JOUR 1 : PARIS – LIMA
Départ de Paris direction Lima.
Arrivée et accueil à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.
Vous serez acheminés, en véhicule privé, à votre hôtel, situé dans le joli quartier de Miraflores, au centre de Lima.
Dîner de bienvenu dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel
JOUR 2 : LIMA – AREQUIPA (Altitude : 2 360 m)
Visite du centre historique de Lima, un exemple superbe d’architecture coloniale.
Nous découvrons la Plaza de Armas, le Palais du gouvernement, la cathédrale, la Plaza San Martin et diverses maisons coloniales de style moresque décorées de magnifiques balcons de bois. Nous passons ensuite devant l’église et le couvent de San Francisco, un ensemble architectural de XVIIème siècle.
L’après-midi, un avion nous attend à l’aéroport pour nous conduire à la ville d’Arequipa.
1h de vol.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit à hôtel
JOUR 3 : AREQUIPA (Altitude : 2 360 m)
Arequipa, point de passage obligé dans le circuit sud-péruvien. Au pied des Andes, entourée de trois volcans (Misti, PichuPichu, Chachani), Arequipa est surnommée « la ville blanche » couleur de la roche volcanique qui a servi à l’édifice des bâtiments. Les découvertes archéologiques relient les origines de la ville aux indiens Aymaras, installés dans cette région avant la période inca. « Ari » signifie sommet et « Quipa », situé à l’arrière. « Arequipa » serait donc en aymara «Endroit derrière le sommet », ce qui désigne le volcan Misti.
Déambulant à travers cette jolie ville blanche, nous découvrirons le riche musée « SantuariosAndinos » qui abrite la célèbre Momie Juanita. Émouvante princesse Inca, Juanita fut offerte en sacrifice il y a 500 ans. Son corps, embaumé, fut découvert en 1995, enfoui dans la calotte glaciaire du Nevado Ampato situé à 6 380 m d’altitude. Plus loin, nous visiterons le monastère du Santa Catalina, le plus grand édifice religieux d’Amérique Latine, fondé en 1580.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit à l’hôtel
JOUR 4 : AREQUIPA – CHIVAY – CABANACONDE – SAN JUAN DE CHUCCHO (Altitude : 2 360 m, 3 287 m et 2 300
Trek Canyon de Colca – 3 jours de randonnée
Premier Jour de randonnée : Nous poursuivons le séjour par une randonnée qui vous emmène sous l’œil des condors, dans l’un des plus profonds cayons au monde où se côtoient cactus, sur les hauteurs et oasis verdoyantes en contrebas.
Le matin, nous quittons la ville d’Arequipa pour rejoindre, en bus privé, le belvédère de la Croix du Condor où nous aurons la chance d’admirer au cœur d’un fascinant paysage montagneux, le vol des condors, rois du ciel andin.
Reprenant ensuite le bus, nous rejoignons la ville de Cabanaconde où nous laisserons tous nos bagages, et prendrons un petit sac-à-dos qui nous accompagnera jusqu’à la fin de la randonnée.
C’est à cet endroit que nous déjeunerons avant d’entamer notre descente au cœur du canyon. Trois heures de marche nous séparent de notre premier objectif, le Colca, un fleuve tumultueux que nous traversons grâce à un pont suspendu. Arrivée au hameau de San Juan de Chuccho, où nous serons logés chez l’habitant.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit chez l’habitant
Dénivelé : – 987 m / 4h de marche / 9,7 km. 4h30 en bus, 250 km
JOUR 5 : SAN JUAN DE CHUCCHO – OASIS SANGALLE (Altitude : 2 200 m et 2 065 m)
Deuxième Jour de randonnée : Le lendemain, nous nous dirigeons d’oasis en oasis vers le cœur du canyon. La végétation y est luxuriante, verdoyante et dominée par les cactus et les palmiers. C’est dans l’oasis de Sangalle que nous pourrons profiter, après le déjeuner, des bienfaits relaxants d’une piscine en plein air au milieu d’un décor paradisiaque. Nous aurons toute l’après-midi et la soirée pour apprécier à sa juste valeur la fraicheur du lieu. Nous serons logés, au sein de l’oasis dans des bungalows touristiques.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit bungalow touristique
Dénivelé : – 135 m / 4h de marche / 9 km
JOUR 6 : OASIS SANGALLE – CABANACONDE – PUNO (Altitude : 2 165m, 3 287m et 3 812 m)
Troisième Jour de randonnée : A l’aube, à la lampe, nous démarrons tôt l’ascension du canyon pour éviter la chaleur écrasante de la journée. Il faut compter 3h de marche, par une côte abrupte courant à flanc de montagne. Arrivés au sommet, nous attend le village de Cobanaconde où nous récupérons nos affaires personnelles pour rejoindre le bus. Après un effort si matinal rien de mieux que de plonger, le temps d’une pause bien méritée, dans des eaux thermales à 38° de la station balnéaire de La Calera, située à quelques kilomètres.
