Randonnées dans les Pyrénées et voyages à pied

LANZAROTE ET LA GRACIOSIA

LANZAROTE ET LA GRACIOSA

Randonnée accompagnée, en étoile, en appart hôtel ***

Séjour 8 jours, 7 nuits

8jours
Niveau

A l’instar des ses 6 sœurs canariennes (Gran Canaria, Tenerife, La Palma, Hierro, La Gomera et Fuerteventura), et de ses cousines macaronésiennes (Madère, Cap Vert et Açores), Lanzarote doit son émergence des flots aux soubresauts magmatiques des entrailles de la Terre.
Située à une centaine de kilomètres du sud marocain, elle bénéficie d’un climat très doux et ensoleillé. Les nuages y déversent avec grande parcimonie leur manne nourricière, l’eau est fournie aux végétaux par le souffle régulier et chargé d’humidité des alizées. Ces conditions particulières en font un écosystème aussi fragile qu’original et une terre exigeante pour les hommes. D’où son classement, initié par l’enfant du pays et artiste mondialement reconnu César Manrique, en Réserve Naturelle de la Biosphère par l’UNESCO.

Vos pas vous conduiront donc à admirer les multiples facettes d’un volcanisme insulaire unique (majestueux Monte Corona, Timanfaya, Montana Amarilla,…) formes et contrastes chromatiques harmonieux. Mais le voyage ne s’arrête pas là. Vos yeux seront irrémédiablement attirés par ces villages aux murs chaulés d’une blancheur immaculée et les cultures en terrasses parmi lesquelles les admirables vignes de la Geria produisent le superbe vin de Malvoisie.
Le bref tableau serait incomplet si l’on omettait les plages paradisiaques qui jalonneront quelques unes de nos escapades et la petite île de la Graciosa la bien nommée. Enfin, vous visiterez quelques sites aménagés où l’Homme a choisi de mêler inextricablement son art à celui de la Nature, à l’image d’une île dont la force d’âme enchante et impressionne…

JOUR 1 : OLA

Vol pour Arrecife. En fonction des horaires d’arrivée, possibilité de rallier notre hôtel, avec notre voiture de location. Installation sur la petite ville de Costa Téguise.

Nuit l’hôtel à Costa Téguise.

JOUR 2 : MONTANA AMARILLA

Nous prenons un bateau pour traverser « El Rio », ce bras de mer qui sépare la côte nord de Lanzarote de l’île de Graciosa. Nous posons nos affaires à notre pension puis une marche paisible nous mène vers le sud de l’île. Courte ascension du cratère de la Montana Amarilla (172 m) puis passage sur la plage de la Cocina. Festival chromatique assuré !

Nuit en petit hôtel

3 à 4h de marche. 160 m en positif et en négatif

JOUR 3 : PLAYA DE LA CONCHAS ET LAS AGUJAS

Nos pas nous conduisent vers le nord de l’île en longeant la côte est jusqu’au hameau de Pedro Barba. Un peu plus loin courte ascension de la Montana Bermeja avant de rejoindre en contrebas la magnifique plage de Las Conchas. Le retour se fait par le petit groupe de cratères de Las Agujas (266 m).

Nuit à l’hôtel

3-4h de marche, 150 m de dénivelé positif, 150 négatif.

JOUR 4 : MONTE CORONA

Au programme aujourd’hui, le majestueux Monte Corona, cratère qui domine le nord de Lanzarote. Sur ses flancs, les campesinos cultivent la vigne (village de Ye) et les figuiers de Barbarie. Possibilité ensuite de visiter les sites de La Cueva De Los Verdes et de Jameos Del Agua.

Nuit à l’hôtel

3h30 de randonnée, 350 m de dénivelé positif et négatif.

JOUR 5 : RISCO DE FAMARA, HARIA

Toujours dans la moitié nord de l’île, nous partons du village de Guinate pour rejoindre rapidement les crêtes dominant des falaises de plusieurs centaines de mètres. Les points de vue s’enchaînent depuis ces hauteurs : d’un côté l’océan, de l’autre les couleurs changeantes des reliefs patinés par le temps de ce vieux massif riche d’une flore unique. Pour finir, nous redescendrons vers le village d’Haria auquel les nombreux palmiers donnent un parfum d’oasis.

Nuit à l’hôtel

3-4h de randonnée, 250 m de dénivelé positif et 250 m en négatif.

JOUR 6 : LA GERIA, LE VIGNOBLE VOLCANIQUE

Cette journée se passe dans le sud au niveau de la fameuse vallée de la Geria dédiée à la viticulture : vin de Malvoisie mais aussi moscatel, vino tinto et un mousseux. Pour admirer ce spectacle offert à l’alliance des hommes et de la nature, nous effectuerons l’ascension de deux cratères, l’un au nord – Montana Colorada où l’on peut chercher les cristaux d’olivine et l’autre au sud – Guardilama, plus ancien et plus élevé, il offre un panorama aussi vaste qu’inoubliable.

Nuit à l’hôtel

3-4h de randonnée, 300 m de dénivelé positif, 300 m négatif.

JOUR 7 : TIMANFAYA ET CALDERA BLANCA

Cette journée est consacrée à l’éruption cataclysmique de 1730-1736 qui a tant affecté l’île. Vous visiterez tout d’abord le Centro de Visitantes consacré au volcanisme puis randonnée vers la Caldera Blanca (458 m). Le tour de ce large cratère offre des vues incroyables.
En fin d’après-midi, vous pourrez aller un peu plus au sud et admirer les salines de Janubio et l’improbable lagune d’El Golfo.

Nuit à l’hôtel

4h randonnée, 250 m dénivelé positif et négatif.

JOUR 8 : HASTA LUEGO

En fonction des horaires d’avion, le choix peut être cornélien entre une visite de  la Fondation Cesar Manrique établie dans la demeure que s’était aménagée l’artiste et une ultime baignade turquoise! 
Vol retour pour la France.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Important : ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par le guide en fonction d’évènements impondérables.

Points forts

– Découverte complète d’une île aussi originale que méconnue : ascension de volcans, paysages lunaires et dépaysant, villages blancs perdus, ce patrimoine culturel et historique se dévoilent au rythme paisible du marcheur,
– Tranquillité de l’île de la Graciosa, avec 2 belles randonnées pour découvrir tous les recoins de cette belle île, une nuit en Pension, en hôtel ***, sur la petite ville côtière de Costa Téguise,
– Une petite île, avec une grande variété de paysages !

DATES ET PRIX

Date de début Date de fin Etat Prix par personne
28/09/2024 05/10/2024 Complet 1495 euros

LE PRIX COMPREND

– les taxes d’aéroport,
-la location de véhicules,
– la pension complète excepté le midi des jours 1 et 8, dans un hôtel***,
– les repas pendant le trek : le soir au restaurant et à midi repas froid à base de salade composée préparée par votre accompagnateur,
– l’encadrement par un accompagnateur en montagne, connaissant le parcours, et passionné de volcanologie

LE PRIX NE COMPREND PAS

le vol international sur Arrecife aller et retour,
-les boissons, avant, pendant et après les repas,
– les repas de midi des jours 1 et 8,
– les transferts en taxi le jour 1 et le jour 8, pour vous rendre directement à l’hôtel,
– les assurances,
– les entrées des musées et visites (cueva de las Verdes, Parc National de Timanfaya, fondation César Manrique,…)

FORMALITES

N’oubliez pas votre carte d’identité ou passeport et le permis de conduire. 

SANTÉ : 
Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs. Cependant, nous recommandons d’être à jour de ses vaccinations.
Penser à apporter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, qui est valable 1 an et qu’il faudra demander à votre Caisse d’Assurance Maladie 15 jours avant votre départ.

NIVEAU

NIVEAU : 1 CHAUSSURE
Ce sont des étapes de 3h minimum à 4h maximum.
Le rythme de marche régulier est adapté à tous. De nombreuses pauses jalonnent nos randonnées afin de se désaltérer, admirer les merveilles que la nature offre à nos yeux ou simplement discuter et échanger…
Pas de difficulté particulière sur le parcours hormis le tour du cratère du Monte Corona au profil assez « aérien » et accidenté. Notre parcours emprunte des chemins caillouteux, nous recommandons de bonnes chaussures de marche à tige montante

HEBERGEMENT

– Graciosa : en Pension, en chambre de 2 personnes, avec salle de bain et WC
– Costa Téguise : en formule grande chambre Twin avec terrasse, dans un hôtel ***, avec piscine extérieure.
Vous gouterez aux différentes spécialités locales de cette petite île

RESTAURATION

REPAS :
Pension Complète pendant toute la durée du séjour avec repas du midi à base de salade composée préparée par notre hôtel. Repas du soir pris au restaurant.
Les repas sont préparés à partir de produits du terroir par notre équipe canarienne ou bien dans des restaurants canariens variés. La cuisine canarienne est très saine (soupes variées, viandes et poissons grillés, salades mixtes, fromages de chèvre fumés ou frais très doux, fruits du pays selon la saison : ananas, banane, mangue, papaye, goyave).
Les pique-niques sont préparés par votre équipe locale. Ils sont complets, équilibrés et variés, composés de salades ou de sandwichs avec des produits canariens. Ne pas hésiter à signaler allergies ou intolérances alimentaires afin que notre équipe locale puisse en tenir compte dans la préparation des repas.

Nous goûterons les spécialités de poisson. Impossible également de manquer les papas arrugadas, ces patates à la peau ridée traditionnellement accompagnées des sauces mojo : vert ou rouge, doux ou piquant, le mojo est préparé à base d’ail, d’huile et de vinaigre que l’on peut additionner de fromage, orange, avocat, amande,… Le tout se déguste avec un bon verre de vin de Malvoisie, avec modération bien sûr!

TRANSFERTS INTERNES

Pour des raisons pratiques et économiques nous optons pour des véhicules de location qui nous permettent une complète autonomie tout au long du séjour. Nous nous rendons à la Graciosa en bateau.

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de portage, uniquement les affaires de la journée. 

BAGAGES : 
Ils restent à votre hôtel pendant tout le séjour, vous emporterez simplement quelques affaires pour la nuit sur la petite île de la Graciosa.

GROUPE

De 4 personnes minimum à 12 personnes maximum.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La météo peut vite changer en montagne. Un équipement adéquat vous permettra de passer ce séjour dans les meilleures conditions. 

Pour l’hôtel
•    Un sac ou une valise pour vos affaires des 8 jours
•    Vos affaires de rechange
•    Une trousse de toilettes
•    Un maillot de bain
•    Une paire de chaussures légères pour le soir
•    Pour les lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.

Équipement vestimentaire pour la randonnée
La technique des 3 couches permet de rester au chaud et au sec. 
1.    Couche respirante
2.    Couche isolante
3.    Couche protectrice
Pour appliquer cette méthode, il vous faut
•    Tee-shirts manches longues ou  courtes et respirants (pas de coton)
•    Veste ou sweat polaire type Polartec
•    Gilet sans manche coupe-vent
•    Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-tex reste le matériau de référence)
•    Un pantalon de randonnée léger et stretch ou un pantalon transformable
•    Un short
•    Paires de chaussettes semi montantes ou basses
•    Casquette
•    Bonnet
•    Gants légers ou sous-gants en soie. 

Pour la randonnée
•    Un sac à dos de 30/40 litres avec une ceinture ventrale
•    Une housse de protection du sac à dos (souvent intégrée dans celui-ci)
•    Une paire de chaussures imperméables avec un bon maintien de la cheville
•    Une pochette étanche pour vos papiers, téléphone etc…
•    Une poche plastifiée pour protéger vos affaires à l’intérieur du sac à dos
•    Protection solaire (crème et stick à lèvres)
•    Lunettes de soleil catégorie 2, 3 ou 4
•    Une gourde 
•    Couverts, couteau et gobelet
•    Petit tapis de sol (pour vous asseoir pendant la pause déjeuner)
•    Papier toilette avec une petite poche (pour ne pas le laisser dans la nature)
•    Couverture de survie 
•    Une paire de lacets de rechange.

Une petite pharmacie personnelle (votre guide a une pharmacie pour le groupe)
•    Vos médicaments si traitement
•    Médicament antalgique (douleurs et fièvre), anti diarrhéique, anti-inflammatoire et un antispasmodique
•    Pansements et double peau type Compeed

ACCUEIL

En fonction des horaires d’arrivée, nous vous donnerons toutes les indications pour aller directement à l’hébergement. Il existe une ligne de bus ou des taxis.

Autres idées de voyages

Niveau
Dénivelé
Temps de marche
1
1
Jusqu’à 400 m
4 à 5h
2
2
300 à 600 m
3 à 5h
3
3
600 à 800 m
5 à 6h
4
4
700 à 1200 m
5 à 7h
5
5
1000 m et +
7h et +