JOUR 1 : FAIAL
Vol pour Horta au cœur des Açores.
Installation, repas et nuit en Pension.
Ile de Flores : tient son nom du nombre incroyable de fleurs qui la compose.
JOUR 2 : FLORES
Transfert à l’aéroport et vol sur l’île de Flores, installation à l’hôtel. Ensuite ½ journée de randonnée pour aller découvrir au centre de l’île des cratères transformés en Caldeiras.
Nuit en Hôtel. Restaurant local le soir. 3h de marche facile sans dénivelée
JOUR 3 : RANDO NORD FLORES
Transfert en taxi vers le Nord de l’île, départ du village de Ponta Delgada, et ensuite découverte de différents paysages dans la partie Nord, immenses prairies verdoyantes et ensuite de l’autre versant, forêt tropicale avec des cascades finissant leur chute dans l’océan.
Nuit en hôtel. Restaurant local le soir. 4h de marche, et environ 300 m de dénivelée positive.
JOUR 4 : RANDO SUD FLORES
Journée de randonnée au cœur de cette île. Transfert au Sud de l’île et début de notre périple au petit village de Lajedo, puis nous allons suivre le sentier côtier avec de superbes paysages différents, immenses prairies, ruisseaux, passage au pied de quelques belles parois, petit sentier en sous-bois, etc…
Ile de Faial : petite île bleue, véritable halte pour les plaisanciers qui font une pause dans cet endroit de renommée mondiale. Faial est le plus joli site au cœur de cet archipel pour pouvoir rayonner sur les îles aux alentours pour avoir la meilleure vue sur le plus haut sommet des Açores…
Nuit en hôtel, Restaurant local le soir.5h30 de marche pour 400 m en positif
JOUR 5 : CAPELINHOS
Transfert en avion pour Faial (1 heure) Installation à l’hôtel et ½ journée de randonnée sur la pointe orientale de l’île, pour aller voir Dos Capelinhos, un village ensevelit sous les cendres d’une éruption volcanique datant de 1957.
Retour à Horta en bus, nuit en hôtel. Restaurant local le soir. Dénivelée positive de 300 m pour 4h de marche.
JOUR 6 : RANDO CALDEIRA
Transfert en haut de l’île en bus, pour aller voir la Caldeira de l’île, un immense cratère rempli d’eau. Un cône volcanique d’un diamètre de 2 km et d’une profondeur d’environ 400 m, superbe point de vue sur le Pico qui trône en face, comme tout droit sorti de la mer. Descente sur la ville à travers pâturages, et prairies et chemin forestier.
Ile de Pico : l’île noire, qui tire son nom de l’énorme volcan encore actif qui la domine. C’est en effet, le plus haut sommet des Açores culminant à 2351 m, mais aussi le plus haut sommet du Portugal. La nature du sol de cette île est très fertile et c’est devenu le verger des Açores avec comme principales cultures : pruniers, pommiers, poiriers, orangers, figuiers et vignes. Mais Pico, c’est également le principal et reste le meilleur endroit pour l’observation des cétacés.
Nuit en hôtel. Restaurant local le soir. Dénivelée négative 1000 m pour 6h de marche.
JOUR 7 : PICO
Transfert le matin en bateau pour l’île de Pico. Installation à l’hôtel. ½ journée de marche le long de la côte, à travers les champs de lave et des parcelles de vignes. Installation à l’hôtel.
Nuit en hôtel. 3h de marche, sur terrain plat.
JOUR 8 : VOLCAN PICO en option
Ascension (facultative) avec le groupe du sommet le plus haut de tout l’archipel, le Pico qui culmine à 2350 m. Transfert matinal en bus pour cette belle journée d’ascension du plus haut sommet du Portugal. Superbe point de vue sur l’océan ainsi que les îles voisines. Montée sur terrain un peu instable par endroit, sinon le sentier est bien balisé.
Dénivelée positive d’environ 1100 m pour 6 à 7h de marche.
JOUR 9: SORTIE BALEINE
Journée en ½ groupe pour la sortie baleines et dauphins. Transfert à Lajes Do Pico, ancien centre baleinier, pour la sortie en demi-journée, pour aller observer nombreux cétacés comme dauphins, cachalots, orques et baleines. Environ 3h de bateau, pour vivre une aventure exceptionnelle. Visite du musée baleinier libre et après midi libre sur l’île de Faial.
Nuit à l’hôtel à Faial
JOUR 10
Transfert à l’aéroport et vol retour
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Note : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.