Randonnées dans les Pyrénées et voyages à pied

LE TOUBKAL ET LE M’GOUN en 15 jours

LE TOUBKAL ET LE M’GOUN en 15 jours

Randonnées accompagnées, en itinérance, sans portage

Séjour 15 jours, 14 nuits

15jours
Accompagné
Niveau
À partir de 1155,00€

En Hôtel *** sur Marrakech, en Gîte chez l’habitant et en Bivouac avec équipe de guide, muletier, et cuisinier.

Deux grandes ascensions jalonnent ce beau trek dans le Haut-Atlas. Tout d’abord se dresse le Toubkal (4167 m), souverain Seigneur des cieux marocain, qui trône et rayonne par son altitude record. Puis vient le M’Goun (4068 m), quatrième sommet de la chaîne, plus sauvage et intime, que nous savourerons en une superbe traversée nord-sud.
En compagnie d’une équipe de guide-cuisiniers-muletiers berbères, le voyage se déguste comme le très chaud et sucré thé à la menthe sous la tente traditionnelle. Au début est le sobre plateau, sa théière et les verres, puis vient le geste simple et précis de celui qui verse le breuvage fumant. Plaisir des yeux. Puis la brûlante fraîcheur de la menthe irradiant dans tout le corps après une longue journée de marche…
Le dépaysement est total, depuis le haute-montagne, froide et minérale mais toujours envoûtante, jusque dans les vallées aux mille couleurs parsemées de villages berbères où le temps n’est décidément pas le même…

JOUR 1 : ARRIVEE A MARRAKECH – ACCUEIL

Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l’aéroport Menara de Marrakech. Transfert en taxi ou minibus jusqu’à l’hôtel situé au cœur de la Medina et installation en chambre double équipée de douche chaude. Si votre heure d’arrivée le permet, sortie libre dans la ville dynastique de Marrakech et ses souks. 

Nuit en hôtel en formule B&B. (nuit et petit déjeuner).

JOUR 2 : MARRAKECH – IMI OUGHLAD – COL TIZI N’TACHT – TIZI YANE

Transfert en véhicule au départ du trek : le village Imi Oughlad (1400 m). Nous faisons connaissance avec les muletiers et le cuisinier. Nous entamons la montée vers le col Tizi N’Tacht (2 000 m), entre les genévriers et les chênes verts. Au col, très belle vue sur le plateau de l’Oukaïdem et sur les crêtes du Haut Atlas Occidental. Après quelques minutes de descente, nous rejoignons le lieu du déjeuner puisqu’une précieuse source rompt ici l’aridité ambiante. Après un moment de repos, un itinéraire coloré nous conduit vers le village de Tizi Yane, dans la très verte vallée d’Azaden. 
Après notre installation au gîte, il reste du temps pour partir découvrir les ruelles et passages étroits de ce petit village à la rencontre de ses habitants.

Nuit en gîte.

Environ 5h30 de marche, 600 m en positif et 400 m en négatif.

JOUR 3 : TIZI YANE – AZIBS TAMSOULT

Après avoir quitté notre village hôte à travers les terrasses garnies de noyers, pommiers et cognassiers, nous rejoignons le lit de l’oued. Toujours vers l’amont, nous le suivons quelque temps avant de remonter en rive droite vers Tizi Oussem, ultime village de cette vallée. A la sortie de celui-ci une bifurcation : à gauche pour les mules, à droite pour nous afin de rejoindre l’oued qui devient bientôt un torrent de montagne. Tout le monde se retrouve plus haut autour des bergeries d’Azibs Tamsoult (2245 m). Installation du bivouac et déjeuner. L’après- midi, nous allons admirer la cascade de Tamsoult.

Nuit en bivouac.

Environ 6h de marche, 900 m en positif et 600 en négatif.

