Sur le versant Espagnol des Pyrénées se trouve probablement un des plus beaux déserts secs d’Europe : Le désert des Bardenas Reales. Cette contrée qui s’étend sur 200km entre Navarre et Catalogne a toujours su surprendre ses visiteurs et vous garantit un dépaysement total !
Les Bardenas, une région riche en Histoire
Au XIIème siècle, une frontière a été bâtie par le roi de Navarre afin de séparer les peuples de Navarre et d’Aragon. Les châteaux devinrent plus tard des lieux d’exil des bandits, après leur abandon, notamment du célèbre Sancho de Rota, aussi connu sous le nom de « Roi des Bardenas ». Aujourd’hui, on trouve encore des ruines de châteaux et de tours.
Les paysages arides, les plantes sèches et les animaux sauvages font des Bardenas un lieu de tournage idéal. De nombreux films et publicités ont été tournées dans cette région, comme certaines scènes de Game of Thrones, du James Bond « Le monde ne suffit pas » ou de Cartel de Ridley Scott.
Un lieu préservé
Etant un des plus grands déserts d’Espagne et d’Europe, le désert des Bardenas est devenu une réserve naturelle en 1987. Actuellement, c’est à la fois un parc naturel et une réserve de la Biosphère. Le but est de protéger sa faune et sa flore, si atypiques dans cette région du globe, contre l’émulation touristique de Navarre.
La protection de la biodiversité est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi le désert des Bardenas abrite aussi trois réserves naturelles fortement préservées : El Vedado de Eguaras, Las Caidas de la Negra et Ricóndel Bu.
Comme dans tous les lieux préservés, les efforts pour la conservation de cet environnement fragile sont aussi à fournir au niveau individuel. C’est pourquoi nous tenons à rappeler à chacun d’être particulièrement vigilant en ces lieux. L’attrait touristique des Bardenas tend à fragiliser cet écosystème et il est du devoir de tous de faire sa part. Ainsi, merci de ne laisser aucun déchet sur place, de rester sur les sentiers au maximum, sauf lorsqu’un guide vous autorise à en sortir, de ne pas cueillir de fleurs, ni nourrir les animaux sauvages.
Horaires de visite du parc des Bardenas
Le parc ouvre ses portes dès 8 heures du matin et ferme une heure avant le coucher du soleil pour ne pas perturber la faune.
Nos séjours au coeur du désert des Bardenas Reales :
Tous nos séjours aux Bardenas Reales sont d’un niveau facile ou moyen. Ils sont donc accessibles à tous.
Notre 1er séjour : Le désert des Bardenas Reales, vous fera visiter durant 6 jours les meilleurs endroits des Bardenas. Accompagnés de notre guide, parcourez ce désert, à la rencontre des rapaces et vautours, tout en visitant quelqu’uns des monuments historiques emblématiques de la région.
Nous proposons également un mini-séjour de 4 jours, similaires à ce premier, à réaliser en groupe : Mini-séjours aux Bardenas.
Pas loin des Bardenas se trouvent les Mallos de Riglos, deux formations rocheuses atypiques. Nous vous proposons de découvrir ces 2 lieux exceptionnels durant notre séjour d’une semaine, des Bardenas aux Mallos de Riglos. Cet itinéraire en étoile vous permettra de visiter, avec notre guide, les lieux les plus emblématiques de ces 2 contrées.
Peu importe le séjour choisi, nous vous garantissons un dépaysement total !