JOUR 1 & 2 : VOL ET ARRIVÉE À WINDHOEK
Arrivée à Windhoek. Accueil à l’aéroport par votre guide.
Visite de la capitale. Déjeuner et dîner libre.
Nuit et petit déjeuner en lodge
JOUR 3 : NAUKLUFT MOUNTAIN ZEBRA PARK
Départ matinal pour le désert de Namib et installation au lodge. Puis, randonnée en début d’après-midi qui nous permet d’explorer le plateau du Naukluft. Depuis le parking du parc Namib Naukluft, l’itinéraire commence par une montée sur le plateau. Au bout de quelques minutes, des vues à couper le souffle sur la vaste plaine s’offrent à vous.
Le sentier descend ensuite dans une gorge, un passage avec des chaînes, peu vertigineux permet de traverser un premier bassin. La randonnée se poursuit sur des rochers aux couleurs chatoyantes, via un deuxième bassin plus facile à traverser, jusqu’à une piste qui ramène au parking.
Dîner et nuit en lodge
Entre 4 à 5h00 de marche.
JOUR 4 : NAUKLUFT – CANYON DE SESRIEM
Départ pour le Waterkloof Trail, une randonnée assez longue, avec des montées raides et quelques sauts dans les rochers. Les vues sont toutefois magnifiques, avec une faune et flore exceptionnelles.
Vous commencez par remonter la rivière Naukluft à travers de magnifiques gorges, souvent remplies de mares rocheuses, après les pluies.
Retour au camp et déjeuner.
Puis, nous prendrons la route pour Sesriem, entrée du Parc National du Namib.
Transfert environ 65 km
N’oubliez pas vos jumelles.
Dîner et nuit en lodge.
Environ 6h00 de randonnée.
JOUR 5 : SESRIEM – SOSSUSVLEI – DUNE 45 – SESRIEM CANYON
Le matin, rando au lever du soleil sur la dune 45. Petit déjeuner au pied des dunes. Puis, direction les dunes de Sossusvlei et la vallée de la Tshauchab pour y découvrir les dunes géantes du plus vieux désert au monde. Cette visite est éblouissante grâce au jeu des lumières et des ombres mais surtout impressionnantes avec les plus hautes dunes au monde (plus de 300 mètres). Nous y voyons le Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges…
Dîner et nuit en lodge.
Entre 4 et 5h de marche le matin et 30 mn de marche dans l’après-midi pour la visite du canyon de Sesriem.
JOUR 6 : DÉSERT DU NAMIB – WALVIS BAY – SWAKOPMUND
Aujourd’hui, nous prendrons la route vers la station balnéaire de Swakopmund, dont vous pourrez profiter durant votre après midi libre. Cette ville au passé historique important, située sur l’océan Atlantique est prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques, son caractère unique.
Transfert d’environ 150 km.
Déjeuner et dîner libre / Nuit en hôtel ou Pension avec le petit déjeuner inclus.
JOUR 7 : SWAKOPMUND – SPITZKOPPE
Après le petit-déjeuner, vous aurez la matinée libre pour effectuer des achats, visiter ou vous reposer.
Puis, vous prendrez la route pour Spitzkoppe. Un pique-nique durant le trajet vous sera proposé…
Rando au coucher du soleil vers l’arche et ses environs.
Transfert d’environ 2h pour 155 km.
Dîner et nuit en lodge.
JOUR 8 : SPITZKOPPE – MASSIF DU BRANDBERG
Petit-déjeuner, puis route en direction du Brandberg. Randonnée dans le plus haut massif Namibien, le Brandberg qui culmine à 2573m d’altitude. Sortant de la plaine du Namib, il offre un spectacle écrasant. Vous apprécierez une marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le Brandberg ou montagne de feu, est plus spécialement renommé pour la représentation de “ la Dame blanche”, peinture rupestre bushman…
Transfert d’environ 3h pour 150 km.
Dîner et nuit en Tente lodge.
Randonnée de 3 h vers la white lady painting.
JOUR 9 : BRANDBERG – KAMANJAB – HIMBA
Découverte aujourd’hui du peuple Himba.
Les Himbas, est l’une des dernières tribus de Namibie à tenter de préserver et de vivre ses coutumes et ses traditions. Cette fière nation, et en particulier ses femmes royales, pourrait bien être à la hauteur de cette tâche. Leur apparence n’est pas accidentelle, chaque aspect ayant des raisons pratiques ou représentant l’âge ou le statut. Elles s’enduisent d’une poudre rouge et ocre pour se protéger des piqures des insectes et aussi pour se protéger du soleil.
Visite du village Himba.
Dîner et nuit en lodge.
JOUR 10 : KAMANJAB – PARC NATIONAL D’ETOSHA – OKAUKUEJO
Départ aujourd’hui vers le parc national d’Etosha et entrée par sa partie sud, le Andersson gate, vers le camp d’Okaukuejo.
L’après-midi est un moment magique pour les animaux du Parc National d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous…
Notre conseil : Votre paire de jumelles.
Transfert d’environ 310 km
Dîner et nuit en lodge.
JOUR 11 : PARC NATIONAL D’ETOSHA
Départ pour une seconde journée de safari photo, au sein du Parc National d’Etosha.
Ce parc est unique en Afrique. La caractéristique principale du site est d’être un ancien marais salant, si grand qu’il peut être aperçu depuis l’espace. Pourtant, la faune y est abondante et se rassemble autour d’une oasis, permettant une observation souvent garantie.
Notre conseil : Votre paire de jumelles.
Dîner et nuit en lodge.
JOUR 12 : NAMUTONI – WATERBERG
Vous quittez le parc vers le plateau du Waterberg. Déjeuner pique-nique et découverte de ce plateau. Ce surprenant parc naturel, où le grès rouge et la végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Avec ses rochers de grès typiques, ses dunes pétrifiées et ses nombreuses sources, le Waterberg est sans aucun doute l’une des plus intéressantes attractions géologiques de Namibie. Au programme de cet après-midi, une randonnée à la découverte de cet écosystème si particulier et l’apprentissage au pistage sur un terrain sablonneux, à la recherche d’animaux tels que le koudou, les diks-diks ou les babouins à travers une végétation très dense.
Transfert d’environ 4h pour 450 km.
Dîner et nuit en lodge.
Environ 2 à 3h de marche.
JOUR 13 : WATERBERG – WINDHOEK – AÉROPORT
Après le petit déjeuner, transfert pour Windhoek et l’aéroport pour notre vol international pour Paris ou la province. Assistance aux formalités d’enregistrement.
JOUR 14 : ARRIVÉE EN FRANCE…
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement seront habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Adaptation des marches
En fonction de la saison et du climat : Attention, durant la période d’hiver austral (mi-juin – fin août), les journées sont plus courtes. En conséquence, les marches peuvent être réduites d’environ 30mn à 1h par jour. Durant les mois les plus chauds (de début novembre à mi-avril), les marches seront adaptées, à savoir, des départs plus matinaux, pause plus longue et marches en fin d’après-midi quand cela est possible.