JOUR 4 : AZIBS TAMSOULT – COL TIZI N’MAZIK – AREMD

Nous montons au col Tizi N’Mazik (2 400 m) par un sentier muletier à travers les genévriers thurifères. Du col, nous profitons à la fois d’une dernière vue sur la vallée d’Azaden, et d’une nouvelle vue, magnifique, sur toute la vallée d’Imlil qui, toutes proportions gardées, est au Toubkal ce que Chamonix est au Mont-Blanc. Dans cette vallée, les cultures se font en terrasses, avec un système d’irrigation adapté, qui donne un paysage particulier : le targa, canal supérieur, délimite les couleurs minérales de la montagne du vert des cultures, et les villages sont situés au-dessus de ce canal. 
Après moins d’une heure de descente, nous rejoignons la lisière des noyers où coule une source claire : c’est le déjeuner. Après cette pause ombragée, une marche assez brève nous mènera à Aremd (1950 m) où attend notre gîte.
Le reste de l’après-midi pourra être agréablement consacré à découvrir ce village et ses habitants.

Nuit en gîte.

Environ 4h30 de marche, 300 m en positif et 600 m en négatif.

JOUR 5 : AREMD – REFUGE NELTNER

Nous montons aujourd’hui jusqu’au refuge Neltner (3 207 m), passage obligé vers le sommet du Toubkal. Le chemin emprunte la large vallée glaciaire montant vers le toit du Maghreb. Après 1h30 environ apparaît un gros rocher peint en blanc entouré de quelques maisons et échoppes. Tous les lieux sont bons pour les marchands du temple ! Même cet espace sacré : le Marabout de Sidi Chamharouch. Ici viennent des individus souffrant de troubles psychologiques ou physiques dont la cause est attribuée à un jinn (esprit). La Barakka, impalpable force divine, est condensée dans ce grand roc immaculé. Elle est la garante du potentiel thérapeutique et exorciste de cet espace.

Nuit au refuge.

Environ 5h de marche, 1200 m en positif.

JOUR 6 : REFUGE NELTNER – SOMMET DU TOUBKAL – IMLIL

Après un petit-déjeuner très matinal, la journée commence à la lueur des frontales. L’itinéraire serpente dans les rocailles du large couloir dominant le refuge. La pente, d’abord assez forte, est de plus en plus modérée. Il fait déjà jour lorsque nous débouchons sur la crête, heureux de mettre la tête à la fenêtre de ce monde minéral : l’horizon fascine. Il ne reste plus qu’à suivre sur la gauche, l’objectif est à portée de sabots ! Depuis le plus haut sommet d’Afrique du Nord (4 167 m), la vue est superbe de tous côtés : plaine de Marrakech, vallées du Haut Atlas Occidental, massif du Siroua et le Sahara au Sud.
Après en avoir bien profité, nous redescendons vers le refuge, où nous retrouvons notre équipe : un thé à la menthe nous accueille puis ce sera le déjeuner. Reste la descente vers Aremd et Imlil, un peu longue après l’effort matinal mais le sentier est confortable, et puis nous avons la baraka avec nous !

Nuit en gîte.

Environ 8h de marche, 1000 m en positif et 2200 m en négatif.

JOUR 7 : IMLIL – MARRAKECH – AZILAL – AZIBS N’IKKIS – AIT SAID

Tôt le matin, nous partons en minibus pour rejoindre les vallées profondes du Haut Atlas Central en repassant obligatoirement par Marrakech. De là, direction Azilal où nous prenons le repas de midi. Puis une route magnifique mène à la vallée des Ait Bouguemez après le col Oughbare à 2 200 m. Continuation sur le village d’Ait Said à 1900 m dans la vallée d’Arous. 

Nuit en bivouac.

1 à 2h de rando, pour arriver au bivouac. 7h/8h de route.

JOUR 8 : AIT SAID – AZIBS N’IKKIS – COL TIZI N’TARKEDDIT – PLATEAU DE TARKEDDIT

Itinéraire de choix pour cette journée. Le sentier s’élève régulièrement en suivant le fond de vallée puis trace des lacets colorés à l’approche du col de Tarkeddit (3450 m). Le panorama est admirable, avec en point d’orgue, la crête et la face nord de l’Ighil M’Goun. A leur pied s’étend le vaste plateau de Tarkeddit (2950 m) et ses troupeaux transhumants que nous rejoindrons assez rapidement pour retrouver notre bivouac. Enivrant sentiment de n’être que poussière insignifiante au cœur de cette immensité solitaire et sauvage dominée par l’imposante silhouette du M’Goun. Demain les poussières graviront modestement ce géant, s’il le veut bien.

Nuit en bivouac.

Environ 7h de marche, 1400 m en positif et 500 m en négatif.

JOUR 9 : PLATEAU DE TARKEDDIT – SOMMET DU M’GOUN – IFRI N’AÏT HAMMOU

Départ tôt le matin d’une guirlande de lucioles vers les premières pentes, assez douces. La pente s’accentue peu à peu dans un décor d’une sombre et absolue minéralité. Trois heures après le départ, alors que les dernières étoiles ont fait place à l’azur, nous atteignons la crête. Nous y cheminons entre ciel et terre pendant une heure et demie. Le panorama est indescriptible tant il doit se laisser admirer, tout en formes et en couleurs, et ce jusqu’au sommet (4068 m). 
La descente se fait par le versant sud, tout en éboulis ludiques. Ça roule, ça glisse sous les pieds, seul compte l’équilibre et la pesanteur fait le reste ! Malgré un dénivelé négatif important, la descente est donc assez rapide. C’est heureux que nous rejoignions Ifri N’Aït Hammou où le bivouac, idyllique, est installé sur un carré de verdure au cœur de l’océan minéral. En levant le regard on peut encore apercevoir ce géant qui a bien voulu se livrer. Choukrane ! 
Pour ceux qui ne désirent pas faire l’ascension du M’Goun, un parcours plus court avec les muletiers et leurs mules les conduira, via un col à 3600 mètres d’altitude, à Ifri N’Aït Hammou.

Nuit en bivouac.

Environ 6h de marche, 1100 m en positif et 1350 m en négatif.

JOUR 10 : IFRI N’AÏT HAMMOU – AMSKAR TAHTANI

Cette étape nous permet de découvrir des paysages très variés. Au départ, des formes érodées toutes d’ocre rouge nous environnent. Puis, brusquement, après le passage du col Aït Hammou (2600 m), le décor bascule vers plus d’uniformité. Mais nous sommes à présent aux sources de la vallée des Aït Ahmed que nous nous apprêtons à suivre vers l’aval deux jours durant. D’abord quelques bergeries, un arbre puis très vite de timides cultures en terrasses avec maïs et pommiers. Un peu plus tard, toujours suivant le fil de l’oued, un premier village, puis un deuxième (Ifri et Tichki), tous deux accrochés à flanc de montagne dont ils épousent les moindres variations de couleurs. En contrebas, des cultures offrent de multiples nuances de vert. 
Nous bivouaquerons un peu plus bas à proximité d’une cascade haut-perchée, au bord de l’oued.

Nuit en bivouac.

Environ 6h de marche, 200 m en positif, 900 m en négatif.

JOUR 11 : AMSKAR TAHTANI – GORGES AMEJGAG – ALMDOUNE – GORGES QATI

Très peu de dénivelés au programme, mais le menu du jour consiste en la traversée de plusieurs villages et de deux gorges creusées par l’oued au fil du temps. Nous commençons la journée par la découverte des gorges Amejgag et ses superbes falaises, pour rejoindre la plaine d’Alamdoun, ces cultures, ces villages, après la pause de midi nous franchissons les gorges Qati, bordées de lauriers roses. Notre dernier bivouac, toujours dans un site superbe, se situe à la sortie des gorges, à proximité du village d’Agouti.

Nuit en gite.

6h de marche, 350 m en négatif.

JOUR 12 : AGOUTI – BOUTAGHRARE – HADIDA

Cette ultime et très jolie étape commence par la montée de notre dernier col en haut duquel nous jetons un dernier regard vers la haute montagne et pouvons admirer les vallées environnantes dans un festival de couleurs. Puis, c’est la descente et nous restons toute la journée dans l’ambiance des villages, des kasbahs, de champs cultivés et vergers prolifiques, pour arriver au dernier village, Hadida, et y passer la nuit dans un gîte d’étape chez l’habitant.

Nuit en gite.

4h de marche, 200 m en positif, 300 m en négatif.

JOUR 13 : HADIDA – OUARZAZATE – MARRAKECH

Transfert matinal et assez long en véhicule : nous passons par Kelaa M’Goun, Ouarzazate, Col de Tichka, Marrakech.

Nuit en hôtel en formule B&B (nuit et petit déjeuner).

JOUR 14 : RETOUR SUR MARRAKECH

Visite libre de la Medina de Marrakech, des souks et/ou des monuments et sites qui ne manquent pas.

Nuit en hôtel en formule B&B (nuit et petit déjeuner).

Points forts

– Ascension des deux sommets majeurs du Haut Atlas, tous deux, culminants au-delà des 4000 mètres !

– Diversité des sites traversés : haut-plateau quasi-désertique, crêtes minérales, villages reculés des hautes vallées, gorges colorées…tout ce patchwork, dans un magnifique trek de 15 jours,

– Une équipe berbère composée de guide, de cuisinier, de muletiers très compétents,

– Une journée complète et libre à Marrakech pour visiter les principaux sites.

DATES ET PRIX

Options

Tente individuelle : + 75 € par personne.

LE PRIX COMPREND

le vol international sur Marrakech aller et retour, 
les taxes d’aéroport,
les 3 nuits sur Marrakech
les bivouacs dans le massif du M’Goun
les transferts de Marrakech au début du trek et retour de la vallée des Roses sur Marrakech
tente Igloo pour deux personnes,
le matériel collectif de cuisine,
1 tente berbère,
1 tente cuisine,
un matelas par personne, avec des housses propres,
la pension complète excepté les repas à Marrakech,
l’encadrement par une équipe locale : guide, muletier, cuisinier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

eau minérale et les boissons, 
les assurances,
les repas à Marrakech (midi et soir)
les pourboires d’usage.

POURBOIRES :
Il est de coutume de laisser un pourboire à votre équipe locale, à la fin du trek. En fonction de votre satisfaction, le montant du pourboire peut aller de 15€ (minimum) à 30€ par personne ! 
Ensuite, vous rassemblez toutes les sommes dans différentes enveloppes, que vous remettrez au guide, au cuisinier, au muletier et au chauffeur.

REAJUSTEMENT TARIFAIRE :
Les tarifs indiqués sur notre fiche détaillée et sur notre site, ne sont valables que pour certaines classes de réservation auprès des compagnies aériennes. Ces tarifs pourront être modifiés au moment de votre réservation, en cas d’indisponibilité de places dans ces classes. Vous en serez informé très rapidement et votre inscription, ne sera validée qu’après votre acceptation.

FORMALITES

N’oubliez pas votre passeport et vérifier sa validité. 
Passeport obligatoire pour entrer au Maroc.

SANTÉ : 
Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs. Cependant, nous recommandons d’être à jour de ses vaccinations.
Le Maroc est un pays sain, toutefois, respectez quelques précautions notamment dans le Sud.
Evitez de boire l’eau des oueds, des vendeurs ambulants. Désaltérez-vous avec d’excellentes eaux de sources telles que : Sidi Harazem, Sidi Ali, …

NIVEAU

4 à 5 chaussures
Pour bons marcheurs pratiquant déjà la randonnée, étapes de 5h à 6h en moyenne (excepté les étapes d’ascension de sommets où les durées seront plus longues environ 8h de marche) sur des sentiers millénaires. Très beau paysage de montagne, avec ses aiguilles, ses vallées, des villages, des cultures et des gorges…
Les dénivelées positives et négatives ont été calculées avec des cartes peu précises, donc il y aura sûrement quelques erreurs….

NIVEAU Dénivelé Temps de marche
1 Jusqu’à 400 m 4 à 5h
2 300 à 600 m 3 à 5h
3 600 à 800 m 5 à 6h
4 700 à 1200 m 5 à 7h
5 1000 m et + 7h et +

HEBERGEMENT

3 nuits en hôtel *** à Marrakech, sur la base de chambre double avec 2 lits séparés
4 nuits chez l’habitant en formule gîte
7 nuits en bivouac, sous tente igloo, de 2 places
Marrakech : en hôtel confortable *** à Marrakech 
Gîte : chez l’habitant, pendant le trek, avec des chambres simples, avec lits ou simplement des matelas posés au sol sur des tapis. Tous ces gîtes ont été agrée par le Ministère du Tourisme.

RESTAURATION

Pension complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, déjeuner et repas du soir.
Pendant les transferts, les repas sont pris dans un restaurant.
•le petit déjeuner : café, thé, chocolat, beurre, confiture, pain, céréales, etc…
•Le repas du midi : une salade composée à base de légumes frais du pays, préparé par votre cuisinier
•Le repas du soir : une soupe, un plat principal typique (tajine, couscous, riz…) un dessert, thé
•Vivres de courses : pendant la randonnée, des pauses pour grignoter quelques amandes, figues, dattes, etc…
Les repas sur Marrakech restent à votre charge.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur marocain diplômé francophone assisté d’un cuisinier et d’une équipe de muletiers.

GROUPE

De 4 personnes à 12 personnes.

TRANSFERTS INTERNES

En minibus ou en 4X4 privés pour tous les transferts, avec le groupe.
Nos prestataires locaux sont tous déclarés, leurs véhicules sont assurés, homologués, et agrées par le Ministère du Tourisme.

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de portage, uniquement les affaires de la journée. 
Votre sac de voyage suivra sur le dos des mules, vous le retrouverez le soir au bivouac.

SAC DE PROTECTION :
Nous avons des sacs de protection (solides et étanches) pour vos sacs de voyage, qui seront transportés par les animaux de bât, mules ou dromadaires.
Nous mettons 2 sacs de voyage dans ce grand sac de protection.
Cela permet de protéger un maximum votre sac de voyage et ainsi vos affaires !

MATERIEL FOURNI

Nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec une agence à taille humaine, sérieuse, compétente, et impliquée. En effet, nous emmenons parfois du matériel de France à notre équipe, et ensuite, ce matériel est archivé, stocké, vérifié, réparé, avant d’être envoyé sur le terrain avec nos groupes.
Vous aurez donc 1 tente igloo 2 places, un matelas en mousse avec sa housse propre, une tente Mess, pour la salle à manger, une tente berbère pour la cuisine.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

LISTE DU MATERIEL :
      –     un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
un sac de voyage pour la semaine
une bonne paire de chaussures à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
un bon duvet – 5°C pour passer les nuits sous tente (pour la période froide sinon O° suffit) !
des tee-shirts, des chaussettes
sous-vêtements de rechange
un short jusqu’au genou
pantalon de randonnée + rechange
chaussures légères de détente pour le soir à l’étape
protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
casquette ou chapeau
1 fourrure polaire ou gros pull
une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
une gourde (au minimum 1,5 litre)
une lampe frontale ou lampe torche
papier toilette avec un briquet, pour brûler le papier
une trousse de toilette, serviette
une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, désinfectant (biseptine), anti-diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, …
maillot de bain et appareil photo : ni nécessaires ni indispensables, ils agrémentent le voyage, pendant et après…
vos papiers.
et un sac de voyage qui va suivre sur le dos des mules.
Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

SAVOIR VIVRE : 
Respecter les coutumes locales dans un pays accueillant, c’est faire preuve d’une grande courtoisie envers ce magnifique pays.
Quelques règles de bonne conduite à connaître :
l’accès des mosquées et des lieux saints est interdit au non-musulman.
Evitez les tenues provocantes
Acceptez le thé à la menthe, geste d’hospitalité
Si vous êtes invité à partager un repas familial, vous vous laverez les mains.
Mangez avec la main droite, goûtez à tout, mais vous n’êtes pas obligé de tout finir…
Evitez de boire, de manger, et de fumer en public dans la journée pendant la période du Ramadan.
Avant de photographier une personne, n’oubliez pas de lui demander son autorisation.

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +