’agrumes et se poursuit par une balade en bateau sur le lac Thac Ba. Dans le Massif du Hoang Lien Son, un trek vous entraînera dans les forêts d’altitude où la fougère arborescente côtoie le rotin, l’orchidée et le bambou, couronnant les terrasses sculptées à flanc de montagne. 
Vous serez les hôtes de peuples aux origines et traditions autant variées que parfois mystérieuses : Thay, Dzao, H’Mong et autres.
Découvertes de paysages fascinants et rencontres humaines seront les points forts de votre voyage sur la Route du Thé. Un périple dans le Haut Tonkin avec ses marchés ethniques et toujours ces paysages vous ramènera à Hanoi. Après une journée de visites de la capitale du Vietnam vous irez découvrir la province de Ninh Binh située sur un plateau de roches karstiques, appelé aussi La Baie de Halong Terrestre. Votre voyage s’achèvera à bord d’une jonque dans le cadre à la Tolkien de la Baie de Lan Ha avec le débarquement sur l’île de Cat Ba, fond d’écran hallucinant des mythes fondateurs, des légendes et de l’histoire du pays.
Un véritable trek à la découverte d’un Vietnam, peu touristique !

JOUR 1 : PARIS – HANOI (VOL)

Vol de nuit depuis Paris (ou Province).
 
Nuit dans l’avion

JOUR 2 : HANOI (ARRIVEE)

Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par notre guide. Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. Le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis des décennies. C’est sans doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner de bienvenue au resto local avec les spécialités locales.
Repas : dîner (ou déjeuner en fonction des horaires d’arrivée)

Nuit en hôtel** à Hanoi

JOUR 3 : HANOI – LAC THAC BA – LUC YEN – LAM THUONG

RDV tôt le matin avec votre guide francophone et chauffeur pour le départ vers la montagne en direction du lac de Thac Ba avec les arrêts et visites d’une plantation de thé et d’agrumes sur le chemin. Déjeuner chez l’habitant à l’arrivée. Et ensuite vous ferez une balade en bateau dans le lac pour admirer le paysage. Continuation de la route vers le Haut Tonkin en passant par le district de Luc Yen. Dîner et nuit chez l’habitant.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner
Transfert : 5h, 250 km 

Nuit chez l’habitant

JOUR 4 : LAM THUONG – YEN BINH – TAN NAM

Petit déjeuner chez l’habitant. Transfert vers le district de Yen Binh pour le début du trek à travers des villages ethniques. Arrivée à Yen Binh, vous faites connaissance avec le guide local et les porteurs avant de partir en randonnée avec 700  mètres de dénivelé jusqu’au village de l’ethnie Pa Then. Notre passage éveille la curiosité. Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse ou chez l’habitant. Possibilité de baignade dans une rivière au milieu des plantations de thé. Le chemin descend ensuite doucement au milieu des collines couvertes de thé, puis nous conduit à Tan Nam. Rencontre avec un personnage important de l’ethnie Tay, le chaman du village, qui nous accueille dans sa maison sur pilotis pour la nuit. 
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner
Transfert : 45 mn

Nuit chez l’habitant
 

Environ 6h de marche, dénivelé : + 700 m / – 500 m, distance : 16 km

JOUR 5 : TAN NAM – NA CHI

Nous continuons notre trek, les beaux paysages se font de plus en plus sauvages. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable qui traverse de nombreux petits hameaux, d’abord habités par l’ethnie Tay puis l’ethnie Dzao. Les femmes dzaos se laquent les dents et portent de longues vestes même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Possibilité de vous baigner dans une rivière le long du chemin. Déjeuner pique-nique ou chez habitant (selon la saison) dans la nature, puis nous nous engageons dans une forêt tropicale avant de monter sur une colline ombragée, sous de gros palmiers. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle au toit de chaume.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner

Nuit chez l’habitant

Environ 6h de marche, dénivelé : + 500 m / – 700 m, distance : 17 km

JOUR 6 : NA CHI – QUANG NGUYEN

Le 3ème jour de marche. Les petites maisons des Dzao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. Ce coin où les ethnies n’ont pas l’habitude de voir les étrangers et donc elles sont bien surprises de vous voir dans leur village (merci de leur préparer les petits cadeaux comme bonbons ou autre chose). L’itinéraire passe par un grand col pour arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Les enfants se précipitent à notre rencontre avec de grands sourires. Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner

Nuit chez l’habitant

Environ 4h à 5h de marche, dénivelé : + 500 m / – 700 m, distance : 11 km

JOUR 7 : QUANG NGUYEN – COC DONG

Départ pour le 4ème jour du trek, et on commence à franchir un des plus longs cols et l’un des points les plus hauts notre trek – le col Nam Li (1 520 m). C’est une extraordinaire parcelle de forêt tropicale, et cela mérite de faire de belles photos des montagnes grandioses du Haut Tonkin. La descente par le sentier vers l’autre côté du col, d’où s’ouvre la vue sur une vallée magnifique. Les H’Mongs qui habitent la vallée, arborent des vêtements richement brodés.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner 

Nuit chez l’habitant

Environ 7h à 8h de marche, dénivelé : + 1300 m / – 400 m, distance : 18 km

JOUR 8 : COC DONG – XIN MAN – BAC HA

Le 5ème jour du trek on commence par un chemin qui descend doucement au milieu des rizières en terrasses. Vue panoramique sur les villages peuplés de différentes ethnies. Découverte des Nungs avec leurs habitats en pisé et des jeunes filles h’mongs bariolées, vêtues de longues robes rouges. Le chemin en balcon continue jusqu’à la rivière Claire, où nous passons sur un pont suspendu en bois. Une montée raide mais courte nous amène à la ville de Xin Man où on retrouve le véhicule avec le chauffeur qui vous attend, puis vous emmène à Bac Ha – un district à 1500 m d’altitude.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner
Transfert : 60 km, moins de 1h

Nuit chez l’habitant

Environ 6h de marche, dénivelé : + 300 m / – 900 m, distance : 15 km

JOUR 9 : BAC HA – LAO CAI – HANOI

Le matin, après le petit déjeuner chez l’habitant vous allez visiter un marché ethnique. Déjeuner sur place. Dans l’après-midi, vous ferez de belles balades dans les villages ethniques de Pho Ban ou Nam Khai. Transfert à Lao Cai où vous visiterez la porte frontalière avec la Chine à l’autre côté du fleuve rouge. En fin de journée vous prendrez le train de nuit confortable sur Hanoi.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner
Transfert et visites : 6h-7h

Nuit dans le train en cabine

JOUR 10 : HANOI

Arrivée tôt à Hanoi. Petit transfert jusqu’au lac de Hoan Kiem pour la pratique de la gymnastique (ou Taïchi) avec les locaux (ou la visite du marché aux fleurs en fonction de la période de visite). Petit déjeuner à l’hôtel, puis vous partirez faire une journée de visites guidées de la capitale du Vietnam avec les sites incontournables : Le complexe du mausolée de Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh, et sa maison sur pilotis pour mieux comprendre la vie d’un grand homme dont la vie a été très modeste. La Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale reliée à une légende intéressante depuis le 11ème siècle. Déjeuner avec les spécialités vietnamiennes. Une découverte du Centre thérapeutique créé par Nguyen Tai Thu, un professeur-acupuncteur particulièrement connu au Vietnam, où vous bénéficierez d’une heure de massage traditionnel. Soirée avec le spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner libre.
Repas : petit déjeuner – déjeuner. 
Transfert et visites : 7h-8h

Nuit en hôtel**

JOUR 11 : HANOI – NINH BINH – TAM COC

Destination Ninh Binh – province, située dans le delta du Fleuve Rouge au sud-est de Hanoi sur un plateau de roches karstiques tellement impressionnants, que l’on appelle également «La Baie de Halong Terrestre». Arrêt en cours de route pour prendre le petit déjeuner. Après que vous atteigniez l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu, vous visiterez 2 temples, dédiés aux rois de 2 dynasties féodales de Dinh et Le. Déjeuner dans un restaurant avec les spécialités locales de la viande de chèvre. Dans l’après-midi, vous ferez la promenade en sampan à rames à Thung Nham (site, préservé du tourisme de masse), environ 2h. Pendant cette balade, vous visiterez la magnifique grotte de Thien Ha (grotte de Paradis) sous les lumières mystérieuses des torches électriques. Vous ferez ensuite une promenade à vélo vers des villages authentiques pour visiter la pagode de Bich Dong et le temple de Thai Vi. Dîner et nuit à Tam Coc.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner 
Transfert et visites : 7h-8h

Nuit en hôtel***

JOUR 12 : TAM COC – HAI PHONG – CAT BA

Transfert vers l’île de Cat Ba via le delta Fleuve Rouge avec les provinces de Thai Binh et Hai Phong, le grand grenier du riz du Vietnam du Nord. Arrivée à Hai Phong, où vous ferez les visites suivantes : le marché aux fleurs, l’opéra de Hai Phong, la maison commune de Hang Kenh et l’ancienne pagode de Du Hang. Déjeuner au resto local et puis le transfert au bac de Pha Got pour aller sur l’île de Cat Ba. Arrivée à Cat Ba, transfert au parc national de Cat Ba pour faire une randonnée de 3h vers le mont de Ngu Lam au milieu du parc et puis retour au centre-ville de Cat Ba. Dîner libre et nuit à l’hôtel en ville.
Repas : petit déjeuner – déjeuner
Transfert : 2h30, 110 km

Nuit en hôtel***

Environ 3h de marche

JOUR 13 : CAT BA – LAN HA (CROISIERE)

Nous admirerons le lever du soleil depuis la terrasse de l’hôtel. Temps libre jusqu’à la libération de vos chambres avant midi. Transfert à l’embarcadère de Ben Beo, où vous ferez l’embarquement sur la Jonque pour une croisière de 24h dans la baie de Cat Ba et de Lan Ha, et vous toucherez une partie de la baie de Halong. Activités pendant la croisière: visites d’une grotte, balade en sampan ou kayak (au choix), plage et baignade.
Repas : petit déjeuner – déjeuner – dîner 

Nuit à bord de la jonque en cabine

JOUR 14 : CAT BA – HAI PHONG – HANOI

Après le petit déjeuner, nous continuerons notre croisière dans la Baie de Lan Ha en naviguant à travers des milliers de « pains de sucre », émergeant des flots. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde des animaux fossilisés il y a des millions d’années. Visite d’un vivier de poisson dans la baie de Lan ha. Déjeuner à bord. Puis vers midi vous débarquerez sur l’île de Cat Ba, court transfert vers le bac pour ensuite quitter l’île. Transfert à Hanoi via Hai Phong avec le changement de véhicule. Dîner libre et nuit à Hanoi.
Repas : petit déjeuner – déjeuner
Transfert : 3h, 140 km

Nuit en hôtel**

JOUR 15 : HANOI (DEPART)

Petit déjeuner. Temps libre pour vos derniers achats. Libération des chambres vers midi. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour en fonction des horaires.
Repas : petit déjeuner

Nuit dans l’avion

JOUR 16 : HANOI – PARIS (VOL)

Arrivée en France.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement seront habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Points forts

– Véritable trek en montagnes de 5 jours à travers des villages vietnamiens authentiques,

– Rencontres avec des minorités ethniques montagnardes et nuits chez l’habitant,

– Croisière inoubliable à bord d’une jonque à taille humaine de 24h dans la baie de Lan Ha et une randonnée sur l’île Cat Ba,

– Une journée de visites de la capitale du Vietnam – Hanoi, 

– Découverte de la Province de Ninh Binh appelée aussi «La baie d’Halong terrestre». 

DATES ET PRIX

Du Samedi au Dimanche

DATES Tarif Paris Tarif Province
20/01 au 04/02/2024 2715 € 2815 €
10/02 au 25/02/2024 2795 € 2895 €
02/03 au 17/03/2024 2815 € 2915 €
16/03 au 31/03/2024 2855 € 2955 €
06/04 au 21/04/2024 2895 € 2995 €
11/05 au 26/05/2024 2895 € 2995 €

LE PRIX COMPREND

  • Le vol international au départ de Paris ou de Province,
  • Les taxes d’aéroport, 
  • Les transferts aéroports / hôtels, 
  • Train de nuit Lao Cai – Hanoi en cabine de 4 places,
  • Hébergement en chambre double ou twin avec petit déjeuner,
  • Hébergement chez l’habitant durant le trek,
  • Croisière de 24h en pension complète à bord de la jonque de charme dans la baie d’Halong avec la visite d’une grotte, une balade en sampan ou kayak (au choix), visite d’un vivier de poisson,
  • Bateaux, sampan et vélo pour les excursions mentionnées,
  • Toutes les visites mentionnées au programme,
  • L’assistance d’un guide francophone et d’une équipe locale pendant le trek,
  • Repas (spécifiés sur l’itinéraire) dans de bons restaurants locaux (cuisine vietnamienne),
  • Tous les transferts et transports par véhicule privé et climatisé avec chauffeur compétent selon le circuit, y compris une bouteille d’eau par jour, 
  • Frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Pourboires aux guides, chauffeurs, porteurs, cuisiniers et autres (le montant à prévoir pour tout le séjour est d’environ 80 à 110 €)
  • Surcoût de « Early check in/Late check out « (L’installation tôt à l’hôtel/quitter tard l’hôtel)
  • Boissons
  • Achats personnels tels que souvenirs, cigarettes,
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

ACCUEIL

Vous serez accueillis par notre représentant local à l’aéroport de Hanoi.

DISPERSION

A l’aéroport de Hanoi.

FORMALITES

Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé. Le visa est gratuit pour un séjour jusqu’à 15 jours. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. 

