NIVEAU : 3 CHAUSSURES
Étapes de 8 à 17 km par jour soit 4 à 6 h de marche environ selon les jours, sur sentier de montagne sans difficulté technique particulière. Dénivellations à la montée de 400 à 700 m par jour en moyenne, avec deux journées un peu plus conséquentes en dénivelé (jusqu’à 850 m possible avec les ascensions des sommets) mais très belles randonnées.
Niveau
|
Dénivelé |
Temps de marche |
1 |
Jusqu’à 400 m |
4 à 5h |
2 |
300 à 600 m |
3 à 5h |
3 |
600 à 800 m |
5 à 6h |
4 |
700 à 1200 m |
5 à 7h |
5 |
1000 m et + |
7h et + |
HEBERGEMENT
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L’hôtel/Résidence ***, au charme du début du XX° siècle, est situé dans un parc de 3000m2, à Vic-sur-Cère, ancienne station thermale de la vallée de la Cère, au coeur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Il dispose d’un espace balnéo (jacuzzi – piscine intérieure – sauna) et d’une piscine extérieure.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
VETEMENTS :
Pour la randonnée
– pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type « carline » ou « capilène » (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
– pantalon de toile – shorts – Tee-shirts
– 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
– 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
– 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
– 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
– 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l’étape
– tenues de rechange et chaussures confortables
– boules « Quies » ou bouchons d’oreilles « Ear »
– affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
MATERIEL DIVERS :
Pour la randonnée :
– 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
– 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
– 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
– 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
– 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
– 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
– papier hygiénique, mouchoirs en papier
– 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
– 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d’identité, contrat d’assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d’avion, de train, carte de crédit, argent…)
– 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules),
– Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type
Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)…
Pour l’étape :
– 1 paire de sandales légères
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l’hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Autres possibilités :
– L’auberge des Montagnes à Pailherols (à 15 km au sud-est de Vic sur Cère) 04.71.47.57.01, www.auberge-des-montagnes.com
– Gîte-Auberge La Boudio, Christine et Jean-François Petiot, 15300 Lavigerie (vallée de Dienne)
04 71 20 81 87 ou 06 84 61 08 13, www.gite-laboudio.fr
– Chambres d’hôtes et café Gourmand Alta Terra, Le Pradel, 15 300 Lavigerie (vallée de Dienne) 04 71 20 83 03, www.altaterra-cantal.com
– Gîte rando Plume du Puy Mary, à Lavialle (Le Claux) tel: 04 71 78 34 84, www.giteetapedupuymary.fr