Bien reposés, nous repartons direction Puno, au bord du lac Titicaca. 5h30 de bus (309 km) nous séparent de cette escale touristique. La route qui y mène est fascinante. Soyez attentifs et ouvrez les yeux ! Cerné de volcans et de sommets enneigés, l’altiplano est le domaine des lamas, alpacas et vigognes. Au bord des lacs aux reflets argentés, on peut aussi croiser des flamands roses. Arrivés en début de soirée à Puno, nous nous installerons à notre hôtel pour la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
Dénivelé : + 1 122 m / 3h30 de marche / 11 km. 5h30 en bus, 329 km
JOUR 7 : PUNO – LAC TITICACA – ARCHIPEL FLOTTANT D’UROS – ILE D’AMANTANI (Altitude : 3 812 m)
Croisière sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde à plus de 3800 mètres d’altitude. Naviguer sur le lac Titicaca revient à plonger au cœur de la civilisation inca puisque la légende raconte que le premier Inca aurait surgit de ces eaux.
Le matin, nous partons en bateau pour découvrir l’étonnant archipel constitué par les îles flottantes de la communauté des Uros, où vivent 300 familles réparties sur 45 îlots. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les familles pour découvrir leur mode de vie encore très traditionnel même si beaucoup d’entre eux vivent aujourd’hui du tourisme. Après avoir rencontré ces gens très accueillants, nous reprenons le bateau en direction de l’île d’Amantani. Cette île regroupe 800 familles au mode de vie communautaire. C’est dans l’une de ces familles que vous aurez la chance de déjeuner.
L’après-midi nous partons visiter l’île, ses cultures en terrasses de pommes de terre, quinoa et blé. Nous découvrirons également les deux sommets qui dominent l’île : Pachatata (« Terre Père ») et Pachamama (« Terre Mère ») avec une vue imprenable sur cet immense lac. Le soir c’est en famille que vous prendrez votre repas et dormirez chez l’habitant.
Petit- déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit chez l’habitant
Dénivelé : + 100 m / 2h de marche / 5h de bateau
JOUR 8 : ILE AMANTANI – ILE DE TAQUILE – PUNO (Altitude : 3 812 m)
Le lendemain matin, c’est en bateau que nous nous rendons sur l’île de Taquile, largement épargnée par la modernité même si plus de 40 000 touristes s’y rendent chaque année. Les habitants, aux costumes traditionnels colorés, continuent de vivre essentiellement de la pêche à la truite et de l’agriculture. Nous prendrons le temps de nous promener à travers les ruines pré-inca et les terrasses agricoles. Au loin, depuis les hauteurs de Taquile, nous pourrons admirer les sommets enneigés de la Bolivie. Après avoir dégusté un excellent plat traditionnel de l’île, nous repartons vers Puno où nous logerons à l’hôtel.
5h de bateau.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
JOUR 9 : PUNO – CUSCO (Altitude : 3 812 m et 3 350 m)
A l’aube de ce neuvième jour, il est temps de se diriger vers Cusco. Dans la matinée, nous prendrons un bus touristique (non privatisé) pour rejoindre l’ancienne capitale de l’Empire inca. Il faut compter 8h de transfert à travers l’Altiplano. Nous sillonnons des vallées peuplées de lamas, traversons le col de la Raya à 4 335 m d’altitude, découvrons des lacs et le glacier de Chimboya qui culmine à 5 489 m.
Le trajet est ponctué par la visite de différents sites archéologiques, tels Raqchi et Andahuaylillas. L’église Saint-Pierre-Apôtre d’Andahuaylillas est surnommée la Chapelle Sixtine d’Amérique, en raison des remarquables fresques qui couvrent ses murs et son plafond aux multiples couleurs.
Nous arriverons à Cusco vers 18h et nous serons logés dans un hôtel proche de la Plaza de Armas.
8h de bus, 387 km.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
JOUR 10 : VISITE DE LA VILLE DE CUSCO ET DU MARCHE DE SAN PEDRO (Altitude : 3 350 m)
Cette journée est essentiellement consacrée à la découverte de la prestigieuse ville de Cusco, capitale de l’Empire Inca. La ville est un mélange entre vestiges incas et constructions coloniales. Un point fort de cette visite, la Place centrale de Cusco (Plaza de Armas) avec sa grandiose cathédrale de style baroque andin. Autre moment clé de la journée, la visite du marché San Pédro, un marché typique et traditionnel de la ville. C’est un véritable concentré de la richesse de cette région : fruits et légumes, artisanat, plats typiques, etc.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
JOUR 11 : CUSCO, SAQSAYHUAMAN – QENQO – PUKAPUKARA ET TAMBOMACHAY (Altitude : entre 3 350 m et 3 50
Lors de cette journée, nous parcourrons, en véhicule privé, quatre sites archéologiques incas. Pour commencer, nous apprécierons le spectaculaire réseau de ruines qui domine la ville. Le site de Sacsayhuaman est impressionnant par la taille de ses pierres de construction ; certaines font près de 9 mètres de haut et sont assemblées sans mortier, dans le plus pur style Inca. Sur ce site a lieu, tous les ans, le 24 juin, la fête de l’Inti Raymi, la fête du Soleil. Nous nous rendrons ensuite à Kenko, labyrinthe en quechua en raison des multiples canaux courant en zigzag. Autre site, Pukapukara, ensemble aux pierres rougeâtres, qui servait d’avant-poste, chargé de protéger la population. Tambomachay, connu pour ses canaux et chutes d’eau, illustre parfaitement la précision des architectes et des ingénieurs hydrauliques incas.
3h30 en bus.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
JOUR 12 : VALLEE SACREE DES INCAS, PISAC – OLLANTAYTAMBO – CHINCHERO – CUSCO (Altitude : 2 970 m, 2
Tout au long de la journée, nous sillonnerons, en véhicule privé, la Vallée Sacrée. Nous partons de Cusco le matin, pour suivre le cours du fleuve Urubamba. Nous nous arrêtons tout d’abord à Pisac, réputé pour son vaste site archéologique et son l’artisanat local. Vous aurez tout loisir de déambuler à travers le marché avant de visiter la zone archéologique perchée sur une colline à l’entrée du village. Après une halte à Urubamba pour nous restaurer, nous partons à Ollantaytambo, lieu de nombreux affrontements, en 1537, entre les forces du chef Manco Inca et l’expédition espagnole dirigée par Francisco Pizarro. Ancienne forteresse constituée de pierres travaillées avec une admirable précision, construite à flanc de montagne. Enfin, nous partons vers le village de Chinchero où nous visiterons l’Eglise, le site archéologique inca et le marché local d’artisanat.
4h en bus, 154 km.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
JOUR 13 : CUSCO – MOLLEPATA – MARCOCASA – SORAYPAMPA (Altitude : 3 350 m et 3 700 m)
Trek de Salkantay – 5 jours de randonnée
Premier jour de randonnée : Tôt le matin, nous quittons la ville de Cusco, en minibus privé. Nous traversons la vallée d’Izcuchaca et arrivons vers 7h30 au village de Mollepata à 2 953 m d’altitude. Nous prenons là un petit déjeuner. Ensuite, à Marcocasa nous retrouvons le reste de l’équipe d’encadrement et l’âne qui nous accompagneront tout au long de l’expédition. Nous traversons ensuite une magnifique vallée qui nous mène à Silcacancha. Nous déjeunons au cœur d’un paysage de sommets enneigés et de montagnes impressionnantes. Après 3h de marche, nous arrivons à Soraypampa où nous installons notre premier campement. Le site est dominé par L’Apu Humantay à 5 217 m. L’Apu Salkantay, quant à lui, culmine à 6 300 m. « Apu » est le nom donné aux montagnes andines sacrées.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit sous tente
Dénivelé : + 350 m / 5h de marche / 14 km. 2h de bus, 98 km
JOUR 14 : SORAYPAMPA – PAMPA SALKANTAY – CHAULLAY (Altitude : 3 700 m, 4 600 m et 3 000 m)
Deuxième jour de randonnée : Après le petit déjeuner, nous continuons la randonnée. Nous arrivons au site de Salkantaypampa, puis nous bifurquons vers la montagne Umantayblanco, près du glacier de Salkantay, qui culmine à 4 600 m.
Une descente de 1h30 nous emmène dans la communauté de Huayrac où nous arrivons à l’heure du déjeuner. Chemin faisant, nous traversons un autre type de paysage. Au bout de 3h, nous atteignons notre second campement à Chaullay, installé au milieu d’un bois tropical.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit sous tente
Dénivelé : + 900 m et – 1 600 m / 8h de marche / 20 km
JOUR 15 : Chaullay – Winaypoco – Playa Sahuayaco (Altitude : 3 000 m et 2 200 m, 2 050 m)
Troisième jour de randonnée : Nous pouvons admirer une grande variété de fleurs et d’animaux. Les orchidées y sont magnifiques. Les plantations de café, de cacao, de bananiers, de grenadiers, s’entremêlent au détour du chemin. Au passage, nous débusquons certaines espèces de faucons tels le Caracara, le Colibri royal. Dans ce décor extraordinaire, aux multiples cascades, nous aurons le plaisir de rencontrer, la communauté rurale de Winaypoco. Au terme de cette journée, nous traverserons la petite vallée de Sahuayaco où nous déjeunerons et installerons notre campement.
Petit -déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit sous tente
Dénivelée : – 800 m / 6h de marche / 15 km
JOUR 16 : SAHUAYACO – LLACTAPATA – HIDROELECTRICA – AGUAS CALIENTES (Altitude: 2200 m, 2 750 m, 2 05
Quatrième jour de randonnée : Après le petit déjeuner, nous empruntons, pendant 4h30, un magnifique chemin inca qui nous mène au complexe archéologique de Llactapata. Ce centre religieux, extraordinairement bien placé, splendide mirador perdu au milieu de la végétation et des montagnes, offre une vue imprenable sur le sanctuaire du MachuPicchu et du Salkantay. Pour le moment, il s’agit de redescendre jusqu’à la Hidroelectrica. Pour rejoindre Aguas Calientes, deux possibilités s’offrent alors au groupe, soit continuer le chemin à pied sur 8 km pendant 2h30 (la meilleure solution pour profiter de la vallée), soit prendre un train (45 minutes). Nous passerons la nuit dans un hôtel très agréable à Aguas Calientes.
Petit -déjeuner, déjeuner et dîner – Nuit en hôtel
Dénivelé : + 550 m et – 700 m / 4h30 de marche / 12 km. Si vous choisissez l’option marche à pied depuis l’Hidroelectrica, ajouter 8km et 2h30 de marche.
JOUR 17 : AGUAS CALIENTES – MACHU PICCHU – CUSCO (Altitude : 2 160 m, 2 450 m et 3 350 m)
Cinquième jour de randonnée : Après le petit déjeuner, vers 5h30 nous pourrons prendre un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu afin de profiter, dès l’aube, de ce légendaire site archéologique. Pendant 2 heures, nous prendrons le temps de découvrir entre autres merveilles, la Place principale, la Tour circulaire, l’Horloge Solaire Sacrée, les appartements royaux et le Temple des Trois fenêtres. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter à son rythme de la magie du lieu : le Pont de l’Inca, La Porte du Soleil et le Cimetière inca, etc.
Pour revenir sur Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 10 aux 15 minutes. A 18h10 le train de retour conduit d’Aguas Calientes à Ollantaytambo. Le trajet dure 1h45. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places assises. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos autobus qui vous conduit à la Plaza de Armas vers 22h30.
Petit-déjeuner, déjeuner (16h30). Diner non compris, ce soir-là – Nuit en hôtel
Dénivelée : + 310 m / 1h45 de train / 2h en bus
JOUR 18 : CUSCO
Journée libre pour vous permettre de profiter pleinement, et à votre rythme, de la ville de Cusco.
Petit-déjeuner
Repas libres. Déjeuner et dîner non inclus.
Nuit en hostal
JOUR 19 : VOL CUSCO – LIMA
Transfert de l’aéroport
Départ en début d’après-midi, en avion, pour la ville de Lima, suivi du vol international pour la France.
1h de vol.
Petit-déjeuner et déjeuner
JOUR 20 : ARRIVEE EN FRANCE
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué : soit au niveau de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l’état du terrain – éboulements, sentiers dégradés, etc….), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, …).
Auquel cas, faites-nous confiance, ces modifications seront toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !