JOUR 1 et 2 : DÉPART DE PARIS ET VOL POUR KATMANDU
Arrivée Katmandu (1334m), accueil à l’aéroport par l’un de nos représentants, transfert et installation à l’hôtel. Briefing avec votre guide puis dîner de bienvenue dans un restaurant typique Népalais.
Nuit en hôtel
JOUR 3 : VISITE DES BANLIEUES DE KATMANDU
Visites des principales banlieues avec un guide local francophone, Patan, Boudnath et Swayambunath
Visite de Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l’un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l’un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.
L’après-midi visite à Patan, la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux souvenirs.
Bouddhanath Stupa, environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.
Nuit à l’hôtel, petit-déjeuner
JOUR 4 : KATMANDU – SOTI KHOLA (700 m)
Départ en bus tôt le matin pour Arughat à 140 km de route, déjeuner dans un petit restaurant local à Dhading Besi. Nous continuons encore pendant quelques kilomètres sur la piste, pour rejoindre Ankukhola, puis Arughat Bazzar où nous retrouvons l’ensemble de nos porteurs.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en lodge
Transfert 7/8h en jeep. Dénivelé -730 m
JOUR 5 : SOTI KHOLA – MACHHEKHOLA (870 m)
Le paysage change franchement. Les rives de pentes boisées se transforment peu à peu en falaises vertigineuses. Le chemin empierré monte et descend… Plus haut, à Lapu besi, la vallée s’élargit à nouveau et nous en suivons le fond, large lit de sable blanc. Nous campons près du village de Machha khola.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
5h30 de marche, dénivelé +260 m
JOUR 6 : MACHHEKHOLA – JAGAT (1300 m)
Nous démarrons de Machhe Khorla pour monter vers Tatopani (une source d’eau chaude) où vous verrez un extraordinaire geyser sortir de terre. Nous achèverons la randonnée du jour en arrivant au village de Jagat, après avoir franchi 4 ponts suspendus.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
7h de marche, dénivelé +470m
JOUR 7 : JAGAT – PEWA (1900 m)
Nous entrerons dans la zone protégée (MCAP). Nous franchisserons la rivière à plusieurs reprises sur des ponts suspendus. La région qui nous accueille évoque très précisément le Tibet.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
5/6h de marche, dénivelé +500m
JOUR 8 : PEWA – GHAP (2400 m)
Nous monterons progressivement en longeant plusieurs villages.Fin de l’étape à Ghap, dans ce village typique.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
5h30 de marche, dénivelé +560m
JOUR 9 : GHAP – LO GAON (2800 m)
Nous monterons jusqu’à Namrung dans les forêts de rhododendrons et de conifères. Arrivée à Lho gaon. C’est un village de réfugiés tibétains, avec beaucoup d’activités dans les champs et déjà le Manaslu se dévoile, au-dessus des temples et des forêts.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
5/6h de marche, dénivelé +400m
JOUR 10 : LO GAON – SAMAGAON (3400 m)
Départ aujourd’hui pour le village de Lho Shale, par un chemin facile. Quelques petits commerces permettent aux habitants de subsistés…Vue imprenable sur le Manaslu
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
4h30 de marche, dénivelé +720 m
JOUR 11 : SAMA – SAMDO (3800 m)
Étape facile. Pour s’acclimater à l’altitude l’étape sera courte. Samdo est un village habité par des immigrés du Tibet. Le trek de Sama Gompa débute à travers une forêt de pins, la végétation change à mesure que vous progressez vers le Sud. Maintenant vous êtes en altitude, vous devez marcher lentement. Votre guide réglera la marche avec un rythme lent et régulier.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
3h de marche, dénivelé +400m
JOUR 12 : SAMDO
Journée consacrée à l’acclimatation et à l’altitude. Une petite progression vers 4000 m sera réalisée pour parfaire votre acclimatation.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
Environ 3h de marche, dénivelé +640m, -640m
JOUR 13 : SAMDO – DHARAMSALA (Pied du col 4400 m)
Après le petit déjeuner, nous continuerons à monter progressivement dans un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, glaciers noirs et faces rocheuses austères.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
4/5h de marche, dénivelé +590m
JOUR 14 : DHARAMSALA (Pied du col) -BHIMTA KHATI (3800 m)
Départ tôt le matin pour une montée longue et progressive jusqu’au col de Larkya (5 150 m), point culminant de ce trek. La vue sur la face Nord du Manaslu et l’Himal Chuli est impressionnante ! A l’ouest, le massif des Annapurna s’offre à vous. Le sentier, toujours raide, vous emmène à Bhimtang. Face au village, vous admirez la vue panoramique du Manaslu ouest et du Phungi (6398 m) avant de profiter d’une vue magnifique de Nemjing au coucher du soleil.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
8/9h de marche, dénivelé +770m, -1630m
JOUR 15 : BHIMTAKHATI – TILJE (2300 m)
Descente en forêt tout au long de la Dudh Khola, qui nous mènera au village de Tilje, habité par des Gurung Manangis. Une atmosphère féerique règne à travers la forêt des rhododendrons. En arrière-plan, vue sir des glaciers du Dhudh Khola, ainsi qu’un torrent impétueux qui file dans la vallée. Vous arriverez au grand village de Tilije pour une nuit de repos.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Nuit en lodge
6/7h de marche, dénivelé -1290m
JOUR 16 : TILJE – JAGAT (1300 m)
Nous aurons une courte randonnée jusqu’à Dharapani environ 1h de marche, puis nous monterons dans une jeep locale jusqu’à Besisahar, ensuite nous changerons de véhicule et nous terminerons à Katmandou. Déjeuner pendant le trajet retour sur Katmandu.
Magnifiques paysages de rizières et villages traditionnels népalais sur toute la journée de retour.
Environ 10h de route puis transfert à votre hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner
Nuit en hôtel sur Katmandu
JOUR 17 : KATMANDU ET VOL RETOUR
Dernière journée de visite et ensuite l’après-midi sera consacré pour faire les derniers achats de souvenirs et ensuite transfert à l’aéroport.
Petit-déjeuner
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Indépendamment de sa volonté, votre guide qui connaît parfaitement ce séjour et le terrain peut être amené à modifier quelque peu le programme indiqué, en fonction des conditions météorologiques, du niveau et de la forme des participants ou d’autres impondérables.