ATTENTION : Lors des contrôles douaniers, tout participant n’étant pas muni d’un passeport valide sera refusé à l’embarquement et ne pourra pas participer au voyage. De plus aucune assurance ne tiendra compte de ce motif d’annulation et vous ne serez en aucun cas remboursé.

N’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères :
www.diplomatie.gouv.fr

Ambassade du Vietnam en France
61 rue de Miromesnil – 75008 PARIS
Standard: 01 44 14 64 00
Email: info@ambassade-vietnam.fr
Fax: 01 45 24 39 48
Site web: ambassade-vietnam.com & ambassade-vietnam.com/fr

NIVEAU

2 à 3 CHAUSSURES
Pour bons marcheurs, étapes de 5h à 7h sur sentier en montagne, avec de belles étapes dans des rizières, en moyenne montagne bien marqués, cependant sans aucune difficulté technique.
Une journée (J7) avec 1300 m de dénivelé positif.

Niveau Dénivelé Temps de marche
1 Jusqu’à 400 m 4 à 5h
2 300 à 600 m 3 à 5h
3 600 à 800 m 5 à 6h
4 700 à 1200 m 5 à 7h
5 1000 m et + 7h et +

HEBERGEMENT

Le Vietnam offre en milieu citadin une gamme complète d’hébergements, du guest house à l’hôtel 5*. Durant les randonnées, l’hébergement se fait quasiment exclusivement chez l’habitant. Les maisons sont généralement vastes, dotées d’une grande pièce. Sur la plupart des treks, les maisons disposent de sanitaires à l’extérieur de la maison : salles de douches avec eau chaude la plupart du temps. Dans les villes du nord où les randonneurs peuvent être amenés à faire étape, l’hébergement est standard, sans aucun charme (l’offre d’hébergement n’est pas large). On trouve cependant des établissements de bon confort.
 
– Hôtel** à Hanoi (3 nuits) et à Bac Ha (1 nuit).
– Hôtel*** sur l’île Cat Ba (1 nuit) et à Ninh Binh (1 nuit). Les hôtels sont classifiés selon la grille nationale vietnamienne.
– Train de nuit Lao Cai – Hanoi en cabine à 4 lits.
– Nuit à bord de Jonque Partagée, cabine privée dans la baie Lan Ha (côté de l’île de Cat Ba).

Les nuits chez l’habitant pendant le trek se font dans des maison avec pièce commune avec moustiquaires, ventilateur, couverture, oreillers, équipée par des lits en matelas individuels ou double, séparés par les rideaux.

RESTAURATION

Pendant le trek les repas du soir seront préparés par le cuisiner chez l’habitant. Les repas de midi également ou parfois sous forme de pique-nique.
Les repas sont faits du principe de plusieurs plats à partager : une soupe, la viande et les légumes au choix, du riz, un dessert.
Dans les villes on mange dans des restaurants locaux avec des spécialités du pays. 
Les options végétariennes sont toujours présentes dans la cuisine vietnamienne.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone, responsable du groupe, et qui fait équipe avec le staff d’assistance : guide locale ethnique pendant le trek accompagné des porteurs et du cuisinier et chauffeur pendant les transferts. Equipe professionnelle sur la jonque pendant la croisière dans la baie Lan Ha.

GROUPE

De 4 à 12 personnes, pour privilégier les moments de partage et de convivialité.

TRANSFERTS INTERNES

En minibus privé pour tous les transferts.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous devez porter que votre petit sac à dos, contenant le nécessaire pour la journée de randonnée.
Concernant votre sac de voyage, il sera transporté par notre équipe locale qui assure le transfert d’un hébergement à l’autre.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

– un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
un sac de couchage de montagne, – 5°C environ recommandé
des chaussettes
des tee-shirts
pantalon en toile
fourrure ou un gros pull
une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
chaussures légères de détente pour le soir à l’étape
gant et bonnet pour l’ascension du sommet
protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
un short
sous-vêtements de rechange
une gourde (au minimum 1,5 litre)
une lampe frontale
une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Aspirine pour liquéfier le sang en l’altitude), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
votre appareil photo
vos bâtons de marche, si vous y êtes habitués
vos papiers

Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et rangez-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

SOYEZ PRUDENT :
– Il vous faut toujours avoir l’esprit de garder et de surveiller vos biens sur vous tels que :
argent en espèces, cartes bancaires, or, etc., jamais laisser ailleurs loin de votre œil.
– Faites toujours attention à la circulation lorsque vous vous baladez seul en ville ou ailleurs ou lors des visites.
– Ne touchez absolument à aucun animal, même s’il a l’air d’être gentil, car il peut avoir peur de vous et risque de vous agresser naturellement afin de se défendre.

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +