JOUR 1 : CAUTERETS AU REFUGE DE BAYSSELANCE OU CAUTERETS A LUZ ST SAUVEUR
OPTION N°1
Petit transfert sur le secteur du Pont d’Espagne. De là, vous partirez en direction du lac de Gaube, en passant sur le flanc du Vignemale, le plus haut sommet Pyrénéen Français (3298m).
Vous passerez des cols à plus de 2000m, avec notamment la Hourquette d’Ossoue, point le plus élevé du GR10.
Nuit au refuge de Baysselance
OU
OPTION N°2
Votre étape vous emmènera à Luz Saint Sauveur, célèbre station thermale, en montant au col de Riou, qui sépare les vallées de Cauterets et de Luz.
Au col, vous aurez un panorama grandiose : la vallée de Barèges au loin et le massif du Néouvielle sur sa droite, plein Sud, le cirque de Troumouse et à vos pieds la station de ski de Luz-Ardiden.
Nuit en gîte
Environ 5h30 de marche pour 1200 m de dénivelé positif et 130 m en négatifOUEnviron 8h00 de marche pour 1200 m de dénivelé positif et 1400 m en négatif
JOUR 2 : REFUGE DE BAYSSELANCE A GAVARNIE OU LUZ A BAREGES
OPTION N°1
Une belle et longue descente qui plonge dans la haute vallée d’Oussoue. Elle offre un panorama vertigineux sur le glacier du Vignemale, en passant par les grottes de Bellevue et elle se termine par un joli sentier en balcon jusqu’au village de Gavarnie. Au programme : la découverte de son majestueux cirque, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Nuit au gîte de la grange de Holle ou à Gavarnie
OU
OPTION N°2
Étape plus courte aujourd’hui, pour relier Barèges. Le sentier monte d’abord vers les estives de Couret, puis traverse les Bois du Lisey, avant de redescendre sur Barèges, par le flanc du Pla dets Plaas.
Une randonnée qui permet de souffler un peu avant la suite…
Nuit en gîte
Environ 6h30 de marche pour 300 m de dénivelé positif et 1400 m en négatifOU Environ 5h00 de marche pour 900 m de dénivelé positif et 370 m en négatif
JOUR 3 : BAREGES AU LAC D’OREDON
OPTION N°1 ET N°2
Transfert le matin sur Barèges, avec un départ depuis le pont de Gaubie à 1538 m.
En remontant le vallon d’Aygues Cluses, le passage par le col de Madamète dévoile un tout nouveau décor. Vous rentrez dans la Réserve naturelle du Néouvielle, un massif granitique enchanteur, parsemé de pins à crochets séculaires et de lacs glaciaires, aux multiples teintes bleutées…
Nuit au chalet-refuge du lac d’Oredon
Environ 6h00 de marche pour 950 m de dénivelé positif et 650 m en négatif
JOUR 4 : LAC D’OREDON A ST LARY
OPTION N°1 ET N°2
Aujourd’hui, une étape plus douce, avec encore des jolis lacs…Une fois arrivé au col de Portet, célèbre pour ces arrivées du Tour de France, la descente se profilera tranquillement jusqu’au village de Saint Lary Soulan. Son centre Thermo ludique vous offrira la possibilité d’une détente, bien méritée.
Nuit à St Lary
Environ 8h00 de marche pour 750 m de dénivelé positif et 1650 m en négatif
JOUR 5 : ST LARY A GERM
OPTION N°1 ET N°2
Cette étape plus courte, qui emprunte d’anciens chemins pastoraux, passera par des villages de montagne et leurs églises romanes. Prenez le temps de les visiter pour y découvrir un patrimoine agropastoral, qui rythme la vie des habitants depuis de nombreux siècles…
Nuit à Germ en gîte d’étape
Environ 5h00 de marche pour 1040 m de dénivelé positif et 580 m en négatif
JOUR 6 : GERM AU REFUGE D’ESPINGO
OPTION N°1 ET N°2
Aujourd’hui, une grosse journée de montagne pour basculer dans le Luchonnais. Vous aurez de superbes points de vue sur la vallée du Louron et les grands sommets frontaliers, passage par le Val d’Esquierry, un joyau floral avant d’atteindre le lac d’Oô, célèbre pour sa grande cascade.
Nuit au refuge d’Espingo. (Pas de bagages ce soir-là)
Environ 8h30 de marche pour 1580 m de dénivelé positif et 1050 m en négatif
JOUR 7 : REFUGE D’ESPINGO A BAGNERES DE LUCHON
OPTION N°1 ET N°2
Dernière étape de ce périple dans une ambiance de Haute montagne, descente par les crêtes jusqu’à la station de Superbagnères surplombant la vallée du Lys, puis une descente en forêt vous mènera jusqu’à Bagnères de Luchon, surnommée « La Reine des Pyrénées ».
Depuis Superbagnères, vous avez la possibilité de prendre la télécabine « Crémaillère Express », pour éviter la longue descente (En juillet et Août et à votre charge)
FIN DU SÉJOUR À BAGNÈRES DE LUCHON
Environ 7h00 de marche pour 550 m de dénivelé positif et 1650 m en négatif
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce topo a été réalisé par un Accompagnateur en Montagne professionnel désireux de vous faire découvrir sa passion et notamment de cette fabuleuse chaîne de montagnes. C’est consciencieusement et sur le terrain que les descriptifs ont été écrits. Les dénivelés et les temps horaires ont été calculés au plus juste mais il se peut que vous constatiez des variations plus ou moins importantes, ceci est tout à fait normal.
Si toutefois, vous constatez des problèmes dans les indications, des changements sur le terrain ou d’autres impondérables, merci de nous en faire part…