Terre de contrastes et de merveilles, la Namibie fascine par ses paysages variés et sa faune exceptionnelle. Partez à la découverte de ce joyau africain en compagnie de Delfin, l’un de nos guides sur place.
Bonjour Delphin, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques lignes s’il te plait. Depuis quand es-tu guide et qu’est ce qui te passionne dans ce métier ?
Je suis guide depuis 2008 et j’ai toujours été passionné par les voyages. Mais ce qui me plaît par-dessus tout dans ce métier, c’est de faire découvrir mon pays aux visiteurs du monde entier. J’aime partir à l’aventure, rencontrer des gens d’horizons différents, être dehors et découvrir continuellement de nouvelles choses. C’était le métier parfait pour moi.
Selon toi, quel est le meilleur moment pour visiter la Namibie ?
La Namibie peut se visiter toute l’année. Nous avons une période creuse entre janvier et mars à cause de la saison des pluies, mais le prix est aussi plus intéressant.. Selon moi la meilleure période, c’est du mois de mars au mois d’octobre. Il ne fait pas trop chaud pour randonner.
En parlant de ton pays, quels sont les atouts de la Namibie ? Pourquoi est-ce que tu conseillerais aux gens de venir ?
La Namibie a des paysages uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il y a une grande diversité de paysages, de faune et de flore et une culture riche. En parlant de paysages, avez-vous déjà vu d’immenses dunes tomber dans la mer ? En Namibie, l’océan et les dunes vivent côte à côte, c’est un contraste magnifique.
Est-ce qu’il y a des mots ou des phrases en langue locale que les voyageurs devraient connaître pour enrichir leur expérience ?
Oui, un mot courant à connaître c’est « Moro », qui veut dire Bonjour ou Salut.
Au niveau de la culture locale, est-ce qu’il y a des légendes que tu aimerais partager avec nous ?
Oui, en Namibie on dit que l’éléphant a un long nez car il s’était battu un jour avec un crocodile qui, lui, était dans l’eau. C’est suite à ce combat, que l’éléphant possède un nez très long !
Est-ce qu’il y a des coutumes locales ou des comportements que vous expliquez systématiquement aux visiteurs ?
Oui, les visiteurs sont souvent étonnés quand nous leur parlons des populations animistes comme les Himbas et les Herero. C’est quelque chose qui n’est pas commun dans votre culture et qui étonne souvent…
Des spécialités culinaires à ne pas manquer ?
Oui, je recommande toujours de goûter le biltong, c’est de la viande séchée, un incontournable. Sinon, il y a également les chemilles et l’Owambo chicken qui sont excellents et que vous pourrez découvrir sur place.
Pendant le séjour, quelle est la journée que tu préfères et pourquoi ?
J’aime beaucoup les journées safari dans le parc national d’Etosha. J’aime voir les randonneurs s’émerveiller et découvrir des choses qu’ils n’avaient jamais vues auparavant. Et puis on ne sait jamais quels sont les animaux que nous allons croiser, il y a une part de mystère et de surprise qui me plaît beaucoup.
Pour terminer, quelle activité ou expérience recommanderais-tu pour une famille avec enfants ?
Je recommanderai sans conteste l’excursion à Sandwich harbour. Ce lagon est réputé pour ses dunes géantes, sa faune et sa flore… Depuis 1995, c’est d’ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un incontournable qui ravira petits et grands !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions Delphin ! 😊